JPW AP1 Le sujet est résolu

Répondre
Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3663
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

JPW AP1

Message par jamas31 » 25 mars 2024, 18:38

Petite présentation d'une paire d'enceinte biblio d'origine anglaise: JPW modèle AP1

JPW Loudspeakers Limited était (elle a maintenant disparu) une petite société anglaise basée à Plymouth dans le sud ouest de l'Angleterre.
Elle fût crée par Peter Wanstall en 1979.
D'ou le nom de JPW, J pour Joy le prénom de sa femme, P pour Peter et W pour Wanstall.
Il se dit aussi mais c'est probablement une légende urbaine que PW viendrait de "Prison Worker" car les caissons des enceintes etaient fabriqués par des prisonniers de la fameuse prison de Dartmoor située à quelques dizaines de miles à l'intérieur des terres
JPW2.png
JPW2.png (526.98 Kio) Vu 487 fois
JPW était réputé pour son savoir faire dans la réalisation d'enceintes de très bonne qualité dans un budget contenu.
Leur enceinte best seller a été la Mini Monitor élue meilleure enceinte en UK en 1994
C'était des assembleurs talentueux qui utilisaient des HPs d'origines diverses comme Vifa, Audax et Peerless.
Ils ont aussi réalisé pas mal d'enceintes pour d'autres marques dont Denon et Heybrook
La société fit faillite en 2001
liquidation_JPW.png
liquidation_JPW.png (61.46 Kio) Vu 487 fois
Venons en à l'enceinte AP1:
Sortie au milieu des années 80, l'AP1 est une enceinte close 2 voies
- Sealed box, 2-Way Loudspeaker System
- Bandwidth: 65-20000Hz +/- 3dB
- Nominal Impedance : 8 ohms
- Power rating : 70 Watts
- Sensitivity [at 1m / 1w] : 89dB
- Dimensions [H x W x D] : 435 x 260 x 260mm
- Weight : 7.7kg
Les Haut-parleurs sont de marque Danoise VIFA
M21WG-09 pour le boomer
boomer.png
boomer.png (588.81 Kio) Vu 487 fois
D19TD-05 pour le tweeter
tweeter.png
tweeter.png (161.03 Kio) Vu 487 fois
le filtre est assez simple:
IMG_5198 (1).jpg
IMG_5198 (1).jpg (104.97 Kio) Vu 487 fois
La réalisation des caissons est de belle facture et dénote du savoir faire de JPW.
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3663
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: JPW AP1

Message par jamas31 » 25 mars 2024, 18:38

Voilà les belles petites anglaises aprés changement des suspensions.
IMG_5207.jpg
En changeant un des borniers d'une des enceintes, j'ai vu un cachet donnant la date de fabrication: janvier 1987.
Les enceintes sont dans un très bon état, seul un petit coin a fait l'objet d'une petite réparation avec de la pâte à bois
IMG_5214.jpg
Les filtres ont été vérifiés et sont ok.
filtreJPW.png
filtreJPW.png (191.98 Kio) Vu 401 fois
Testées avec l'ampli Esart 100 S2 nouvellement recapé :-inlove :
IMG_5206.jpg
Le son n'est pas terrible au début mais aprés quelques heures, ça s'améliore grandement aprés le rodage des nouvelles suspensions.
Je suis surpris par la qualité des graves pour des enceintes relativement petites.
la réputation des enceintes JPW n'est pas surfaite.

A noter que j'ai trouvé un petit cadeau à l'arrière d'un des caches:
IMG_5223.jpg
IMG_5223.jpg (118.64 Kio) Vu 401 fois
Le rodage continue... :-7
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3663
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: JPW AP1

Message par jamas31 » 28 mars 2024, 14:08

L'écoute est agréable. :-14
IMG_5222.jpg
Il faudrait que je leur trouve des pieds pour qu'elles soient à bonne hauteur
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Avatar du membre
Zoreille
membre expert
membre expert
Messages : 447
Enregistré le : 05 mars 2024, 11:52
Localisation : Hé rototo burps

Re: JPW AP1

Message par Zoreille » 29 mars 2024, 00:53

Splendide ta réparation de suspensions.
Le filtre est un peu rudimentaire.

J'ignore qui est Sam, mais il devait les soigner avec amour ces enceintes !

Content de voir ces petites enceintes en présentation. Je les trouve bien mignonnes !
Juste l'expérience d'un utilisateur chevronné averti (Alex)

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4309
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: JPW AP1

Message par fanou84450 » 29 mars 2024, 07:22

Merci pour la présentation de ces JPW, une marque au rapport qualité prix musicalité souvent de premier ordre, excellent choix également concernant l'association, a n'en pas douter que ce petit ensemble doit bien chanter, plusqu'a trouver de bons pieds pour en profiter pleinement. :-musique
Concernant le rodage auquel je ne crois absolument pas, voici un peu de lecture :mrgreen: perso je crois plus au fait que tes oreilles s'habituent doucement au nouveau son qu'a un quelquonque rodage.

https://sites.google.com/site/francisau ... dage-du-hp
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3663
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: JPW AP1

Message par jamas31 » 04 avr. 2024, 11:16

@fanou84450 Quand je parle de rodage, je veux dire que la suspension neuve et la colle doivent avoir un comportement légèrement différent entre la sortie de leur boite pour les membranes et le durcissement de la colle.
A l'oreille, c'est indéniable et c'était d'ailleurs plus marqué sur une des deux enceintes.
C'était même visible au niveau du déplacement de la membrane sur les graves de fortes amplitudes
Quant au mythe du rodage des enceintes, je pense effectivement que la température doit avoir un effet et donc sur une écoute prolongée à forte puissance, il doit bien y avoir une changement du rendu sonore avec un retour à la normale après refroidissement.
On doit avoir de même un comportement similaire au niveau de l'électronique (ampli) ce qui doit par ailleurs contribuer à la qualité perçue des amplis de classe A insensibles à cet effet (même dissipation quelque soit le niveau d'écoute)
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Avatar du membre
Zoreille
membre expert
membre expert
Messages : 447
Enregistré le : 05 mars 2024, 11:52
Localisation : Hé rototo burps

Re: JPW AP1

Message par Zoreille » 04 avr. 2024, 12:35

Si Jamas dit qu'il ressent une différence au fil du temps, je le crois volontiers.
C'est sans doute les effets de la colle (ou du moins se s'assurer qu'elle tient et fait le job ?)
Pourtant ces haut-parleurs ne sont pas neufs en réalité, qu'on ait à les roder parait curieux.

Par contre, j'ai moi aussi une nuance à apporter.
Je n'ais pas observé spécialement d'amélioration sonore au fil du temps sur des haut-parleurs neufs à suspension mousse ou caoutchouc.
ça peut donner un peu plus de grave en vieillissant du fait de leur étirement ou de leur âge avancé, mais ce n'est pas forcément bénéfique.
D'un autre coté, sur des haut-parleurs dont la suspension est tenante de la membrane (type accordéon) c'est nettement plus flagrant.
Ils se bonifient après un petit rodage.
Juste l'expérience d'un utilisateur chevronné averti (Alex)

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3663
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: JPW AP1

Message par jamas31 » 23 avr. 2024, 09:03

Ouvrez un sujet dédié, effectivement.
Pour en revenir à mon commentaire, je vous confirme que le rendu d’une des enceintes etait différent suite au changement des suspensions.
Visuellement également, les mouvements de la suspension à basse fréquence etaient différents; j’attribue cela probablement à un surplus de colle qui devait rigidifier localement la suspension.
Toujours est il qu’après quelques heures d’utilisation, tout est rentré dans la normale.
J’ai qualifié cette phase de « rodage » mais visiblement ce n’etait pas le bon terme à employer néanmoins dans l’esprit c’est bien le terme qui convient.
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Avatar du membre
jp4u
membre expert
membre expert
Messages : 400
Enregistré le : 09 oct. 2023, 14:11
Localisation : Hautes-Alpes
Pseudo Discogs : JP4U

Re: JPW AP1

Message par jp4u » 25 avr. 2024, 07:48

:-H
Le seul cas ou j'ai constaté une différence avec un changement de suspension c'est quand j'ai réalisé des suspensions sur mesure en peau de chamois amidonnée pour réparer les woofers à nid d'abeille des rares Akai SW-TM7. Du fait de l'amidon utilisé pour la mise en forme il a fallu plus d'une heure pour que les suspensions s'assouplissent. Dans les autres cas je n'ai jamais entendu de différences significatives une fois la colle sèche.

Avatar du membre
Zoreille
membre expert
membre expert
Messages : 447
Enregistré le : 05 mars 2024, 11:52
Localisation : Hé rototo burps

Re: JPW AP1

Message par Zoreille » 25 avr. 2024, 08:40

Je me demande d'ailleurs comment tu avais réussi à faire un bourrelet, mais c'est un autre sujet.
Juste l'expérience d'un utilisateur chevronné averti (Alex)

Répondre