Akai AT-93/AT-93 L Le sujet est résolu

Rubrique dédiée aux tuners à transistors
Répondre
Avatar du membre
jp4u
membre expert
membre expert
Messages : 396
Enregistré le : 09 oct. 2023, 14:11
Localisation : Hautes-Alpes
Pseudo Discogs : JP4U

Akai AT-93/AT-93 L

Message par jp4u » 30 oct. 2023, 18:30

:-H

Dans la gamme Reference Master d'Akai je voudrais le tuner...
Bon, mais pas n'importe lequel. Celui par lequel l'aventure a commencé.
Dans mon coin des Hautes-Alpes je ne suis pas gâté coté réception radio et FM en particulier. Je n'ai aucun émetteur en vision directe et placé à l'entrée d'une vallée secondaire j'ai soit des montagnes soit une colline dans les deux directions principales des relais hertziens.
D'ailleurs, si vous souhaitez savoir ce que vous pouvez espérer capter dans un lieu donné, je vous recommande ce site : https://www.mixture.fr/.

Mes parents s'étaient vu offrir un ITT Week-End qui a longtemps été dans la cuisine sur le rebord intérieur de la fenêtre. Les ans et l'humidité en ont eu raison. Quand je l'ai ouvert il était rongé par la corrosion.
Les appareils suivants, sans être mauvais ne l'égalaient pas, surtout que plus gros ils ont été placés non plus sur la fenêtre mais sur un meuble.

J'ai donc commencé à rechercher des tuners si possible de qualité pour espérer capter à peu près correctement quelques stations en stéréo.
Au hasard de mes recherches je suis tombé sur ce test :
Akai_AT-93review-1.pdf
(217.53 Kio) Téléchargé 41 fois
et cet article : http://www.hifi-review.com/153723-akai-at-93.html

Deux choses ont immédiatement retenu mon attention le système de bascule automatique entre antennes semblait très efficace et les mesures étaient au dessus de la plupart des autres notices que j'ai épluchées à l'époque.
Je me suis donc mis à sa recherche et en ai trouvé un exemplaire à priori en très bon état à un peu plus de 100 € si mes souvenirs sont bons.
Comme d'autres éléments de gamme Reference Master il a été lancé par Akai en 1988.

Vue de dos lors de mon premier branchement d'antennes <br />(Celle de droite est l'antenne AM d'origine)
Vue de dos lors de mon premier branchement d'antennes
(Celle de droite est l'antenne AM d'origine)

Ainsi que le décrit l'article, je confirme qu'il n'est pas évident de mettre en défaut le microprocesseur qui commande le mode automatique qui peut basculer sur une antenne ou l'autre.
Il peut mémoriser vingt stations avec les meilleurs paramètres d'écoute.

Réception via une ancienne antenne de TV portative
Réception via une ancienne antenne de TV portative
Quand certains jours il y a des variations de qualité de l'un ou l'autre émetteur ou relais, il n'est pas compliqué de changer de filtre ou de mettre ou enlever le passe haut manuellement.
Je n'ai en effet pas trouvé sa notice utilisateur immédiatement mais l'ai eu plus tard quand j'ai acheté le CD-93. Son vendeur proposait aussi un AT-93L ce qui fait que j'ai aujourd'hui les deux versions, la L vous l'aurez deviné étant la version grandes ondes et pas seulement ondes moyennes et FM.

Réception via l'antenne filaire en T livrée par Akai avec l'appareil.
Réception via l'antenne filaire en T livrée par Akai avec l'appareil.


Type: Mono/Stereo Tuner
Tuning Bands: FM, MW, LW
Tuning Scale: Digital
FM Tuning Range: 87.5 to 108 MHz
MW Tuning Range: 530 to 1610 kHz
LW Tuning Range: 144 to 351 kHz
Sensitivity: 1.0uV (FM), 300uV (MW), 300uV (LW)
Signal to Noise Ratio: 76dB (FM), 45dB (MW), 40dB (LW)
Distortion: 0.15% (FM), 0.6% (MW), 0.6% (LW)
Selectivity: 60dB (FM), 50dB (MW), 55dB (LW)
Frequency response: 30Hz to 15kHz (FM)
Output: 770mV (FM), 250mV (MW)
Dimensions: 461 x 87 x 344mm
Weight: 6.3kg

Détail des prises d'antenne avec l'antenne filaire livrée avec l'appareil branchée à droite
Détail des prises d'antenne avec l'antenne filaire livrée avec l'appareil branchée à droite
Modifié en dernier par jp4u le 31 oct. 2023, 08:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jp4u
membre expert
membre expert
Messages : 396
Enregistré le : 09 oct. 2023, 14:11
Localisation : Hautes-Alpes
Pseudo Discogs : JP4U

Re: Akai AT-93 (et AT-93 L)

Message par jp4u » 30 oct. 2023, 18:30

Enlevons maintenant les joues et le capot.

Comme vous le voyez l'intérieur ne comporte pas de cages de condensateurs variables à l'ancienne mais une section de varistances placées à part derrière des blindages pour minimiser les perturbations éventuelles des autres éléments. Elles sont éloignées au maximum de la façade.
La carte principale occupe elle une grande partie du fond au centre de l'appareil.
Une carte placé à l'autre extrémité gère la partie alimentation.
Le transformateur une fois le capot refermé est presque totalement isolé par un blindage (seules quelques encoches permettent le passage des fils).
Vue arrière d'ensemble du AT-93
Vue arrière d'ensemble du AT-93
Si l'on regarde plus en détail appareil branché deux autres détails montrent que les ingénieurs n'ont pas lésiné sur le prix des composants.
On remarque des condensateurs à film cuivre.
Des LEDs sont utilisées à plusieurs endroits sur le circuit. Capot fermé elles sont pourtant invisibles. Est-ce parce qu'elles auraient des caractéristiques spécifiques plus intéressantes que d'autres types de diodes placées à ces endroits du circuit ? :-gratte Peut-être que les plus calés en électronique du forum sauront répondre.

Une carte bien remplie sauf dans la zone prévue pour les grandes ondes.
Une carte bien remplie sauf dans la zone prévue pour les grandes ondes.

Détail sur la puce Akai
Détail sur la puce Akai
Les varistances et bobines d'accord avec leurs blindages adjacents
Les varistances et bobines d'accord avec leurs blindages adjacents

Il semblerait en outre que le traitement du signal s'appuie en partie sur une symétrisation de celui-ci.
Je vous donne la traduction d'une évaluation donnée sur le site fmtuner info https://www.fmtunerinfo.com/reviewsA-C.html à propos de l'AT-93:

Le très rare AT-93 était le tuner le plus cher et peut-être le meilleur d'Akai. Notre collaborateur Miklos rapporte : "J'ai acheté le mien en Allemagne et il est resté stocké pendant environ deux ans en attendant que je trouve un schéma pour changer la désaccentuation à 75 µS. Comme je n'ai pas pu trouver de schéma, j'ai finalement décidé de le faire quand même. Le tuner a un étage de sortie audio complètement discret, avec environ huit transistors dans chaque canal. La désaccentuation est un peu inhabituelle (symétrique ?), nécessitant de changer quatre condensateurs au lieu des deux habituels. L'appareil utilise des composants de qualité, comme des condensateurs à film de cuivre - je n'ai jamais rien vu de tel dans un autre tuner. Il fonctionne maintenant et a un son paradisiaque". Notre collaborateur Ray D. qualifie l'AT-93 de "chef-d'œuvre d'ergonomie et de fonctionnalité : beaucoup de fonctions, beaucoup d'automatismes et de réglages manuels pour tout. Brillant

Des condensateurs à film cuivre dans certaines zones critiques
Des condensateurs à film cuivre dans certaines zones critiques
Modifié en dernier par jp4u le 30 oct. 2023, 19:16, modifié 2 fois.

Avatar du membre
jp4u
membre expert
membre expert
Messages : 396
Enregistré le : 09 oct. 2023, 14:11
Localisation : Hautes-Alpes
Pseudo Discogs : JP4U

Re: Akai AT-93 (et AT-93 L)

Message par jp4u » 30 oct. 2023, 18:31

Réservé pour la présentation ultérieure de la version AT-93 L

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Akai AT-93/AT-93 L

Message par dayazo » 30 oct. 2023, 20:54

Superbe présentation qui donne envie!

Le rapport de test est excellent et hyper détaillé! Que du bonheur à lire, le gars se faisait plaisir niveau mesures et certainement qu’il larguait la presque totalité de ses lecteurs. Mais quand on voit ces perfs comparées à ce qu’on a de mieux aujourd’hui, cela fait sourire, et pourtant ça permettait et permet encore de prendre beaucoup de plaisir à l’écoute. Comme quoi, peut être, notre chasse en avant après la performance pure est vaine?

Mais du coup, je ne suis pas sûr d’avoir compris combien il y a de varistances, c’est 2, correct?

En tous cas merci encore pour cette présentation!
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
jp4u
membre expert
membre expert
Messages : 396
Enregistré le : 09 oct. 2023, 14:11
Localisation : Hautes-Alpes
Pseudo Discogs : JP4U

Re: Akai AT-93/AT-93 L

Message par jp4u » 30 oct. 2023, 21:12

Il est certain qu'en terme de performances pures je n'ai pas la qualité CD en réception radio avec cet appareil. Par contre j'arrive à capter à peu près correctement en stéréo là où beaucoup d'autres tuners doivent rester en mono sous peine de souffle ou de distorsions.

Sinon voici le plan des réglages FM, j'espère que ça te parlera. Je ne suis vraiment pas très calé en matière de réception radio.
AT-93 schéma de réglage.jpg
AT-93 schéma de réglage.jpg (235.26 Kio) Vu 496 fois
Au pire sinon Jean-Pierre nous en dira plus.

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8908
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Akai AT-93/AT-93 L

Message par William » 30 oct. 2023, 21:30

Merci pour cette belle présentation d'un appareil qui m'était totalement inconnu.
Cette série chez Akai vaut vraiment le détour. La fabrication semble soignée de ce que je peux voir
sur les photos.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Akai AT-93/AT-93 L

Message par dayazo » 31 oct. 2023, 19:06

jp4u a écrit : 30 oct. 2023, 21:12 Sinon voici le plan des réglages FM, j'espère que ça te parlera. Je ne suis vraiment pas très calé en matière de réception radio.
Moi non plus, je dirais un équivalent 5 cages, mais pas sûr. Attendons un pro du tuner en effet.

Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un (très) haut de gamme.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message