AKG K240/K242 Le sujet est résolu
AKG K240/K242
Vaste sujet que celui des casques AKG... Commençons par un peu d’histoire :
La firme viennoise Akustische und Kino-Geräte Gesellschaft m.b.H. fondée en 1947 avait pour but initial d'équiper les salles de cinéma de la capitale autrichienne en matériels techniques tels que les enceintes ou les projecteurs. Leur spécialisation se tourna doucement vers les microphones au début des années 50, pari gagnant de la société qui connu une expansion mondiale grâce au succès du D12, premier microphone cardioïde (micro unidirectionnel au diagramme de sensibilité en forme de cœur) qui ne tarda pas à équiper la grande majorité des radios et des studios d'enregistrement partout dans le monde.
Fort de ce succès, AKG se lance à la fin des années 50 dans la course des casques haute-fidélité avec le K50, le tout premier casque ouvert recouvrant totalement le pavillon de l'oreille (circum-aural). En 1965, AKG sort le K60. Tournant pour la marque en proposant un casque dit "humanisé", c'est à dire qui laisse passer un partie des sons extérieurs, le but étant de proposer une sensation d’écoute plus naturelle proche de celle d'une paire d'enceintes stéréo classique. Quelques années plus tard, ils proposeront un modèle phare de la marque, le K180. Ce dernier possède un réglage de la position des transducteurs en tournant des boutons sur chaque cotés du casque.
1974, AKG sort le K140 intégrant leur nouveau système "cardan". Ce système permet un ajustement automatique du casque sur la tête par son bandeau et ses élastiques latéraux. Le nouveau transducteur intégré, le DKK32, est celui qui est encore utilisé dans les casques modernes de la marque, tout comme la technologie "cardan" d’ailleurs. Fort de ce nouveau coup technologique, AKG sort en 1975 le fameux K240. Nouveauté de ce modèle, l'adjonction de 6 membranes passives, la fameuse technologie "Sextett", en plus du transducteur pour améliorer la réponse et la sonorité des basses. On en arrive donc au modèle que je vous présente aujourd'hui !
La gamme des K240 est très riche, elle s'est diversifiée dans le temps et continue d'être vendue aujourd'hui par le biais du K240 MKII, du K240 Studio et du K242HD. Le modèle qui nous concerne sera vendu de 1975 à 1985 en subissant plusieurs petits liftings au cours de sa production (on y reviendra plus bas) avant d'être définitivement remplacé par le K240 Monitor et le K240 DF en 1986.
Présentation :
Le K240 sort donc en 1975, sa technologie "Sextett" révolutionnaire permet d'améliorer la réponses dans les basse de manière drastique grâce aux 6 membranes passives qui ne réagissent qu'avec les fréquences inférieures à 200Hz. Ces membranes, situées sur le même plan que le transducteur, réagissent dans un espace clos derrière ces dernières qui intègre des éléments de résistance acoustique. Leur interaction commune permet de modifier la fréquence de réponse de manière à améliorer les propriétés spatiales du son. Cette technologie permet de donner un rendu sonore proche des casques électrostatiques qui étaient à l'époque considérés comme le Graal des casques dynamiques.
Evolutions :
Sur cette dernière image on peut voir les membranes passives, en cercle autour du transducteur au centre. Les membranes qui apparaissent ici en orange sont la signature des K240 de première génération (Early Production). Conçues à l'origine avec ce qui semble être une matière en élastomère, trop coûteuse, elles seront rapidement changées par des membranes "hybrides" en papier. Cette production intermédiaire (ou Middle Production) est reconnaissable à la couleur des membranes qui deviennent plutôt beige avec un pourtour orange. Au début des années 80, l'appellation "Sextett" disparait et les membranes passent en tout papier de couleur blanche (on parlera ici de Late Production). Le bandeau de maintien autrefois perforé deviendra plein avec une sérigraphie AKG blanche, les petits badges argentés de chaque côté du casque verra également leur sérigraphie évoluer.
Étant donné ma collectionnite aiguë des casques AKG, j'ai pu mettre la main sur ces différents modèles avec leurs boîtes d'origine respectives . Le modèle le plus rare évidemment étant le Early Production avec les membranes oranges, très recherché et aux prix parfois prohibitifs !
Quelques photos :
La firme viennoise Akustische und Kino-Geräte Gesellschaft m.b.H. fondée en 1947 avait pour but initial d'équiper les salles de cinéma de la capitale autrichienne en matériels techniques tels que les enceintes ou les projecteurs. Leur spécialisation se tourna doucement vers les microphones au début des années 50, pari gagnant de la société qui connu une expansion mondiale grâce au succès du D12, premier microphone cardioïde (micro unidirectionnel au diagramme de sensibilité en forme de cœur) qui ne tarda pas à équiper la grande majorité des radios et des studios d'enregistrement partout dans le monde.
Fort de ce succès, AKG se lance à la fin des années 50 dans la course des casques haute-fidélité avec le K50, le tout premier casque ouvert recouvrant totalement le pavillon de l'oreille (circum-aural). En 1965, AKG sort le K60. Tournant pour la marque en proposant un casque dit "humanisé", c'est à dire qui laisse passer un partie des sons extérieurs, le but étant de proposer une sensation d’écoute plus naturelle proche de celle d'une paire d'enceintes stéréo classique. Quelques années plus tard, ils proposeront un modèle phare de la marque, le K180. Ce dernier possède un réglage de la position des transducteurs en tournant des boutons sur chaque cotés du casque.
1974, AKG sort le K140 intégrant leur nouveau système "cardan". Ce système permet un ajustement automatique du casque sur la tête par son bandeau et ses élastiques latéraux. Le nouveau transducteur intégré, le DKK32, est celui qui est encore utilisé dans les casques modernes de la marque, tout comme la technologie "cardan" d’ailleurs. Fort de ce nouveau coup technologique, AKG sort en 1975 le fameux K240. Nouveauté de ce modèle, l'adjonction de 6 membranes passives, la fameuse technologie "Sextett", en plus du transducteur pour améliorer la réponse et la sonorité des basses. On en arrive donc au modèle que je vous présente aujourd'hui !
La gamme des K240 est très riche, elle s'est diversifiée dans le temps et continue d'être vendue aujourd'hui par le biais du K240 MKII, du K240 Studio et du K242HD. Le modèle qui nous concerne sera vendu de 1975 à 1985 en subissant plusieurs petits liftings au cours de sa production (on y reviendra plus bas) avant d'être définitivement remplacé par le K240 Monitor et le K240 DF en 1986.
Présentation :
Le K240 sort donc en 1975, sa technologie "Sextett" révolutionnaire permet d'améliorer la réponses dans les basse de manière drastique grâce aux 6 membranes passives qui ne réagissent qu'avec les fréquences inférieures à 200Hz. Ces membranes, situées sur le même plan que le transducteur, réagissent dans un espace clos derrière ces dernières qui intègre des éléments de résistance acoustique. Leur interaction commune permet de modifier la fréquence de réponse de manière à améliorer les propriétés spatiales du son. Cette technologie permet de donner un rendu sonore proche des casques électrostatiques qui étaient à l'époque considérés comme le Graal des casques dynamiques.
Evolutions :
Sur cette dernière image on peut voir les membranes passives, en cercle autour du transducteur au centre. Les membranes qui apparaissent ici en orange sont la signature des K240 de première génération (Early Production). Conçues à l'origine avec ce qui semble être une matière en élastomère, trop coûteuse, elles seront rapidement changées par des membranes "hybrides" en papier. Cette production intermédiaire (ou Middle Production) est reconnaissable à la couleur des membranes qui deviennent plutôt beige avec un pourtour orange. Au début des années 80, l'appellation "Sextett" disparait et les membranes passent en tout papier de couleur blanche (on parlera ici de Late Production). Le bandeau de maintien autrefois perforé deviendra plein avec une sérigraphie AKG blanche, les petits badges argentés de chaque côté du casque verra également leur sérigraphie évoluer.
Étant donné ma collectionnite aiguë des casques AKG, j'ai pu mettre la main sur ces différents modèles avec leurs boîtes d'origine respectives . Le modèle le plus rare évidemment étant le Early Production avec les membranes oranges, très recherché et aux prix parfois prohibitifs !
Quelques photos :
Luc
Kenwood KA-6000 / KA-2500 / KT-7000 / KF-8011 / KD-500 / AX-801/ LS-770 MKII
Revox B226 / B&W DM1
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Re: AKG K240/K242
K240 / K242 ?
Le K242 que l'on peut penser être une évolution du K240 n'est en faite qu'un changement de nom purement commercial pour alimenter le marché français. Il sortira en parallèle du K240 Late Production au début des années 80 :
Les tests
En anglais, paru en juin 1976 dans Stereo review (USA)
En français, dans la revue du son de novembre 1975 :
Les pubs
Le K242 que l'on peut penser être une évolution du K240 n'est en faite qu'un changement de nom purement commercial pour alimenter le marché français. Il sortira en parallèle du K240 Late Production au début des années 80 :
Les tests
En anglais, paru en juin 1976 dans Stereo review (USA)
En français, dans la revue du son de novembre 1975 :
Les pubs
Modifié en dernier par Rhosgo le 14 août 2020, 15:31, modifié 1 fois.
Luc
Kenwood KA-6000 / KA-2500 / KT-7000 / KF-8011 / KD-500 / AX-801/ LS-770 MKII
Revox B226 / B&W DM1
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Re: AKG K240/K242
Ergonomie
En terme de tenue sur la tête, le système "Cardan" est un vraie réussite. L'impression de légèreté est amplifiée par le maintien des oreillettes, mariage harmonieux du bandeau de maintien et des élastiques latéraux. Ces fameux élastiques seront malheureusement un des points négatifs des anciens modèles qui auront eu tendance avec le temps et l'usage de se détendre, ce qui a pour effet de faire tomber les oreillettes sur les oreilles et de donner une sensation d'inconfort. Une chance que j'ai eu de trouver des modèles EP et MP qui ont très peu servi et qui ont surement du rester longtemps dans leur boite, les élastiques sont encore fonctionnels ce qui rend leur écoute d'autant plus agréable !
Ecoutes
J'ai découvert l'écoute au casque Hi-Fi avec AKG. J'avais trouvé un K242 dans une brocante, état plutôt moyen mais acheté une bouchée de pain... J'ai vraiment pris une claque ! Cette sensation c'est encore amplifiée quand j'ai trouvé les modèles plus anciens (EP et MP). Même si il peut être compliqué de procéder à des tests comparatif entre plusieurs casques, la différence entre les K240 ancienne génération et les plus récents est plutôt saisissante.
Les K240 EP et MP sont beaucoup plus détaillés dans les graves, un peu trop peut-être trop pour les puristes qui trouveront ces basses un peu trop en avant par rapport aux autres fréquences. Les Médiums sont magnifiques et les aigus tout en retenue donnant aux casques une palette de sensibilité à faire pâlir les modèles haut de gamme les plus exigeants. L'évolution des membranes passives pour des questions budgétaires n'a malheureusement pas été du meilleur effet même si les dernières génération de K240 (80-85) sont tout de même d'une belle qualité.
Le ressenti que j'éprouve régulièrement avec ces casques, c'est la sensation de spatialité des instruments et voix. Je m'explique : on arrive à distinguer et surtout presque à situer dans l'espace les différents instruments sur un morceau sans difficulté ! On en redécouvre même certains et se disant, tient ! j'avais jamais remarqué la guitare au fond ... cette sensation m'a bluffé en réécoutant du Pink Floyd, du Queen ou plus proche de nous du Franz Ferdinand ou autre Imagine Dragons. La netteté des voix est un autre point fort de ces casques, ce rendu est justement l'oeuvre des membranes passives. Pour rappel leur champs d'action permet l'amélioration des fréquences en dessous de 200Hz, la voix humaine se situant en moyenne entre 120Hz et 200Hz. On comprendra facilement pourquoi les K240 ont fait les beaux jours des communications radio dans l'armée US !
Chez les stars !
Petit kiff pour la fin, on retrouve les K240 dans l'anthologique morceau We are the World (on y trouvera aussi des K141 et des K240DF) :
Conclusion
Un must que chacun devrait avoir à côté de son ampli ! ce casque est assez répandu et se trouve facilement à des prix raisonnable, si vous trouvez une version EP ou MP c'est encore mieux ! Rappaelez-vous la couleur des membranes !!
merci de m'avoir lu !
En terme de tenue sur la tête, le système "Cardan" est un vraie réussite. L'impression de légèreté est amplifiée par le maintien des oreillettes, mariage harmonieux du bandeau de maintien et des élastiques latéraux. Ces fameux élastiques seront malheureusement un des points négatifs des anciens modèles qui auront eu tendance avec le temps et l'usage de se détendre, ce qui a pour effet de faire tomber les oreillettes sur les oreilles et de donner une sensation d'inconfort. Une chance que j'ai eu de trouver des modèles EP et MP qui ont très peu servi et qui ont surement du rester longtemps dans leur boite, les élastiques sont encore fonctionnels ce qui rend leur écoute d'autant plus agréable !
Ecoutes
J'ai découvert l'écoute au casque Hi-Fi avec AKG. J'avais trouvé un K242 dans une brocante, état plutôt moyen mais acheté une bouchée de pain... J'ai vraiment pris une claque ! Cette sensation c'est encore amplifiée quand j'ai trouvé les modèles plus anciens (EP et MP). Même si il peut être compliqué de procéder à des tests comparatif entre plusieurs casques, la différence entre les K240 ancienne génération et les plus récents est plutôt saisissante.
Les K240 EP et MP sont beaucoup plus détaillés dans les graves, un peu trop peut-être trop pour les puristes qui trouveront ces basses un peu trop en avant par rapport aux autres fréquences. Les Médiums sont magnifiques et les aigus tout en retenue donnant aux casques une palette de sensibilité à faire pâlir les modèles haut de gamme les plus exigeants. L'évolution des membranes passives pour des questions budgétaires n'a malheureusement pas été du meilleur effet même si les dernières génération de K240 (80-85) sont tout de même d'une belle qualité.
Le ressenti que j'éprouve régulièrement avec ces casques, c'est la sensation de spatialité des instruments et voix. Je m'explique : on arrive à distinguer et surtout presque à situer dans l'espace les différents instruments sur un morceau sans difficulté ! On en redécouvre même certains et se disant, tient ! j'avais jamais remarqué la guitare au fond ... cette sensation m'a bluffé en réécoutant du Pink Floyd, du Queen ou plus proche de nous du Franz Ferdinand ou autre Imagine Dragons. La netteté des voix est un autre point fort de ces casques, ce rendu est justement l'oeuvre des membranes passives. Pour rappel leur champs d'action permet l'amélioration des fréquences en dessous de 200Hz, la voix humaine se situant en moyenne entre 120Hz et 200Hz. On comprendra facilement pourquoi les K240 ont fait les beaux jours des communications radio dans l'armée US !
Chez les stars !
Petit kiff pour la fin, on retrouve les K240 dans l'anthologique morceau We are the World (on y trouvera aussi des K141 et des K240DF) :
Conclusion
Un must que chacun devrait avoir à côté de son ampli ! ce casque est assez répandu et se trouve facilement à des prix raisonnable, si vous trouvez une version EP ou MP c'est encore mieux ! Rappaelez-vous la couleur des membranes !!
merci de m'avoir lu !
Modifié en dernier par Rhosgo le 16 août 2020, 15:28, modifié 1 fois.
Luc
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Re: AKG K240/K242
Super, merci pour cette présentation détaillée.
Qui tombe a pic car je viens tout juste de me commander un K242. Je n’écoute pas souvent de musique via mon casque actuel, un Audio Technica récent "fermé", mais la réputation de celui-ci ma rapidement séduit!
Recherchant un casque plus ouvert et surtout confortable, j'en ai un trouvé un a prix très correct.
Hâte de le recevoir , Je pense qu'il est des 80's (membranes papier), à confirmé.
Je ne savais pas qu’il y avait des différences de matériaux sur les membranes en fonction des productions, ce qui explique le prix démesuré de certains; enfin j'imagine.
Qui tombe a pic car je viens tout juste de me commander un K242. Je n’écoute pas souvent de musique via mon casque actuel, un Audio Technica récent "fermé", mais la réputation de celui-ci ma rapidement séduit!
Recherchant un casque plus ouvert et surtout confortable, j'en ai un trouvé un a prix très correct.
Hâte de le recevoir , Je pense qu'il est des 80's (membranes papier), à confirmé.
Je ne savais pas qu’il y avait des différences de matériaux sur les membranes en fonction des productions, ce qui explique le prix démesuré de certains; enfin j'imagine.
Re: AKG K240/K242
Merci de ton retour ! Tu ne seras pas déçu de ton achat, effectivement le K242 date du début des années 1980. Il est en fait sorti au même moment que toute la nouvelle gamme AKG dans laquelle on retrouve :
Le K130, entrée de gamme
Le K141, héritier du K140 / K140S
Le K240/242 et Monitor un peu plus tard
Le K241, clone du 240 sans membranes passives avec des fixations rouges
Le K250, casque peu vendu sous le badge AKG, il servira de base pour le Realistic PRO-50
Le K340, haut de gamme à technologie hybride
On notera que la plupart de ces casques ont des jumeaux vendus sous le badge Philips (N6330 dans le cas du K240), du fait que ce dernier avait fait l'acquisition des droits d'AKG pour la vente sur le sol Américain.
Le K130, entrée de gamme
Le K141, héritier du K140 / K140S
Le K240/242 et Monitor un peu plus tard
Le K241, clone du 240 sans membranes passives avec des fixations rouges
Le K250, casque peu vendu sous le badge AKG, il servira de base pour le Realistic PRO-50
Le K340, haut de gamme à technologie hybride
On notera que la plupart de ces casques ont des jumeaux vendus sous le badge Philips (N6330 dans le cas du K240), du fait que ce dernier avait fait l'acquisition des droits d'AKG pour la vente sur le sol Américain.
Modifié en dernier par Rhosgo le 15 août 2020, 18:09, modifié 1 fois.
Luc
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Re: AKG K240/K242
Merci pour ce sujet bien détaillé Luc
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric
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Eric
Re: AKG K240/K242
Merci pour cette présentation Luc.
Je ne suis pas un adepte de l'écoute au casque mais j'en voulais quand même un qui soit un minimum qualitatif et j'ai acheté neuf il y a 2 ou 3 ans un... AKG K240 STUDIO.
Et que ce soit au niveau du confort sur la tête ou du confort d'écoute, il convient parfaitement à mon usage ponctuel.
Une petite photo pour illustrer mon propos et le sujet :
Je ne suis pas un adepte de l'écoute au casque mais j'en voulais quand même un qui soit un minimum qualitatif et j'ai acheté neuf il y a 2 ou 3 ans un... AKG K240 STUDIO.
Et que ce soit au niveau du confort sur la tête ou du confort d'écoute, il convient parfaitement à mon usage ponctuel.
Une petite photo pour illustrer mon propos et le sujet :
Re: AKG K240/K242
J'ai rajouté un petit topo sur les écoutes à la suite du post
Luc
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Re: AKG K240/K242
Merci pour ce sujet riche en informations.
J'ai rentré un 240 monitor, testé sur la sortie casque d'un Akai AM-2400 (recapé) le son est plat de chez plat.
Sûrement une impédance pas adaptée, il faudrais un ampli casque que je n'ai pas.
J'ai rentré un 240 monitor, testé sur la sortie casque d'un Akai AM-2400 (recapé) le son est plat de chez plat.
Sûrement une impédance pas adaptée, il faudrais un ampli casque que je n'ai pas.
Clément
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Re: AKG K240/K242
Reçu mon K242. .
Bon les élastiques des oreillettes sont complètement cuit , j'ai des petits morceaux de mousses interne qui sortent, complètement cuit également.
Les coussinets mon cependant l'aire d'avoir bien tenu le choc des années.
Apres un rapide essaie, (avec les faux contact de la prise jack qui vont avec), il semble fonctionnel.
En avant pour un démontage/nettoyage minutieux, je posterais quelques photos de vu interne.
Et si jamais je ne m'en sort pas je me rabattrai surement une version MK2 neuve .
Quelqu’un a t'il déjà tenté de remplacer les elastiques ? Si oui, je suis ouvert a tout conseils.
Bon les élastiques des oreillettes sont complètement cuit , j'ai des petits morceaux de mousses interne qui sortent, complètement cuit également.
Les coussinets mon cependant l'aire d'avoir bien tenu le choc des années.
Apres un rapide essaie, (avec les faux contact de la prise jack qui vont avec), il semble fonctionnel.
En avant pour un démontage/nettoyage minutieux, je posterais quelques photos de vu interne.
Et si jamais je ne m'en sort pas je me rabattrai surement une version MK2 neuve .
Quelqu’un a t'il déjà tenté de remplacer les elastiques ? Si oui, je suis ouvert a tout conseils.