Ce soir, je vous présente une platine plus modeste mais qui ne manque pas pour autant d'intérêt à mon avis, j'ai nommé la Denon DCD-1460.
Elle date de 1990-1994 est elle dans la lignée de la DCD-3560 que j'ai récemment présentée, dont elle reprend le look.
Voici une photo de la belle:
La ressemblance avec la 3560 est frappante. Autrement dit, une petite platine avec un gros look qui en impose. D'ailleurs elle reprend aussi le principe de la trappe amovible pour cacher les fonction secondaires:
Les fonctionnalités sont les mêmes, on aussi droit à une sortie casque par exemple. En fait elles se ressemblent tellement que lorsque je les ai testées, il m'est arrivé de prendre l'une pour l'autre!
Derrière c'est un poil plus simple avec "seulement" deux sorties digitales, et pas de sorties XLR, mais toujours une sortie fixe ou variable.
Je l'ai récupérée directement chez le vendeur, sympathique monsieur accroc à la HiFi Vintage qui m'a fait visiter sa caverne d'Ali Baba. J'ai vu des trucs d'enfer, du matos partout qu'il entretient lui-même. D'ailleurs vous pouvez apprécier l'état de fraîcheur de celle-ci qui ne fait jamais ses 30 ans passés! Mécaniquement elle est pareillement nickel aussi.
Nous sommes donc dans le moyen de gamme de l'époque. Les spécifications sont les suivantes:
Je me suis intéressé à cette platine pour trois raisons:
- Ses puces BurrBrown PCM61P en version "J", c'est à dire intermédiaire, et que je n'avais pas encore testées.
- Le guide d'entretien montre que Denon a mis en place la possibilité de réglage fin de la distorsion de ces puces PCM61P-J (via une résistance variable). Et je pense qu'il est ainsi peut-être possible d'atteindre les performances de la classe supérieure.
- Filtre oversampling 8x a priori moins puissant, et mon tout faisant que je trouvais intéressant de la confronter à l'énorme 3560 qui coutait 3.5x plus cher!
L'utilisations de la platine est très agréable, la mécanique KSS-150A est ultra rapide, ce qui est toujours appréciable. Elle présente un touché haut de gamme, mais sur ce point elle fait moins bien que la 3560 car ses touches sonnent plus creuses. Pareillement, la trappe inférieure s'ouvre par pression dessus au lieu d'avec un bouton, et n'a pas cette descente amortie. Enfin, il faut avoir les deux en comparaison directe pour s'en rendre compte. A part ça, c'est du top.
Passons dedans pour découvrir un agencement très classique mais très propre aussi:
Evidemment, par rapport à la 3560, on a perdu le cloisonnement, le faux châssis cuivré, la double alimentation, la quadruple conversion, forcément,
Zoom sur la carte de décodage/conversion. En haut de la photo, on voit les deux BB PCM61P-J avec leurs résistances variables respectives pour le réglage fin de la distorsion:
Le filtrage oversampling n'est pas documenté. Je vois sur le schéma un ensemble SM5818AP -> 2xCF37606 dont les datasheets sont introuvables. Je ne sais pas comment ça fonctionne mais j'irai mesurer le résultat. Le dessous de la trappe parle d'un oversamplint 8x, mais bon, si l'info aussi fiable que l'info sur la conversion 20 bits...
Ecoutes
Ca fait un moment que cette platine est sur le banc de test et que je m'en sers pour toutes sortes de choses, notamment pour écouter des signaux à -100dBFS
Mais au début, je l'ai simplement branchée sur mon système du bureau et c'est elle qui a fait de la musique pendant une semaine sans que je ne puisse rien noter de problématique. Et c'était avant que je ne l'ouvre pour la régler. Pour ce qui me concerne, je n'ai constaté aucun soucis, tout est en place, ça fait de la musique comme les autres, à se demander pourquoi on met plus d'argent dans une platine autrement que pour le plaisir d'avoir un plus gros look.
A part ça, elle est vraiment plaisante à utiliser, elle fait quand même assez haut de gamme je trouve.
A bientôt pour les mesures.