3a Arioso Le sujet est résolu

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4306
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Arioso 3A

Message par fanou84450 » 15 nov. 2023, 07:03

Salut JL les enceintes sont toujours mise en oeuvre comme la photo précèdente ?
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
jp4u
membre expert
membre expert
Messages : 396
Enregistré le : 09 oct. 2023, 14:11
Localisation : Hautes-Alpes
Pseudo Discogs : JP4U

Re: Arioso 3A

Message par jp4u » 15 nov. 2023, 08:33

:-H

Je ne connais pas leur linéarité globale mais en général de bonnes enceintes font ressortir les défauts acoustiques liés à la salle d'écoute.
Il faut soigner le placement, quelques centimètres d'écart peuvent faire apparaitre ou disparaitre une bosse dans les graves liés aux modes de résonance de la pièce elle-même. C'est semble-t'il typiquement le cas que tu évoques et non un problème de rigidité des caisses. Multiplies les essais en déplaçant latéralement et/ou en avançant ou reculant les enceintes l'une après l'autre pour identifier laquelle provoque le phénomène.
Idéalement et selon les cas il faut aussi corriger l'acoustique de la pièce soit en absorbant soit en diffusant le son selon les endroits. Les réflexions primaires, celles des zones ou si l'on plaque un miroir au mur on voit le reflet des enceintes sont celles à traiter en priorité. Les aiguës sont plus facile à absorber que les basses. Un ou deux tapis un peu épais ou des rideaux un peu plus épais peuvent suffire à modifier ceux-ci.
Enfin une égalisation après mesures permet d'obtenir les meilleurs résultats en linéarisant la réponse.

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3549
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Arioso 3A

Message par david_n » 15 nov. 2023, 08:57

Ton placement rend toute analyse difficile.
A titre de test peut être trouver un emplacement temporaire ou il y a une symétrie acoustique de la pièce ?
Lors de l'écoute à l'Hermitage je n'ai pas été complètement séduit. Certes il y a la large bande passante, mais aussi un manque : "d'oxygène" ou de clarté, je ne sais comment dire. A l'opposé des Leedh helf exemple.
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
Cyrdead
membre spécial
membre spécial
Messages : 1095
Enregistré le : 23 juil. 2019, 11:40
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Arioso 3A

Message par Cyrdead » 15 nov. 2023, 20:25

Jlp35 a écrit : 14 nov. 2023, 23:42 Les basses sont à peu près maîtrisées sauf une vilaine résonance certainement due au manque de rigidité de ces enceintes.
:-H

J'ai eu un peu cette sensation de résonance dans le bas durant ma première écoute. Mais j'ai surtout mis ça sur le dos de la "pièce d’écoute" a se moment là dans ma véranda, avec carrelage + baies vitrées.
Ce qui est très loin d’être idéal.

Mais ça ma quand même surpris, d'autant plus quand j'ai enlevé le woofer et constaté 3 les couches d'isolant.
- Une première épaisse laine derrière le woofer.
- Une deuxième plus fine mais plus dense juste derrière.
- Et encore une troisième dans le fond du caisson.
3a Arioso caisse 0.jpg
3a Arioso caisse 0.jpg (110.25 Kio) Vu 350 fois


En tout cas j'ai vraiment hâte de finaliser ma petite rénovation et de pouvoir en profité aux mieux dans mon salon. Beaucoup plus adapté acoustiquement parlant que la véranda :lol: .
je ne manquerais pas de vous faire un petit CR sur mon ressentie, en temps voulus :) .
Modifié en dernier par Cyrdead le 15 nov. 2023, 21:51, modifié 1 fois.
Cyril.
Mon petit bordel
____________________
Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin.

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3575
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Arioso 3A

Message par Jlp35 » 15 nov. 2023, 21:39

J’ai également été surpris par tout cet amortissement et je me demande si l’évent est vraiment bien utilisé ou si il ne fait que décompresser l’enceinte. Pour la résonance, on sent les parois qui vibrent dans le bas medium/grave. Je me demande si un renfort entre les deux parois améliorerait les choses ?
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8908
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Arioso 3A

Message par William » 15 nov. 2023, 22:38

Un manque de rigidité de la caisse peut faire des ravages. J'ai eu le cas sur des Ditton 25 qui embarque les même HP que
des Ditton 66 et bien c'est pas du tout la même chose.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4306
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Arioso 3A

Message par fanou84450 » 16 nov. 2023, 07:47

Jlp35 a écrit : 15 nov. 2023, 21:39 J’ai également été surpris par tout cet amortissement et je me demande si l’évent est vraiment bien utilisé ou si il ne fait que décompresser l’enceinte. Pour la résonance, on sent les parois qui vibrent dans le bas medium/grave. Je me demande si un renfort entre les deux parois améliorerait les choses ?
Le savoir faire de 3a en matière de conception d'enceintes était reconnue de tous, je pense que les questions que tu te poses ont été étudiée à l'époque lors de la conception et des tests, mais ça reste que mon avis, s'il y a problème notament en matière de résonance je pense qu'il faut chercher ailleurs, peut être dans la jointure de la caisse ou l'étanchéité de celle ci par exemple, une caisse qui vibre peut être aussi aussi un choix du constructeur comme sur certaines enceintes anglaises.
Mais nul doute que ta mise en œuvre tel que je la voit sur ta photo à un incidence majeure sur le son.
Je suis tombé durant mes lectures sur les fiches techniques V1 et V2 de ces enceintes ou il est noté ceci:
Principe acoustique : Antiresonante amortie.
Pour la question à donc bien été étudiée et ils en ont fait leur principal atout.
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8851
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: 3a Arioso

Message par hoplat » 16 nov. 2023, 09:00

une caisse qui vibre peut être aussi aussi un choix du constructeur comme sur certaines enceintes anglaises.
Et aps que comme les VOTT Altec A7, assumé par les constructeurs de l'époque avec le choix des épaisseurs, les essences et qualité des matériaux utilisés.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
weitnauer
membre expert
membre expert
Messages : 749
Enregistré le : 27 janv. 2023, 21:06
Localisation : oise

Re: 3a Arioso

Message par weitnauer » 16 nov. 2023, 09:19

Bonjour à tous,
Dans celles que j'avais, il n'y avait aucun isolant acoustique dans le compartiment du boomer. Je ne sais pas si c'est comme cela d'origine ou pas. Je ne les avais pas eues neuves.
Cependant, j'ai ressenti la même chose que tout le monde, c à d trop de médium et pas assez d'aigus, ou l'inverse, ou un déséquilibre entre les enceintes, ou pas.
Le placement joue pour beaucoup. A mon avis, ce sont des enceintes pointues qui ne pardonnent aucun écart.
De mon expérience, je n'ai jamais ressenti de vibrations de caisse, même en poussant.
En conclusion, enceintes sans défauts techniques qui justement m'ont laissé sur ma faim.
On peut faire un parallèle entre las ampli à transistors qui jouent juste (comme cette enceinte) et les amplis à tube qui créent des harmoniques et sont donc plus plaisants aux oreilles
Greg

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3575
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: 3a Arioso

Message par Jlp35 » 16 nov. 2023, 11:55

merci pour vos commentaires.
Je vais investiguer ces problèmes d’étanchéité pour commencer. Sur l’instabilité medium aigu (que je ressens beaucoup moins avec l’Accuphase); le placement des enceintes est certainement en cause mais c’est le seul possible. Le fait que medium et tweeter soient l un a côté de l autre de manière identique sur les deux enceintes ne doit pas arranger les choses
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Répondre