Projet bi-enceinte encastrée

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Vin75
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 155
Enregistré le : 14 sept. 2023, 09:55
Localisation : Somme 80
Pseudo Discogs : Vin75

Projet bi-enceinte encastrée

Message par Vin75 » 13 nov. 2023, 11:38

Toute mon installation est dans un meuble qui file sur le 6.40 mètres de caisson, cette enfilade de meuble est à cheval sur la salle à manger et le salon, j'y ai placé les sources et amplis au centre et dans les extrémités de chacune des pièces j'ai des caissons réservés aux enceintes (L 40, H 117, P 35), pour l'instant j'ai juste posé mes enceintes à l'intérieur.

J'ai en projet de fabriquer des enceintes DIY haut de gamme dans le futur, mais en attendant de réunir le budget et les connaissances, je vais me lancer dans une installation semi DIY. J'aimerais jumeler deux paires d'enceintes pour la même pièce, c'est-à-dire faire cohabiter dans mes caissons, mes Elipson HAX-3E 2 voies 100 W (RMS) et Scott mais Scott 196B 3 voies 90 W (RMS).

Étant débutant dans le domaine, j'ai réalisé un prototype en 3D en respectant quelques principes de base, caisson en médium épaisseur 18 mm, désolidarisation du caisson avec une mousse résiliente de 3 mm sur les 4 faces en contact avec le meuble et respect des volumes et évents des enceintes sources.

J'attends vos critiques et vos conseils avant de démarrer la construction, d'avance merci.
.
Proto-bi-enceinte-01.jpg
Proto-bi-enceinte-01.jpg (36.14 Kio) Vu 777 fois
Scott addict !

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6888
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet bi-enceinte encastrée

Message par quoler » 13 nov. 2023, 12:00

Bonjour,
Tu le dis toit même, tu es débutant et tu n'y connais rien. Fabriquer des enceintes, avec filtres, HP sélectionnés et le bon volume de caisse est un véritable métier.
Pour éviter toute déconvenue j'irais vers un projet déjà tout prêt. Ainsi tu auras le temps d'accumuler les connaissances.
sur ce site, tu devrais trouver chaussure à ton pied. Youtube grouille aussi de vidéos.
=> Troelsgravesen
Loïc
.....

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1117
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: Projet bi-enceinte encastrée

Message par m3uh04 » 13 nov. 2023, 12:21

:-H ,
Quand on fait une enceinte, il faut faire attention aux volumes interne des caisses, Surtout pour la reproduction des graves.
Si je ne suis pas fou, les Elipson et les Scott font au moins 60cm de haut. Déjà dans tes caissons de 117cm ça coince. Aussi les caissons sont trop large pour les Elipson.
Ensuite, si les HP ne sont pas prévu pour (je pense surtout aux Elipson qui sont dans une caisse Bass Reflex), ça ne sera pas l'idéale dans des caissons encastrés. Certaines enceintes aiment respirer. Tu trouvera pléthore d'exemple sur le forum.
En bref, si tu réalise ton projet, il faudrait dans l'idéale trouver les caractéristiques exact des haut-parleurs des Elipson et Scott, pour bidouiller et compartimenter des caisses qui rentrent dans 40x117x35. Ca impliquera beaucoup de bois pour cloisonner, renforcer et combler cet espace.
Et même une fois ce travail fait, tu n'aura jamais le même son qu'avec les caisses d'origine. Les filtres seront peut-être à revoir également.

Un dernier point, mais purement subjectif, c'est quand même dommage de dézinguer deux paire d'enceintes surtout si elles fonctionnent non ? :-siffle

En bref, je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, mais juste que le défi est plus complexe que ce que tu as exposer.

A ta place, j'attendrais gentiment d'avoir les ressources pour faire les enceintes finales. Quitte à subir de la manutention pour écouter soit les Elipson soit les Scott ...

Si tu veux persister, je te conseil au minimum de respecter tout les volumes internes. Au meilleurs de mesurer les haut-parleurs.
Pour les mesures, quelques membres ont des DATS qui permettent de les faire en quelques clics. Sinon tu peux utiliser REW, un logiciel gratuit qui permet aussi de les faire à condition de jouer un peu du fer à souder.

A plus,

Avatar du membre
Vin75
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 155
Enregistré le : 14 sept. 2023, 09:55
Localisation : Somme 80
Pseudo Discogs : Vin75

Re: Projet bi-enceinte encastrée

Message par Vin75 » 13 nov. 2023, 21:18

Oui, j'ai respecté les volumes des enceintes. Pour les Elipson, c'est vrai maintenant ils sont plus larges que l'origine, mais le volume de la partie qui reçoit les Elipson est supérieur, je devais donc jouer avec une fausse cloison intérieure pour atteindre le volume exact, en sachant maintenant que la largeur est importante alors je vais jouer sur la largeur pour réduire le volume, en fait j'utilise le volume d'une HAX-2E plus petite que la 3E et les évents sont identiques à ceux d'origine, sauf qu'ils sont en façade au lieu d'être sur l'arrière, c'est les deux perçages en 25 en bas à droite et à gauche.

Pour les filtres, je vais déjà essayer avec ceux d'origine.

Pour ce qui est de dézinguer des enceintes, pour les Scott, les caisses sont déjà à la poubelle et les suspensions sont à remplacer sur les boomer quant aux Elipson les caisses sont très abîmées et demanderont un gros travail pour les remettre d'origine. donc je n'ai pas trop de scrupule à les démonter, de plus mon travail est réversible dans tous les cas.

J'espère avoir répondu à tes interrogations concernant mon projet :-Oe
quoler a écrit : 13 nov. 2023, 12:00 Bonjour,
Tu le dis toit même, tu es débutant et tu n'y connais rien. Fabriquer des enceintes, avec filtres, HP sélectionnés et le bon volume de caisse est un véritable métier.
Pour éviter toute déconvenue j'irais vers un projet déjà tout prêt. Ainsi tu auras le temps d'accumuler les connaissances.
sur ce site, tu devrais trouver chaussure à ton pied. Youtube grouille aussi de vidéos.
=> Troelsgravesen
Je pense que tu a mal lu mon sujet :-Oe , j'ai écrit "J'ai en projet de fabriquer des enceintes DIY haut de gamme dans le futur, mais en attendant de réunir le budget et les connaissances, je vais me lancer dans une installation semi DIY.".

Donc pour ce premier projet, j'ai déjà les filtres qui correspondent aux enceintes sources et j'ai écrit que le caisson que j'ai prototypé respecte les volumes et les évents des enceintes sources.
Scott addict !

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1117
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: Projet bi-enceinte encastrée

Message par m3uh04 » 13 nov. 2023, 23:25

:-H ,
Mesure bien les volumes internes de chaque enceinte pour les reproduire dans ton caisson. C'est un minimum.
Comme je disais plus haut ça n'aura jamais le même son qu'a l'origine. Rien que le fait que le Tweeter des Elipson se trouve à ~1m de haut ça n'aura rien à voir une fois dans ton canapé.
Regarde par exemple les courbes de réponses de ce tweeter haut de gamme un Fostex T90a, déjà à 30° ça n'a rien à voir, alors imagine celui des Elipson :
T90A-8.gif
T90A-8.gif (25.13 Kio) Vu 660 fois

D'où comme plusieurs membres moi y compris pensent que le placement des enceintes est plus que primordiale.

Mais si les caisses d'origine sont autant pourris why not...

Cela dit ça ne coûte rien ou presque de faire des mesures avec REW. Quelques résistances et du câble. Et même si ce n'est pas fiable à 100% ça te servira pour plus tard.
Tu devrais prendre le temps pour les faire quitte a changer les "volumes" des Elipson pour du clos ou autre chose. Enfin on verra avec les bonnes données :-yes .

Quoi qu'il en soit je trouve qu'il est toujours bon d'expérimenter les choses par soi même quitte à se planter comme une bouse, en somme c'est 1 chance sur 2 avec ce genre de projet et sans les bonnes données en mains. Tu ne peux qu'augmenter tes chances en prenant le temps de mesurer (ou trouver) les données des HPs.

Courage pour la bricole et si y'a besoin j'apporterais mon aide autant que je peux sous peine d'avoir les bonnes données (je ne vends rien je suis juste un jeune con passionné).

A plus,

Avatar du membre
weitnauer
membre expert
membre expert
Messages : 750
Enregistré le : 27 janv. 2023, 21:06
Localisation : oise

Re: Projet bi-enceinte encastrée

Message par weitnauer » 14 nov. 2023, 00:03

Bonjour "vin75",
Et bien moi, je t'encourage dans ton projet que je trouve intéressant. De toute façon, tu n'as plus de caisses.
Donc soit tu gardes les HP 30ans sur une étagère, soit tu tentes quelque chose.
Et comme tu as les filtres, tu minimises les frais. Car ce que je retiens du DIY, c'est que ça chiffre assez rapidement.
Ceci dit, on apprend beaucoup de choses dans beaucoup de domaines. C'est vraiment très instructif.
Et parfois, on arrive à un résultat plutôt satisfaisant, n'ayant rien à envier à certaines productions.
Bonne continuation
Greg

Avatar du membre
Vin75
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 155
Enregistré le : 14 sept. 2023, 09:55
Localisation : Somme 80
Pseudo Discogs : Vin75

Re: Projet bi-enceinte encastrée

Message par Vin75 » 14 nov. 2023, 09:09

Entièrement d'accord avec toi weitnauer :-Mer pour le soutien :+1

m3uh04 a écrit : 13 nov. 2023, 23:25Mesure bien les volumes internes de chaque enceinte pour les reproduire dans ton caisson. C'est un minimum.
Comme je disais plus haut ça n'aura jamais le même son qu'a l'origine.
Pour les volumes, je les ai calculés au mm³ donc de ce côté-là ça devrait aller :-yes
m3uh04 a écrit : 13 nov. 2023, 23:25Rien que le fait que le Tweeter des Elipson se trouve à ~1m de haut ça n'aura rien à voir une fois dans ton canapé.
Regarde par exemple les courbes de réponses de ce tweeter haut de gamme un Fostex T90a, déjà à 30° ça n'a rien à voir, alors imagine celui des Elipson :
T90A-8.gif
D'où comme plusieurs membres moi y compris pensent que le placement des enceintes est plus que primordiale.
Ci-dessous voici ma configuration d'écoute actuelle, en sachant que meuble n'est pas posé au sol le haut du caisson pour HP est à 130 cm du sol et que c'est ma salle à manger, quand je suis assis en bout de table (mon bureau la journée) mon oreille est à 120 cm du sol et dans cette pièce l'écoute se fait aussi debout quand on se trouve dans la cuisine qui est dans l'axe des enceintes.
.
Projet-enceinte-DIY-01M.jpg
Projet-enceinte-DIY-01M.jpg (153.73 Kio) Vu 607 fois

C'est les HAX-2E (petit volume) que je vais utiliser pour mon projet photo ci-dessous, d'ailleurs en les sortant je viens de m'apercevoir qu'il y a qu'un seul évent de 25mm contrairement au 3E qui en possède 2.
.
Projet-enceinte-DIY-02M.jpg
Projet-enceinte-DIY-02M.jpg (118.38 Kio) Vu 607 fois
m3uh04 a écrit : 13 nov. 2023, 23:25Mais si les caisses d'origine sont autant pourris why not...
:-siffle, acheté 80 € la paire.
.
Projet-enceinte-DIY-03M.jpg
Projet-enceinte-DIY-03M.jpg (65.76 Kio) Vu 597 fois
m3uh04 a écrit : 13 nov. 2023, 23:25Mais si les caisses d'origine sont autant pourris why not...
Cela dit ça ne coûte rien ou presque de faire des mesures avec REW. Quelques résistances et du câble. Et même si ce n'est pas fiable à 100% ça te servira pour plus tard.
Tu devrais prendre le temps pour les faire quitte a changer les "volumes" des Elipson pour du clos ou autre chose. Enfin on verra avec les bonnes données :-yes .
Tu peux m'en dire plus les mesures avec REW :-gratmenton , liens ou autres...

:-Mer pour les conseils, je suis preneur à 100% :-S
Scott addict !

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1117
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: Projet bi-enceinte encastrée

Message par m3uh04 » 14 nov. 2023, 09:57

:-H
Le logiciel :
https://www.roomeqwizard.com/

Il faut que tu bidouille un adaptateur pour mesurer l'impédance en fonction de la fréquence des HP comme expliqué ici : https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... t.html#top
Un exemple très moche et vite-fait :
IMG_20200218_083650.jpg
IMG_20200218_083650.jpg (146.1 Kio) Vu 585 fois
Ensuite il faudra mesurer les paramètres de Thiele & Small :
https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... small.html

En bref, il faut lire le british et tout est sur le site : https://www.roomeqwizard.com/help.html

Tu peux aussi sous peine d'avoir un micro calibré mesurer la réponse en fonction des fréquence :
- Mesure avec REW : https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... r.html#top
- Micro compact (attention sur un PC il faut peut-être un adaptateur pour les jack 3.5 en TRS): https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -8194.html

Je peux te prêter ce micro et l'adaptateur qui va bien, ou un autre plus classique mais il te faudra une alimentation fantôme, mais il n'est pas obligatoire de faire cette mesure si tu conserve les filtres.

Je te conseil aussi le site de Dominique Petoin pour comprendre les étapes et les subtilités de la création d'une enceinte : https://www.petoindominique.fr/php/accueil.php
D'ailleurs il y a peut-être tes haut-parleurs dans sa base de données.

Voilà, bonnes lectures :-yes :-B .

Avatar du membre
Vin75
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 155
Enregistré le : 14 sept. 2023, 09:55
Localisation : Somme 80
Pseudo Discogs : Vin75

Re: Projet bi-enceinte encastrée

Message par Vin75 » 15 nov. 2023, 17:37

m3uh04 , j'ai commencé à lire le dernier lien, c'est très enrichissant pour un débutant comme moi :-Mer
Scott addict !

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6888
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet bi-enceinte encastrée

Message par quoler » 15 nov. 2023, 18:26

Bonsoir,
D'où mon propos plus haut de partir sur un projet clé en main.
réunir le budget et les connaissances
Loïc
.....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message