Je l'ai déjà dit ici plusieurs fois, le tres sous cotés P3500 est selon moi et mes goûts meilleurs que le P2200 ou P2201 mais il n'a pas les superbes VU du P2200, concernant le C2 puis C2a puis C2X (introuvale), en effet ils permettent un gap important par rapport au C4.
Yamaha P-2200 Le sujet est résolu
Modérateur : crashgarrett
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Re: Yamaha P-2200
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.
- Yves
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Re: Yamaha P-2200
Bonsoir Cyril.
Un bien joli bébé que tu nous présente ici, avec en prime un beau reportage sur sa remise en route, bravo pour le taf accompli ! ! ! J'ai un faible pour les amplifications avec VU, je trouve que cela leur donne un plus indéniable côté esthétique, j'adore ! ! !
Un bien joli bébé que tu nous présente ici, avec en prime un beau reportage sur sa remise en route, bravo pour le taf accompli ! ! ! J'ai un faible pour les amplifications avec VU, je trouve que cela leur donne un plus indéniable côté esthétique, j'adore ! ! !
- Cyrdead
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Re: Yamaha P-2200
Merci .
C’est vrai que les gros VU, ça a son petit effet .
Sinon je suis resté assez light sur la présentation pour ce qui est du debug de la voie de droite. Qui fonctionnait tout de même je le répète.
j'y ai pourtant passé un moment avant de trouver pourquoi VR101 (potard d'ajustement du bias de 1 Kohms) était presque en butée à ~ 20 ohms, et qui rendait le réglage extrêmement sensible et difficile a caler la valeur à 10 mV sur les résistances d'émetteurs, comme demandé dans le manuel de service.
Contrairement a l’autre voie qui n'avait pas été touchée avec VR101 à mi-course à ~ 500 ohms, ou l’ajustement du bias se faisait sans soucis.
La symétrie des cartes de drive (qui ne l'est pas tout à fait non plus) m'a mis sur la voie, avant de scruter attentivement le schéma et de comprendre que TR110 était à l'envers sur le circuit de bias et de trouver TR114 à l'envers également sur le circuit de protection de la puissance. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ça pouvait fonctionner, et pourtant.
De plus la sérigraphie des cartes n'indique pas le sens d’implantation des transistors. Et le manuel de service ne donne que le schéma d’implantation de la voie de gauche...
Du coup il est facile de se s'embrouiller et de se tromper, ce qui est visiblement arrivé à un prédécesseur qui avait mis les mains dedans.
Photo du bordel quand j'étais en mode troubleshoot :
Enfin l’essentiel pour moi maintenant est qu'il ne chauffe plus de façon déséquilibrée et anormale, et qu’il fonctionne parfaitement.
Il me reste encore à finaliser la révision approfondie du C-4 pour vraiment être tranquille sur cet ensemble .
C’est vrai que les gros VU, ça a son petit effet .
Sinon je suis resté assez light sur la présentation pour ce qui est du debug de la voie de droite. Qui fonctionnait tout de même je le répète.
j'y ai pourtant passé un moment avant de trouver pourquoi VR101 (potard d'ajustement du bias de 1 Kohms) était presque en butée à ~ 20 ohms, et qui rendait le réglage extrêmement sensible et difficile a caler la valeur à 10 mV sur les résistances d'émetteurs, comme demandé dans le manuel de service.
Contrairement a l’autre voie qui n'avait pas été touchée avec VR101 à mi-course à ~ 500 ohms, ou l’ajustement du bias se faisait sans soucis.
La symétrie des cartes de drive (qui ne l'est pas tout à fait non plus) m'a mis sur la voie, avant de scruter attentivement le schéma et de comprendre que TR110 était à l'envers sur le circuit de bias et de trouver TR114 à l'envers également sur le circuit de protection de la puissance. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ça pouvait fonctionner, et pourtant.
De plus la sérigraphie des cartes n'indique pas le sens d’implantation des transistors. Et le manuel de service ne donne que le schéma d’implantation de la voie de gauche...
Du coup il est facile de se s'embrouiller et de se tromper, ce qui est visiblement arrivé à un prédécesseur qui avait mis les mains dedans.
Photo du bordel quand j'étais en mode troubleshoot :
Enfin l’essentiel pour moi maintenant est qu'il ne chauffe plus de façon déséquilibrée et anormale, et qu’il fonctionne parfaitement.
Il me reste encore à finaliser la révision approfondie du C-4 pour vraiment être tranquille sur cet ensemble .
Modifié en dernier par Cyrdead le 26 avr. 2023, 07:30, modifié 1 fois.
Re: Yamaha P-2200
Bravo Cyril et merci pour le partage. On voit l'aspect modulaire sur ta dernière photo. C'est pas cet ampli que Yamaha avait conçu pour être dépanné encore fixé dans le rack? Une vraie bête de course sur bien des aspects.
Sinon, et pour répondre à ton interrogation ci-dessus, il va être bien difficile de trouver "mieux" que ton C-4 car ce dernier dépasse largement les performances de tes oreilles. A la mesure, oui, cela pourrait être possible, et encore, ça ne va pas être simple, mais à l'oreille, non. Je suis en train de réaliser un test entre 4 préamplis, dont mon Yam C-6, je vais bientôt publier ça.
Mis à part pour le S/N, les préamps Yam de cette époque font mieux que l'ampli. Donc si facteur limitant il y a, c'est ce dernier. Et en réalité, ce sont les enceintes qui seront le vrai facteur différentiel.
Enfin, les qualificatifs d'espace sonore, de transparence, de détails, etc... (nonobstant des problèmes électroniques importants sur un des appareils de la chaîne de reproduction) sont toujours liés à une augmentation du volume sonore, pas de la qualité intrinsèque des appareils, surtout quand on navigue aussi haut en gamme et qualité.
A+
Florent
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Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265
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Re: Yamaha P-2200
Mon cher Florent tu es à deux doigts de devenir Yamaha Addict. Mais pour revenir à cet ampli,
je pense que son point fort demeure sont alimentation qui tient parfaitement bien les fluctuations
d'impédances de nos enceintes.
je pense que son point fort demeure sont alimentation qui tient parfaitement bien les fluctuations
d'impédances de nos enceintes.
Band'O'Fil member et Yamaha addict
- Cyrdead
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Re: Yamaha P-2200
Sans forcément être dans l'idée de trouver mieux, il a pas mal de matos qui me tente bien d'essayer, pour ma culture HI-FI personnel
Sinon pour le dépannage en rack de ce modèle je ne suis pas sur que ce soit très pratique. Seul les transistors de puissance reste facile d'accès.
Pour le module complet on peut le basculer a l'envers sur le dessus de l'ampli sans le décâbler. Mais personnellement je n'étais pas super à l'aise pour travaillé dessus comme ça.
De plus les câbles et cosses se retrouvé en tensions, certaines déjà abîmé on fini par casser :
Modifié en dernier par Cyrdead le 19 avr. 2023, 09:46, modifié 2 fois.
Re: Yamaha P-2200
Salut Cyril, merci pour les informations complémentaires. Ma mémoire m'a joué des tours, j'ai relu la doc et ça dit "Inside and out, the P-2200 is extremely reliable. Still should service ever be required, the unit is designed for easy access.", ce qui se traduit par "A l'intérieur comme à l'extérieur, le P-2200 est extrêmement fiable. Même si une intervention est nécessaire, l'appareil est conçu pour être facile d'accès". Donc facile, ouais, environ, du coup
Je comprends pour les préamplis, on aime bien de nouveaux jouets (on est tous les mêmes ).
A+
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Florent
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Re: Yamaha P-2200
Vu que la puissance sur la brochure est annoncées à 8 Ohms et 16 Ohms, je me demandais quel était le comportement de cet ampli face aux faibles impédances:
J'ai eu la réponse ici en page 10
http://www.advancedaudiorentals.com/doc ... Manual.pdf
Un système de protection agit pour couper quand l'inpédance descend sous 2.5 Ohms
Merci pour la présentation
J'ai eu la réponse ici en page 10
http://www.advancedaudiorentals.com/doc ... Manual.pdf
Un système de protection agit pour couper quand l'inpédance descend sous 2.5 Ohms
Merci pour la présentation
Re: Yamaha P-2200
Salut Éric, ce document est absolument génial! Je vais aller me coucher plus tôt pour continuer de le lire. Car même s’il n’y a rien de nouveau, ça fait super plaisir de lire ce que les gars ont voulu partager à l’époque.
La section 5 “ THE DISTINCTIQN. BETWEEN PROFESSIONAL AND HI-FI EQUIPMENT”, c’est du petit lait!
“PROFESSIONAL EQUIPMENT ADVANTAGES
The many advantages of professional equipment include: balanced lines for hum and noise rejection, low impedance circuits for long cable runs, high operating levels for maximum signal to noise ratio, high operating headroom for low distortion and low noise, and reliable XL-type connectors that are unlikely to be disconnected accidentally and that tend not to hum or pop when being attached. In addition, levels and impedances for professional equipment are relatively standardized, which, in many cases, eliminates the need for special adapters, pads, transformers, or preamplifiers. For these reasons, professional equipment, even though its initial cost may be higher, will almost always benefit the user on a long term cost/performance basis.
The P-2200 user realizes all of these professional benefits. In addition the P-2200 can be used with many hi-fi or semi-pro devices, such as guitar preamps, semipro or hi-fi tape machines.
J’adore! Mais bon, un peu abusé quand même vu que le P2200 n’offre pas d’entrée symétriques. Il a le connecteur oui, mais pas les connections en interne, c’est sérigraphié derrière.
La section 5 “ THE DISTINCTIQN. BETWEEN PROFESSIONAL AND HI-FI EQUIPMENT”, c’est du petit lait!
“PROFESSIONAL EQUIPMENT ADVANTAGES
The many advantages of professional equipment include: balanced lines for hum and noise rejection, low impedance circuits for long cable runs, high operating levels for maximum signal to noise ratio, high operating headroom for low distortion and low noise, and reliable XL-type connectors that are unlikely to be disconnected accidentally and that tend not to hum or pop when being attached. In addition, levels and impedances for professional equipment are relatively standardized, which, in many cases, eliminates the need for special adapters, pads, transformers, or preamplifiers. For these reasons, professional equipment, even though its initial cost may be higher, will almost always benefit the user on a long term cost/performance basis.
The P-2200 user realizes all of these professional benefits. In addition the P-2200 can be used with many hi-fi or semi-pro devices, such as guitar preamps, semipro or hi-fi tape machines.
J’adore! Mais bon, un peu abusé quand même vu que le P2200 n’offre pas d’entrée symétriques. Il a le connecteur oui, mais pas les connections en interne, c’est sérigraphié derrière.
Florent
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- Cyrdead
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Re: Yamaha P-2200
Oui c'est toujours instructif d'éplucher un peu le manuel d'utilisation et le manuel de service.
De voir que ce type d'appareil était pensé et conçu pour être fiable sur la durée avec des circuits optimisés, des composants et matériaux de qualités.
J'ai réussi crée et ajouté un petit .GIF des vu-metres en première page .
De voir que ce type d'appareil était pensé et conçu pour être fiable sur la durée avec des circuits optimisés, des composants et matériaux de qualités.
J'ai réussi crée et ajouté un petit .GIF des vu-metres en première page .
Modifié en dernier par Cyrdead le 21 avr. 2023, 18:24, modifié 1 fois.
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