Leedh Elfe Le sujet est résolu

Liet
membre expert
membre expert
Messages : 507
Enregistré le : 20 janv. 2023, 21:46
Localisation : Proche de Rennes

Leedh Elfe

Message par Liet » 05 févr. 2024, 18:44

Je vous présente les Elfe du fabriquant français Leedh.
Cette présentation sera complétée lorsque je les aurais ouverte pour confirmer la construction et les modeles de HP.
Vu éloignée
Vu éloignée
Sans cache
Sans cache
Ces enceintes font déjà l’objet de quelques présentations sur internet et il y aura ici certainement de la redite.

Les premières sont sorties en 1985 et se distinguent des miennes par un cylindre de feutre blanc à la place du noir (absent sur la photo, il faut que je les y remette. Ils etaient tombés et maintenus par les caches lorsque j'ai acheté ces enceintes).

Le tarif était, selon ce que j’ai pu trouver sur le net compris entre 12500 et 14000F la paire soit entre 3 850 et 4 300 € aujourd’hui (avec l’inflation).

Elles sont conçues en béton plâtre avec une coque en polyester dotée d’une finition laquée. Les premières furent blanches puis des noires furent produites par la suite.

Cette finition laquée, associée à un design en courbe, avec ses 2 pans inclinés arrondis lui donnent un aspect dont je rejoins le jugement assez répandu qui est qualifié d’intemporel.

Côté dimension avec un 95*30*31, j’ai toujours l’impression qu’elles sont plus grandes que les mesures, sûrement lié à leur forme et l’aspect laqué. On dira quelles ont de la prestance !

Environ 40 Kg sur la balance, le béton platre sait se faire sentir lors du déplacement !

D’ailleurs, de part la conception de la coque, il faut faire attention à ne pas les faire glisser au sol mais plutôt les soulever et les faire rouler sur un plateau. En effet, les faire glisser peut faire bouger le placage des côtés, qui peut s’écarter et éclater. De mon côté, pas de casse mais un point de colle pour rentrer dans l’ordre.

Et côté HP ?
Hp rapprochés
Hp rapprochés
Nous sommes en présence d’une enceinte 2 voies dotée :

- d’un HP Focal ( modèle à vérifier) de 21 CM, sans filtrage et d’après la littérature disponible, fait spécialement pour Leedh. La membrane fait l’objet d’un traitement, mais je ne m’avancerai pas à spécifier lequel, ayant lu différent avis.
Pas de cache noyau, mais un cylindre de feutre afin d’éviter des résonances, collé sur le noyau.

- D’un tweeter Audax de 2cm (modèle à vérifier)

Les enceintes sont également remplies de dacron.

La connectique se trouve sous l'enceinte (ce que je trouve pas du tout pratique, surtout vu le poid des bestiaux).
Dessous
Dessous
Côté caractéristique technique, je n’ai pas trouvé de doc officielle mais elles seraient d’un rendement de 91db et 75w.

En ma possession depuis presque un an maintenant, je ne les ai branchés et commencé à les écouter que depuis 2 semaines réellement.

En terme de ressenti, je ne pourrai donc vous faire un compte rendu fleuve, même si j’en étais capable ni un comparatif d’association avec différents équipements car je n’ai actuellement qu’un seul amplificateur fonctionnel, un Sansui AU-317 II dont je cherche le remplaçant.

Ce que je peux dire, c’est qu’il m’a fallu déjà quelques jours pour m’habituer au changement, c’est vraiment différent des Ditton 33 que j’écoute depuis des mois avec un ensemble quad 405/44.
Beaucoup plus précis, plus détaillé, j’entends plein d’éléments que je n’entendais pas avant, y compris les crépitements de ma platine vinyle;)

On lit beaucoup également que ces enceintes manquent de grave, je ne suis pas forcément en accord avec ceci. C’est différent, par rapport aux ditton mais pas de manque.

J’étais également venu avec ces enceintes lors du rassemblement forum des Rennais de 2023 et j’avais trouvé le mariage avec les Victor AX-1100 et le Filson 216 BS assez sympathique (plus qu’avec mon sansui).

Je laisse d'ailleurs la parole aux autres participants s’ils veulent faire part de leur avis sur cette session d’écoute :)(:
Morgan

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3549
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Leedh Elfe

Message par david_n » 05 févr. 2024, 18:51

Je les avais trouvées étonnantes, aérées et pleines de finesse, sans manque dans les basses.
Très bon souvenir d'écoute.
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4308
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Leedh Elfe

Message par fanou84450 » 05 févr. 2024, 20:31

j'ai beaucoup aimé ces enceintes, même adoré au point d'en avoir deux paires, revendues par erreur mais il fallait financer d'autres achats. :-nos

Pour compléter ta présentation, je joins cette vidéo faite à l'époque, elle date un peu et je n'avais pas les moyens d'aujourd'hui pour enregistrer, malgré tout en sent assez rapidement le potentiel de ces enceintes qui faisaient partie a l'époque de mon top 3. :-inlove

Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
blues_frerots
membre spécial
membre spécial
Messages : 1097
Enregistré le : 28 févr. 2021, 12:19
Localisation : In the Loire Valley

Re: Leedh Elfe

Message par blues_frerots » 05 févr. 2024, 20:50

david_n a écrit : 05 févr. 2024, 18:51 Je l'ai avait trouvé étonnantes. Aérées et pleines de finesse sans manque dans les basses.
Très bon souvenir d'écoute.
Moi pareil , elles m'avaient scotché ces Leedh :-inlove

Excellent souvenir d'un dimanche bien sympa :-siffle :-B
Richard ,
JMR addict, Band'O'Fil Member's©, écoutes vinyles privilégiées !!

"Hit The Road Jack " and so on .

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3575
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Leedh Elfe

Message par Jlp35 » 05 févr. 2024, 22:58

Je confirme, très « aérées » et bien équilibrées; même le petit Filson à tubes arrivait à les driver sans peine.
Et oui un dimanche très sympa :)(:
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Avatar du membre
blues_frerots
membre spécial
membre spécial
Messages : 1097
Enregistré le : 28 févr. 2021, 12:19
Localisation : In the Loire Valley

Re: Leedh Elfe

Message par blues_frerots » 05 févr. 2024, 23:08

même le petit Filson à tubes arrivait à les driver sans peine
Ben en fait c'est surtout ce petit grille-pain portatif qui les avait montrées sous leur meilleur jour :prostern :prostern
Richard ,
JMR addict, Band'O'Fil Member's©, écoutes vinyles privilégiées !!

"Hit The Road Jack " and so on .

Oldschool
membre spécial
membre spécial
Messages : 2044
Enregistré le : 28 juil. 2017, 13:25

Re: Leedh Elfe

Message par Oldschool » 06 févr. 2024, 17:24

Superbes enceintes ! Ne manquerait-il pas le cache bobine ?

Liet
membre expert
membre expert
Messages : 507
Enregistré le : 20 janv. 2023, 21:46
Localisation : Proche de Rennes

Re: Leedh Elfe

Message par Liet » 06 févr. 2024, 17:28

Si tu parles des cylindres de feutre, je l'ai indiqué plus haut. Ils se sont fait la malle avec les années, je les ai retrouvée en bas en retirant les caches en tissu lors de l'achat.
Il faut que je les recolle.
Morgan

Oldschool
membre spécial
membre spécial
Messages : 2044
Enregistré le : 28 juil. 2017, 13:25

Re: Leedh Elfe

Message par Oldschool » 06 févr. 2024, 17:54

Ah oui d'accord. Je n'avais pas saisi que tu parlais de ça. :-boul

Liet
membre expert
membre expert
Messages : 507
Enregistré le : 20 janv. 2023, 21:46
Localisation : Proche de Rennes

Re: Leedh Elfe

Message par Liet » 06 févr. 2024, 17:59

Moi aussi à l'origine je pensais qu'il manquait le cache et je me demandais ce que c'était ces deux petits morceaux en balade :-lol2
Morgan

Répondre