Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Avatar du membre
blues_frerots
membre spécial
membre spécial
Messages : 1099
Enregistré le : 28 févr. 2021, 12:19
Localisation : In the Loire Valley

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par blues_frerots » 18 janv. 2024, 11:24

Au pire je me plante, ça ne sera pas bien grave
je te dis , regarde du côté des AT-OC9X en MC bas niveau , elles sont dans le même budget que les Denon 103 ou 103R , et elles sont plus faciles à caser .... Si tu prends le tableau de vynilengine , ça passe impeccable avec un résultat autour de 10Hz.

En plus le, résultat musical est vraiment très bon, à moins de 400euros pour le diamant EN .

Cordialement, Richard.
Richard ,
JMR addict, Band'O'Fil Member's©, écoutes vinyles privilégiées !!

"Hit The Road Jack " and so on .

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1117
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par m3uh04 » 18 janv. 2024, 11:35

Oui oui j'avais bien retenu ta proposition Richard, merci.
Je vais me renseigner s'il est possible de faire des essais en magasin. Il y a un Son-Video pas loin de chez moi. Inchallah

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 18 janv. 2024, 16:42

m3uh04 a écrit : 18 janv. 2024, 10:23 Heu :-gratte :-gratmenton , je ne vois pas avec quel cellule cela pourrait fonctionner. La masse du PC SME d'origine est de 6,35g, soit environ 7g avec la visserie. Ne serait-ce qu'une Ortofon OM 5e pèse 5g, et c'est vraiment l'entrée de gamme chez Ortofon. Je ne vois pas avec quel cellule on peut être sous les 10g dans la configuration d'origine. Il faudrait un porte cellule de 2-3g, et là on peut dire adieu à toute rigidité et bonjour les résonnances dans tout les sens ...

En bref, je vais faire comme pour le reste de mes aventures hi-fi, tester et me faire une idée par moi-même. Au pire je me plante, ça ne sera pas bien grave ...

Merci pour votre participation en tout cas messieurs :-J .
Dans le tableau, il n'est pas tenu compte du poids de ton porte-cellule, mais simplement de la cellule soit 8.5 grammes et de la visserie soit environ 1.5 gramme, la masse dynamique est donnée avec le porte-cellule d'origine, en l'occurrence 6.35 grammes.
La règle est simple, un bras léger n'est pas compatible avec une cellule à compliance basse.
Il y a bien sûr moyen de contorsionner la théorie en faisant comme tu l'écris, des tests, effectivement si tu te plantes ce n'est pas grave.
Mais mettre 300 euros dans une cellule, pour se rendre compte que ça ne marche pas, le pas grave fini par avoir un prix.
Et puis les forums sont faits pour ça, ceux qui ont commis des erreurs peuvent te les faire éviter :-Oe

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 08 févr. 2024, 18:43

:-H Alors où, en es-tu ?

Avatar du membre
nimbus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 114
Enregistré le : 05 févr. 2024, 10:57
Localisation : Nord Isère

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par nimbus » 09 févr. 2024, 10:20

Je lis les deux dernières pages de ce fil et il me semble qu'il y a confusion entre différentes notions (Christophe a déjà apporté des explications mais, semble-t-il, mal comprises).
La masse effective, ou dynamique, ou équivalente, comme on voudra, est liée au moment d'inertie du bras (sans être identique à ce dernier), donc en rapport avec les masses des éléments (porte-cellule, tube, cellule, contrepoids) mais pas que ; la longueur effective du bras intervient aussi dans ce calcul. Elle ne doit pas être confondue avec le poids total du bras (qui dépassera souvent les 150 g avec le contrepoids !).
Le tableur de vinylengine prend en compte la masse effective (ME) du bras porte-cellule compris mais sans la cellule ; si on utilise un PC différent il faudra corriger la ME de la différence de poids du PC. Bien sûr, dans les faits la masse effective va être augmentée de la masse de la cellule et de la visserie mais le tableur en tient compte car on choisit ensuite dans la grille de résultat cette masse cellule + vis pour lire le résultat (fréquence de résonance).
Enfin, il ne faut pas trop se prendre la tête ; l'objectif est de rester "dans les clous" afin d'éviter de mauvaises surprises. En général on considère que la fréquence de résonance doit se tenir entre 7 et 14 Hz pour ne pas rencontrer de problèmes et entre 8 et 12 Hz pour un fonctionnement optimal.
Je ne sais pas si j'ai bien éclairci les choses ! Bonne journée.
PS : certains bras comportent un système d'amortissement visqueux sur le pivot qui permet de corriger un peu (dans certaines limites) les associations bras-cellule qui "sortent des clous".
PS 2 : La masse effective des bras n'est pas toujours connue mais il existe des méthodes de calcul pour en obtenir une valeur approximative mais suffisante pour ce qu'on veut.
Bruno
Le mieux est (souvent) l'ennemi du bien.

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 619
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Knacki » 09 févr. 2024, 11:45

Le 3009 a une masse effective de 9.5g ou 12.5 en fonction des générations, sans compter la présence de poids supplémentaires customs. La notion de 6.5g devait être un exemple.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
blues_frerots
membre spécial
membre spécial
Messages : 1099
Enregistré le : 28 févr. 2021, 12:19
Localisation : In the Loire Valley

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par blues_frerots » 09 févr. 2024, 13:29

Salut nimbus ,
certains bras comportent un système d'amortissement visqueux sur le pivot qui permet de corriger un peu (dans certaines limites) les associations bras-cellule qui "sortent des clous".
comme le bras de la petite merveille NAD 5120 ?

:-gratmenton
Richard ,
JMR addict, Band'O'Fil Member's©, écoutes vinyles privilégiées !!

"Hit The Road Jack " and so on .

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 619
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Knacki » 09 févr. 2024, 13:36

Plus ou moins, c'est Audiocraft qui a mis ça en place pour le grand public dans les années 70s notamment mais cela apporte un lot de problèmes aussi même si c'est drôle à utiliser.

En gros, tu as un petit puit où tu peux déposer une huile à la viscosité en fonction de ta cellule, et l'idéal est d'avoir l'un des nombreux bras disponibles qui va lui aussi avec la cellule.

Le tout est basé sur le brevet perfect tonearm de 1966 ou 1968 qui considère qu'il faut un bras par cellule pour avoir un son parfait au contraire des bras universels.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
nimbus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 114
Enregistré le : 05 févr. 2024, 10:57
Localisation : Nord Isère

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par nimbus » 09 févr. 2024, 14:41

Rien n'est parfait et sûrement pas la lecture des disques microsillon ! C'est plutôt le royaume du compromis (plus ou moins heureux).
Bruno
Le mieux est (souvent) l'ennemi du bien.

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 619
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Knacki » 09 févr. 2024, 14:47

Cela dépends du degré de qualité du matériel, sinon, on serait repartis vers le reel au lieu de continuer le vinyle.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message