McIntosh MC 2300 Le sujet est résolu

La rubrique des amplificateurs de puissance à transistors.

Modérateur : crashgarrett

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8908
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: McIntosh MC 2300

Message par William » 05 août 2023, 19:04

Je résume, c'est le compagnon idéal pour le réveil en douceur de nos enclumes. :-baguette
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3701
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: McIntosh MC 2300

Message par Yves » 05 août 2023, 19:06

Bonsoir William.

Oui, pour de la très grosse artillerie, car pour des amplifications disons plus "classiques", cela n'aurai aucun intérêt ! ! ! :-J


Bonsoir Richard.

Effectivement, c'est disons, plus "doux". Et ce qui est marrant c'est lors de l'allumage, un éclair violent (ampoule pleine puissance), ensuite elle diminue de luminosité jusqu'au déclenchement du relais ! ! !

secastor
membre
membre
Messages : 13
Enregistré le : 18 août 2019, 10:45

Re: McIntosh MC 2300

Message par secastor » 20 janv. 2024, 16:54

Bonjour,
le problème récurent des transfos pas nécessairement énormes, j'avais un filtre DBX223Xl dont le transfo vibrait. Avec l'âge il se créée un jeu entre les lames du transfo, avec certains transfos il suffit de resserrer les écrous fixant les lames, voire même changer les vis et les écrous par des plus costauds pour pouvoir serrer plus fort. Le problème avec les transfos Mcintosh c'est qu'ils sont noyés dans la résine et que la manip n'est pas possible. J'ai eu un MC2205 dont le transfo vibrait, j'ai tout essayé, même les mini silent blocs pour isoler le transfo du reste, rien n'y a fait ça vibrait toujours.
J'ai deux 500, un ronronne un tout petit peu et l'autre pas.
Maintenant, sur ton MC2300 tu as en plus les ventilateurs !
Très bonne écoute
Didier

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3701
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: McIntosh MC 2300

Message par Yves » 20 janv. 2024, 17:19

Bonjour Didier. :-pernoel

Le plus gros problème sur les transformateurs de la marque, c'est qu'ils sont prévu surtout pour fonctionner en 60 Hz, une fois en 50 Hz c'est moins bien. :-nos Comme expliqué dans le sujet, j'ai tout de même limité ce "parasite". Sur ce modèle le transformateur d'alimentation n'est pas noyé dans la résine, par contre imprégné dans du vernis ! ! ! Tout l'assemblage est comme soudé, impossible de serrer quoi que ce soit ! ! ! :-20

Concernant les ventilateurs, ce sont des PAPST de très bonne qualité et absolument silencieux. De plus ils sont, sur mon modèle, thermostatés avec deux vitesses, le grand luxe. D'ailleurs ils ne tournent jamais car je n'écoute pas l'ampli comme en sonorisation ! ! ! :mrgreen: Question écoutes je te rassure, elles sont très bonnes. :-yes

secastor
membre
membre
Messages : 13
Enregistré le : 18 août 2019, 10:45

Re: McIntosh MC 2300

Message par secastor » 20 janv. 2024, 17:56

J'ai tout bien lu!!! Un boulot de fou, j'ai moi-même refait complètement (avec une aide finale) un tuner Yamaha CT-7000 américain branché en 220V et j'y ai passé un an pour trouver tous les composants HDG achetés quasiment tous aux US. Une partie des cartes était grillée. et le transfo aussi.
Je ne savais pas que les transfos du MC2300 n'étaient pas noyés dans la résine. J'ai vu une vidéo de l'usine Mac où on voyait la fabrication des transfos, à l'étape finale ils noyaient le transfo en coulant de la résine.
Même le transfo de mon Yamaha était noyé dans la résine et il avait grillé. Apparemment ce n'est pas un branchement en 220V dans ton cas, le transfo en 110V m'aime PAS DU TOUT le 220V.
Les ventilos ne s'allument jamais, j'avais un MC300 avec ventilos et cela ne déclenchait jamais.
Même en écoutant à très haut volume les 500 restent tièdes

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3701
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: McIntosh MC 2300

Message par Yves » 20 janv. 2024, 19:55

Au niveau transformateurs, seuls les deux des sorties HPs sont eux noyés dans le goudron. Pour celui d'alimentation, aux dimensions impressionnantes, je pense que c'était une question de place dans le coffret, car une fois encuvé et goudronné c'est beaucoup plus imposants. :-nos
Pour les tensions secteur, dans ce cas si il est équipé de deux enroulements en 120V, ce qui est, une fois relié en série, très confortable pour nos tensions par chez nous ! ! ! :-yes

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 598
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: McIntosh MC 2300

Message par Jo775 » 20 janv. 2024, 21:59

Bonsoir,

Je découvre ce sujet... C'est malin, j'ai cassé et fait tomber ma mâchoire inférieure! :mrgreen:

Comme tous, je suis en totale admiration pour ce travail titanesque. Ne faut-il pas avoir été câbleur soudeur, technicien de père en fils depuis plusieurs générations pour savoir faire tout cela? Si tu continues, toutes les entreprises haut de gamme vont te solliciter pour t'embaucher! Si j'étais chef d'entreprise chez Devialet Mark Levinson, Griffon...Etc je serais venu te chercher! :-lol2

Bravo et mille merci pour le partage de cette aventure magnifique et quasi magique vu la remontée dans le passé avec le fameux concert de 74!!

Là c'est pas nous qui devrions financer le forum mais te financer directement! :-lol2

Bravo-Bravo encore!

Répondre