Denon DCD-SA1

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Denon DCD-SA1

Message par dayazo » 07 sept. 2023, 23:00

gthonnon a écrit : 07 sept. 2023, 21:15 Bonsoir Florent,

Sujet très intéressant, bien documenté et accessible et qui de plus remet les mesures dans leur contexte ... En toute honnêteté, bravo car tout me donne envie d'aller plus loin personnellement dans la réalisation de mesures sur les matériels que je possède ... mais il faut que je trouve le temps de m'y mettre ...

Une question : que se passe-t-il lorsque le matériel mesuré dépasse les capacités du matériel de mesure ?.. on voit les "défauts" du "mesuré" ou du "mesureur" ?...
Merci!

Tu seras effectivement limité par l’appareil de mesure. C’est pour ça qu’il faut commencer par le mesurer en loopback. Ça te permet de savoir sa performance maximum. Ensuite tu peux insérer un appareil à tester dans la boucle. Ainsi tu apprendras à reconnaître quand un appareil arrive au plancher des mesures de ton interface.

Après, la magie FFT aide aussi. Le gain de la FFT permet de faire disparaître le bruit et laisse apparaître les éléments de distorsion, harmonique ou pas, tout ce qui est corrélé et stable. Plus la FFT est de grande longueur et plus le bruit descend. Tu peux aussi moyenner les mesures pour augmenter la résolution. Évidemment, ça prend plus de temps.

Du coup, même si ton interface de mesure est limitée en résolution par le bruit, dans les faits tu peux faire des analyzes supérieures à cette résolution.

Après, toute interface a sa zone de confort, même la Rolls Audio Précision. C’est une tension de sortie et surtout d’entrée qui vont avoir une distorsion la plus basse.

Enfin, quand tu utilises l’interface en loopback, tu es également limité à la fois par le DAC et le ADC de l’interface, puisque c’est le DAC qui fournit le signal du générateur. Si l’ADC est meilleur que le DAC, alors tu peux générer le signal avec un GBF analogique de haute précision, tu gagnes encore un peu. C’est la raison pour laquelle je me suis pris la tête à créer des CD de test avec une distorsion minimale.

Il y a maintenant pas mal d’interfaces audio pro qui ont des performances en loopback vraiment très proches d’un Audio Précision 555. Une Focusrite Clarett ( ou la dernière Scarlett gen4) ou une Motu UltraLite, ça permet d’aller gratter vraiment loin, pour le prix d’un bon ampli vintage. Évidemment tout dépend de ce que tu veux mesurer aussi. Mais si c’est pour nos bons vieux appareils vintage, franchement ça le fait bien.

Et au pire, sa majesté RME Audio ADI permet d’aller jusqu’à 700kHz en analyse, avec une distorsion et un bruit incroyablement bas. C’est un peu cher (1200€) mais rien ne lui fait peur, surtout grâce à la qualité de son driver audio.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message