Technics SL-DL1 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Répondre
Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Technics SL-DL1

Message par tconil » 13 janv. 2018, 12:58

Techniquement et esthétiquement fort proche de la SL-QL1 déjà présentée, la platine vinyle Technics à entraînement direct et bras tangentiel SL-DL1 a rejoint ma "collection" depuis quelques mois. Trouvée sur le coin coin lors d'une enchère dont personne ne voulait, elle a nécessité quelques soins et est passée par l'atelier afin de la nettoyer et de changer la courroie d'entraînement du bras tangentiel.

Au catalogue en 1981 et 1982, elle diffère de la SL-QL1 qui lui succédera, par l'absence du contrôle par quartz de la vitesse du moteur; de ce fait, on y retrouve le réglage du "pitch" par une molette et le traditionnel stroboscope éclairé.

Voici ses spécifications : (je n'ai pas pu mettre la main sur une brochure...)
Spec Technics SL-DL1.JPG
Spec Technics SL-DL1.JPG (175.77 Kio) Vu 7787 fois
Première impression, elle est lourde et semble bien construite; c'est du costaud et cela se confirme à l'ouverture viewtopic.php?f=54&t=2204&start=20

A l'usage, elle est très simple à rapide à manipuler : on dépose le disque vinyle et on appuie sur "Start"; l'électronique fait le reste, avec une détection automatique du diamètre du vinyle par senseurs optiques. Pour chercher un morceau particulier, il y a les deux touches "Start" et "Stop" qui font avancer ou reculer le bras, après avoir levé la cellule, manoeuvre qui peut également se faire manuellement par la touche "Cueing"

Quelques photos pour illustrer tout ceci :
PXR_P1050366.JPG
PXR_P1050366.JPG (25.28 Kio) Vu 7787 fois
PXR_P1050369.JPG
PXR_P1050369.JPG (32.05 Kio) Vu 7787 fois
PXR_P1050372.JPG
PXR_P1050372.JPG (26.8 Kio) Vu 7787 fois
PXR_P1050376.JPG
PXR_P1050376.JPG (25.67 Kio) Vu 7787 fois
PXR_P1050378.JPG
PXR_P1050378.JPG (20.95 Kio) Vu 7787 fois
PXR_P1050380.JPG
PXR_P1050380.JPG (21.34 Kio) Vu 7787 fois
Très simple à l'usage donc, elle vient remplacer pour un temps ma Technics SL-1700 équipée d'une cellule Nagaoka MP110; je craignais au niveau de la qualité d'écoute. Eh bien, pas du tout: la cellule d'origine - le diamant a été remplacé par un compatible neuf - paraît bien équilibrée, sans doute moins précise que la Nagaoka mais procure toutefois un confort d'écoute très acceptable.

C'est là un des points faibles de cette platine : elle ne permet à priori pas de monter n'importe quelle cellule, comme par exemple sur une Revox tangentielle. Le système de fixation "propriétaire" ne le permet pas, tout simplement :-aust

Autre remarque : le contrôle de la vitesse du moteur doit être refait au stroboscope lors du changement de vitesse (33 ou 45 tours). mais peut -être est-ce là un réglage sur l'électronique de commande que je devrais réaliser, de sorte à ne pas devoir systématiquement retoucher...

Pour en terminer, au delà de ses qualités, de sa simplicité d'utilisation, elle à un look très épuré et assez craquant, comme toutes les Technics, d'ailleurs... et de loin, on pourrait la confondre avec les B&O Beogram à bras tangentiel, elles réputées pour leur design.

va:-)
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Technics SL-DL1

Message par Yves » 13 janv. 2018, 15:24

Salut Thierry.

Belle platine que tu nous présente ici . . . . Aaaaaahh ! ! ! le bras tangentiel, c'est quand même le système de lecture identique à la gravure, que demander de mieux ! ! !

Pour ton problème de vitesse il n'est effectivement pas normal de chaque fois reprendre ce réglage. Dans un premier temps je pense que de bien nettoyer tous les potentiomètres (même en dessous) et ensuite peut-être que le remplacement des chimiques pourrais bien supprimer cette manœuvre ! ! !

Bonnes écoutes en tout cas. :-S

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Technics SL-DL1

Message par tconil » 13 janv. 2018, 15:35

Merci Yves !
je vais regarder ça...

Complément d'information après recherches : la cellule qui est montée d'origine est une Technics bien entendu ! On trouve d'autres cellules compatibles (montage P-Mount) notamment chez Audiotecnica et chez Grado.
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
sergiobira
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 13 juil. 2017, 14:02
Localisation : Issan Thailande

Re: Technics SL-DL1

Message par sergiobira » 08 mai 2022, 07:08

Bonjour, je viens d'acheter ce modèle (que j'avais il y a bien longtemps), état neuf, rien a redire (pour l'instant).
Ma question : le diamant que vous avez changé, est-il elliptique ? et pensez vous qu'il est est équivalent a celui d'origine (du point de vue qualité ). Ici en Asie je ne trouve que ce modèle (bleu turquoise).
J'adore cette platine .

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Technics SL-DL1

Message par tconil » 08 mai 2022, 08:45

Le diamant est bien elliptique et c'est le modèle de remplacement équivalent suggéré aujourd'hui.
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
sergiobira
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 13 juil. 2017, 14:02
Localisation : Issan Thailande

Re: Technics SL-DL1

Message par sergiobira » 08 mai 2022, 10:31

merci

Avatar du membre
jp4u
membre expert
membre expert
Messages : 367
Enregistré le : 09 oct. 2023, 14:11
Localisation : Hautes-Alpes
Pseudo Discogs : JP4U

Re: Technics SL-DL1

Message par jp4u » 07 nov. 2023, 19:34

Contrairement à ce qui a été dit plus haut le montage de la cellule n'est pas propre à Technics. C'est le format T4P. Il est facile d'en changer pour une autre cellule T4P en dévissant la vis cruciforme dorée juste à gauche de la cellule puis en tirant la cellule vers l'avant. Il suffit alors d'insérer la nouvelle cellule T4P à la place puis de revisser la vis pour sécuriser le montage.
Il n'y a normalement pas lieu de reprendre les réglages avec la nouvelle cellule T4P. Elles sont compatibles entre elles pour le poids et la longueur de stylus. C'est ce qui faisait la force de ce principe.

De mon coté j'ai sur ma SL-QL1 (identique mais sans réglage de pitch) remplacé pour mes lectures de disque plus ou moins usagés la celllule Technics d'origine par une cellule Akai AP-33 NOS.
Je remets la cellule Technics avec un stylus à diamant nude pour mes meilleurs vinyles. Achetée d'occasion elle n'avait malheureusement plus son stylus boron mais un compatible d'entrée de gamme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message