Kit Audax MTX 100 Le sujet est résolu

Répondre
Sebdu81
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2023, 08:22
Localisation : GAILLAC

Kit Audax MTX 100

Message par Sebdu81 » 31 août 2023, 19:49

Pour commencer, il s'agit du premier sujet de présentation de matériel que je réalise, si jamais celui-ci n'est pas conforme aux règles du site n'hésitez pas à me le faire savoir.

Je vous présente une paire d'enceintes qui étaient vendues en kit au début des années 90 par Audax sous l'appelation MTX 100. l'acheteur avait le choix de n'acquérir que le kit de 3 haut-parleurs (boomer, médium et tweeter) ainsi que le filtre et les plans pour fabriquer l'ébénisterie ; ou alors d'acheter le kit complet avec la menuiserie, dans ce cas là, il ne restait plus qu'a tout monter soi-même.
J'ai eu ces enceintes toutes montées dans leurs belles menuiseries, je ne sais pas du tout si l'ébénisterie était celle du kit ou si elles ont étés réalisées par la suite en suivant le plan, mais dans tous les cas si c'est "fait maison", c'est sacrément bien fait...
Elles sont donc équipées de :
- 1 HP grave de 20 cm membrane TPX (BMH407)
- 1 HP médium de 9cm membrane TPX (MDA 108)
- 1 tweeter à dôme (TWH104)
Voici quelques photos des demoiselles
IMG_8256.jpg
IMG_8242(1).jpg
IMG_8260(1).jpg
Elles sont données pour une puissance efficace de 70W admissibles et 100W musicaux et un rendement de 91db (information non vérifiée).
Le filtre est sacrément costaud, bien réalisé et emporte des composants de très bonne qualité
IMG_8236(1).jpg
IMG_8237(1).jpg
Lorsque je les ai ouvertes pour voir le filtre et la manière dont elles étaient réalisées, j'ai remarqué qu'une fine couche de laine de verre tapissée le fond et le côté droit uniquement, j'ai donc rajouté de la mousse d'une épaisseur de 35mm sur le côté gauche et sur le haut, a savoir que la partie basse ou se trouve le boomer ne communique pas avec la partie haute ou se trouvent le médium et le tweeter. Le fait de rajouter cette mousse m'a apporté une basse un peu plus profonde comme j'aime...
IMG_8257(1).jpg
IMG_8258(1).jpg
IMG_8259(1).jpg
Passons maintenant à la phase écoute et ressenti...l'intérêt des enceintes c'est quand même avant tout qu'elles soient capable de ravir nos oreilles et de nous transporter.
Je les ai donc dans un premier temps associées à mon Nikko NA-550, sur lequel sont connectées :
1 platine vinyle Pioneer PL-550 cellule Ortofon 2M Red
1 tuner Nikko FAM-450
1 lecteur CD JVC XL-E34
1 Adaptateur Bluetooth
Premier ressenti...la qualité du médium et de l'aigu sont fantastiques, la scène est large, chaque instrument est à sa place, c'est tout simplement magnifique, du moins pour mes oreilles, je m'installe dans mon canap' face aux demoiselles que j'ai placées au mieux et les vinyles défilent les uns derrière les autres, comparer à mes 3A Digitale 70, c'est le jour et la nuit, je me rends compte qu'elles étouffaient complètement le médium, à volume 2 sur les MTX, c'est comme à volume 3 sur mes vieilles 3A.
Après quelques jours d'écoute je trouve quand même que le médium est un peu trop en avant et fatigant, et la basse manque de profondeur...d’où l'ouverture citée précédemment pour contrôle et le rajout de mousse.
Je me décide alors à changer d'ampli, toujours NIKKO, oui je sais...mais je suis fan de la marque, je passe donc sur le TRM-650, et la tout va mieux, le médium est bien à sa place, un régal pour mes oreilles.

Pour résumé, je suis donc très agréablement surpris de la qualité de ces enceintes DIY, j'ai écouté récemment chez mon fournisseur de composants électroniques une paire à 4500 balles et franchement mes kits MTX rivalisent largement.

Il existait aussi un kit à deux voies, le MTX 50 qui était beaucoup plus répandu, il emportait le même boomer et le même tweeter et l'enceinte était un tout petit peu moins haute, 92 cm au lieu des 100 cm de mes enceintes et pour lequel on trouve beaucoup plus de documentation.

Voilà pour cette première présentation

vivian
membre expert
membre expert
Messages : 943
Enregistré le : 19 déc. 2019, 11:24

Re: Kit Audax MTX 100

Message par vivian » 31 août 2023, 22:53

Salut.
Sympa ces enceintes.
Ça existe plus trop les enceintes en kit, dommage.
Je cherche un timer aiwa compo !

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8859
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Kit Audax MTX 100

Message par hoplat » 31 août 2023, 23:08

Belle présentation de ce kit, mes premières enceintes étaient justement le KIT MTX 50 dont tu parles en fin de ta présentataion.
Je les ai gardé cinq ans et j'ai beaucoup apprécié ces enceintes, ci joint la doc du boomer avec sa membrane en Bextrène.
http://www.audax.com/archives/BMH407%20 ... 201989.pdf

J'avais acheté les caisses et les KIT chez La Maison du HP à Paris, et je les ai porté avec mes petits bras jusqu’à notre petit studio Boulevard Richard Lenoir.

Un conseil, les condos SCR de l'époque ne sont pas stables, ils dérivent dans le temps et pas qu'un peu, ça peut créer une dérive de la fréquence de coupure avec le risque de faire travailler le médium et le tweet sur des fréquences qui risquent d'abimer les HP.
Si les condos sont d'origine il serait bon de les mesurer si tu as ce qu'il faut.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message