Akai GX-95 Reference Master Le sujet est résolu

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jp4u
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Re: Akai GX-95 Reference Master

Message par jp4u » 20 oct. 2023, 19:34

hdrobien a écrit : 20 oct. 2023, 15:40 Je rêvais de cette série lorsqu'elle est sortie :-inlove2 Tous les appareils avaient une sacrée gueule avec leur façade massive et les flancs bois.

J'ai finalement acheté une GX-95 comme la tienne, mais je me suis arrêté là.

Un peu compliquée à réviser car il faut accéder à la fois par le dessus (alimentation, contrôle/commande) et par le dessous (audio), mais c'est une Akai (tous ceux qui ont révisé une Akai me comprendront :-siffle ).
Bonsoir.

J'avais suivi ton travail sur la tienne sur VAL. Tu as fait du bon boulot :-J

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erable
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Re: Akai GX-95 Reference Master

Message par erable » 20 oct. 2023, 20:11

Y a pas a dire c'est une belle platine réussie esthétiquement, et quand on voit l’intérieur on se doute tout de site que l'on est dans le haut de gamme. :-B
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

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Re: Akai GX-95 Reference Master

Message par dayazo » 24 oct. 2023, 22:31

Très belle présentation, merci!
Florent
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Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

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Re: Akai GX-95 Reference Master

Message par jp4u » 25 oct. 2023, 09:27

:-J

Eric-Alpine
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Re: Akai GX-95 Reference Master

Message par Eric-Alpine » 25 oct. 2023, 19:55

Merci pour cette présentation jp :-H Moi qui ai un faible pour les platines K7 Akai, je suis content que ce haut de gamme figure sur notre forum :-Mer


Vu que cette Akai GX-95 présentée par jp est une des 2 dernières HDG jamais produite par Akai, on va faire un petit historique:

Grand et bon spécialiste de platines K7, Akai avait une tradition de production de vaisseau amiral en platine K7 HDG depuis ses débuts.
On peut suivre la saga de ces platines d'exception depuis les années 70, les plus notables étant:

- 1975: Akai GXC-760D = 600$

- 1976: Akai GXC-570D = 900$

- 1978: Akai GXC-750D = 725$


- 1981 Akai GX-F95 = 8700F (1981) = 3576€ (2022)

- 1982: Akai GX-F91 = 5700F (1982) = 2095€ (2022)


Suite à un mariage d'ordre financier avec Mistubishi (1979), Akai est soumis à la contrainte de ne plus produire du très HDG
(-- dans leur élan ils avaient eu le temps de sortir les GX-F95 et GX-F91 qui étaient probablement des projets déjà déjà finalisés--)
Du coup quelques années se succèdent sans vraiment de sortie de vaisseau amiral sous la bannière AKAI ( les GX-R99, GX-9 et GX-912 sont HDG, mais pas autant que les précédents par rapport à leur époque respectives.)


Puis en 1988 revoilà enfin un autre vaisseau amiral de la marque qui débarque, avec cette GX-95 que nous présente ici jp
- 1988: Akai GX-95


Suivi de la GX-95 MK2 quelques années plus tard, qui sous une robe identique cache en fait une platine très différente à l'intérieur ( nouvelles têtes discrètes, nouveaux circuits pour le son, etc...)
- 1991: Akai GX-95 MK2
Ce sera le dernier vrai très haut de gamme de la marque en platine K7... :-snif



jp nous présente donc "L'avant dernier des Mohicans" !
Ce modèle rentre dans le club des quelques platines Akai les plus performantes jamais produites.

Je ne vais pas répéter ce qui est déjà dit dans la présentation de ce bestiau Haut de Gamme, je préfère pondre quelques docs ci dessous :-Oe .

Pour faire une critique, on peut juste regretter sur ce modèle HDG l'absence d'Ampli FET ( il y a des amplis OP à la place) et de régulation au quartz de la vitesse, deux éléments importants qui étaient présents sur les GX-F95 et GX-F91.

En tout cas jp, bravo pour ta persévérance qui t'a permis de reconstituer toute la chaine Akai HDG associée à cette platine à l'époque: https://vintage-audio-heritage.fr/viewt ... 61&t=13811
ça te fait vraiment un superbe ensemble ! :-B
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Eric-Alpine
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Re: Akai GX-95 Reference Master

Message par Eric-Alpine » 25 oct. 2023, 19:58

01_AKAI GX-95_Flyer_01.jpg
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02_AKAI GX-95_Flyer_02.jpg
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Eric-Alpine
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Re: Akai GX-95 Reference Master

Message par Eric-Alpine » 25 oct. 2023, 20:21

Trois petite question pour Hugues au passage:


-1- Sur cette GX-95, le réglage du Tilt, de la hauteur et de l'azimut ont l'air interdépendants.... le déréglage de l'un pouvant dérégler les 2 autres paramètres.
Mais j'imagine que pour un re-réglage modéré de l'azimut en lecture avec la vis "d", ça ne pose pas de problème ? le Tilt et la hauteur ne seront presque pas affectés ?

-2- Autre question: quand cette GX-95 est entrain de lire une K7, est ce que la vis de réglage d'azimut lecture est bien en face du trou marqué "azimuth" de la façade, pour permettre de régler l'azimut en lecture, sans avoir à enlever le cache de la porte ?
Vu le schéma et la photo de jp, je crois bien que oui, il me semble voir à travers ce trou le rouge du verni qui a bloqué la vis "d" en face: tu confirmes ?

-3- Et pour une GX-95 MK2 et ses têtes discrètes, c'est la même chose je crois: il y a juste une vis en plus de réglage pour la tête d'enregistrement discrète plus haut, mais la vis de réglage azimut lecture reste la même je crois.


...
...
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Tiré du SM GX-95 MK1:
Réglage azimut GX 95 mk1_02.jpg
Réglage azimut GX 95 mk1_02.jpg (272.75 Kio) Vu 429 fois
Réglage azimut GX 95 mk1_01.jpg
Réglage azimut GX 95 mk1_01.jpg (148.07 Kio) Vu 429 fois
DSC_0756s.jpg
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hdrobien
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Re: Akai GX-95 Reference Master

Message par hdrobien » 25 oct. 2023, 21:23

Bonsoir Eric
-1- Sur cette GX-95, le réglage du Tilt, de la hauteur et de l'azimut ont l'air interdépendants.... le déréglage de l'un pouvant dérégler les 2 autres paramètres.
Mais j'imagine que pour un re-réglage modéré de l'azimut en lecture avec la vis "d", ça ne pose pas de problème ? le Tilt et la hauteur ne seront presque pas affectés ?
C'est bien ça, la vis (d) est la seule le plan vertical à droite, par rapport au 2 vis situées à gauche et qui elles sont alignées verticalement. Donc régler (d) ne fera que pivoter les têtes autour de l'axe vertical virtuel délimité par les 2 vis de gauche.
Si le tilt ne sera pas affecté, le height le sera puis que cet axe de pivot n'est pas au niveau de la tête elle-même.

-2- Autre question: quand cette GX-95 est entrain de lire une K7, est ce que la vis de réglage d'azimut lecture est bien en face du trou marqué "azimuth" de la façade, pour permettre de régler l'azimut en lecture, sans avoir à enlever le cache de la porte ?
Vu le schéma et la photo de jp, je crois bien que oui, il me semble voir à travers ce trou le rouge du verni qui a bloqué la vis "d" en face: tu confirmes ?
Oui, il faut peut être enlever le cache quand même (me souviens plus)
-3- Et pour une GX-95 MK2 et ses têtes discrètes, c'est la même chose je crois: il y a juste une vis en plus de réglage pour la tête d'enregistrement discrète plus haut, mais la vis de réglage azimut lecture reste la même je crois.
Oui, le vis de réglage de l'azimut de la tête d'enregistrement est juste au dessus de celle de lecture.

La vis (c) règle l'azimut de la tête de lecture, la vis (d) celle d'enregistrement
La vis (c) règle l'azimut de la tête de lecture, la vis (d) celle d'enregistrement
akaigx95mkii.jpg (45.13 Kio) Vu 403 fois
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
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Re: Akai GX-95 Reference Master

Message par hdrobien » 25 oct. 2023, 21:38

Eric-Alpine a écrit : 25 oct. 2023, 19:55 - 1976: Akai GXC-870D = 900$
Je crois qu'il s'agit plutôt de la GXC-570D :-siffle

J'aurais bien aimé une 870D vu le niveau des 570D et 760D :-B

Sinon les GX-9/912 ne sont pas en dessous d'une GX-95: le bloc mécanique est le même, les têtes sont très proches, les circuits très élaborés...

Mais la GX-95 est clairement plus cossue en terme de présentation.
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
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Re: Akai GX-95 Reference Master

Message par jp4u » 26 oct. 2023, 00:06

:-H Merci Eric pour ces documents complémentaires et pour ces informations sur les différences entre cette GX-95 (mkI) et la GX-95 mkII.

Si c'est pour la qualité d'enregistrement et de lecture que tu recherches une platine, il faudra que je présente rapidement celle qui est probablement un des toutes dernières platine à trois têtes de Pioneer : la CTS-670D. :-siffle Je viens de voir que sa cote est en train de flamber.
Coté construction on est loin de celle-ci, mais coté électronique elle intègre un système de convertisseurs analogiques/numériques et un système qui lui permettent d'éliminer très efficacement les bruits de fond et d'obtenir un rapport signal/bruit de 90 dB.

La CTW-606DR intègre elle aussi ce type de traitement numérique du bruit mais n'a que deux tètes. Elle reste plus abordable même si là aussi la coté monte.
Les CT-05D et CT-07D intègrent aussi semble-t’il ce convertisseur et le traitement du bruit.

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