Hallyday, les 4 meilleurs albums

monbonheur
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 08 mai 2019, 18:15

Hallyday, les 4 meilleurs albums

Message par monbonheur » 10 mai 2019, 22:37

Bonjour à tous,
Bon alors voilà je vais vous confier un secret !!!
Notre Johnny National a fait 4 albums magnifiques où il chante comme un dieu et où les musiciens sont aussi des dieux !!

Tommy Brown, Mick Jones, Steve Marriott, Ronnie Lane, Jimmy Page et Peter Frampton

Le son est dément
Et ces albums se situent tous entre 1969 et 1971 ! 3 studios et un live.
Avec des pointures comme tommy brown, mick jone,s Steve Marriott, Ronnie Lane, Jimmy Page, Jean-Pierre « Rolling » Azoulay, et des ingénieurs du son comme Chris Kimsey
Oui c'est un peu ancien mais franchement je n'ai pas envie de vous parler de ces collaborations avec Berger, Goldman, Obispo qui ne sont pas ma tasse de thé.
Mais ces 4 là !!! c'est une tuerie, rarement entendu un son aussi bon.
Voilà les 4 albums :

1) riviere ouvre ton lit 1969
1969lp844971.jpg
1969lp844971.jpg (26.81 Kio) Vu 8676 fois
2) Essayez 1970
1970lp6397018.jpg
1970lp6397018.jpg (17.26 Kio) Vu 8676 fois
3) flagrant delit 1971
1971lp6325003.jpg
1971lp6325003.jpg (59.08 Kio) Vu 8676 fois
4) et le live au palais des sports en 1971
1971lp6641038.jpg
1971lp6641038.jpg (55.65 Kio) Vu 8676 fois
et les pochettes ont de la gueule, very seventies , isn't it ?
Sur un forum rempli de mélomane averti, je refuse de jouer les snobs, le sujet est sensible : concéder que Johnny n'avait pas qu'une très belle voix mais a fait d'excellentes chansons et avait sans doute le meilleur groupe rock du pays et pouvait garder la tête haute face aux anglo-saxons. Aimer Johnny serait une impardonnable faute de goût pour certains. Je ne pense pas, il a fait des choses sublimes et.... des merdouilles, je sais bien, mais il suffit de faire le tri. Mais bon, sur 50 ans de carrière, on peut pas toujours faire du bon... après tout depardieu est un grand acteur qui a aussi fait des nanards.
Mais revenons à nos moutons, ces 4 albums sublimes et des titres de légende : je suis né dans la rue, la fille aux cheveux clairs, essayez, il faut boire à la souce, ma jolie sarah, fils de personne........
Tout d'abord MA JOLIE SARAH composée par Mick Jones et Tommy brown et paroles de Philippe Labro :

Et maintenant JE SUIS NE DANS LA RUE , toujours Mick Jones et Tommy Brown à la musique, et Long Chris aux paroles

On ne change pas une équipe qui gagne pour ESSAYEZ avec mick jones , tommy brown et philippe labro :

Plus frenchie mais peut être la plus belle : LA FILLE AUX CHEVEUX CLAIRES ecrite par Philippe labro et eddie vartan....reprise bien souvent sur scène en hommage par le groupe PHOENIX qui adore aussi ce Johnny là , voilà la version Johnny :

Voilà la version PHOENIX :

et l'original IL FAUT BOIRE A LA SOURCE , adapatation de Philippe labro sur une musique de Joey Cooper :

et on finit en beauté avec le légendaire FILS DE PERSONNE , adapté de John Forgety par Philippe Labro :

Alors "c'est-y-pas" de la bonne sélection ? On est bien loin de la varietoche.....il est facile de faire le tri, suffit d'écouter et là.....c'est génial. Bravo l'artiste.
Modifié en dernier par monbonheur le 11 mai 2019, 10:32, modifié 3 fois.

Avatar du membre
GwiR
Modérateur
Modérateur
Messages : 552
Enregistré le : 06 juin 2017, 12:28
Localisation : Ria D'Étel
Contact :

Re: Hallyday, les 4 meilleurs albums

Message par GwiR » 10 mai 2019, 23:42

Effectivement, comme beaucoup, je ne suis pas vraiment fan de Johnny, mais je vais jeter une oreille un peu plus attentive à ces albums.

Merci de nous ouvrir les oreille !

Avatar du membre
kiki25
membre spécial
membre spécial
Messages : 1034
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:39
Localisation : Doubs

Re: Hallyday, les 4 meilleurs albums

Message par kiki25 » 11 mai 2019, 18:10

:-H ,

j'en ai deux parmi ta selection " Rivière ouvre ton lit " et " Flagrant délit " on peu aussi cité l'album " Insolitudes " sorti en 73 avec un tube que tout le monde connait " La musique que j'aime "


La musique que j'aime




Le sorcier le maudit

Corinne

monbonheur
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 08 mai 2019, 18:15

Re: Hallyday, les 4 meilleurs albums

Message par monbonheur » 11 mai 2019, 19:05

Merci GwiR, oui il faut être curieux, c'est toujours interessant la curiosité et cela nous évite d'avoir des préjugés.
Et merci de ta participation kiki25 : oui insolitudes est un bon album où l'on retrouve Peter Frampton et JP Azoulay, des pointures. Et on peut également mettre cet album dans la "bonne période", créative, folle, à la recherche du "son"....et avec le legendaire "toute la musique que j'aime". Moi je parlais de mes petits préférés de 1969 à 1971. On peut dire "grosso modo" que Insolitudes ferme une période particulièrement constante en terme de qualité pour Johnny depuis l'album Jeune Homme (1968) voire La Génération Perdue en 66.
Donc meilleure période "vraiment" créatrice de 66 à 73 mais petite préférence de 69 à 71.
Mais bon tout cela est subjectif....je sais bien...il y a eu des bonnes chansons à différentes époques de sa carrière, quelqu'un pourra me parler de "la guitare fait mal" en 1991 qui est geniale, ou de "si c'était à refaire" en 2003, magnifique aussi. mais là, on parle de "pépites" qui arrivent quelquefois et qui font plaisir, certes.
Moi, je parlais d'autre chose : d'un son dans la totalité de l'album, d'une homogénéité totale sur les 10 chansons de la galette. Et ça , je regrette, on ne l'a vu que dans ces années là.

Avatar du membre
banzai
membre expert
membre expert
Messages : 231
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:50

Re: Hallyday, les 4 meilleurs albums

Message par banzai » 11 mai 2019, 23:18

la réponse d'un homme heureux : il y a 3 ans ma femme m'a offert un " Insolitudes " raide neuf en emballage cello d'origine encore scellé :-inlove2 Je vous dis pas le kif , l'ouverture, la première sortie de pochette, première pose sur la Lenco , la goldring qui descend doucement et se pose sur cette galette qui n'avait jamais connue un diamant ! Le signal est entré dans les tubes de l'étage phono, a poursuivit son chemin vers les 350B pour ébrouer les Eurythmies.... je ne peux pas vous raconter l'état indescriptible dans lequel je me trouvais, les larmes aux bords des yeux, devant tant de magie; Et d'imaginer que ce que je découvrais là sur ce vinyle, l'émotion qui avait dû en saisir quelques uns lors de la première écoute de cet album mythique...

pardonnez moi cette petite confession, mais quand on aime, il faut le dire... et là :-inlove
des tubes, une paire de 38, du beryllium , du vinyle, et en avant la musique

monbonheur
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 08 mai 2019, 18:15

Re: Hallyday, les 4 meilleurs albums

Message par monbonheur » 12 mai 2019, 00:39

meri pour cette confession banzai !! Effectivement, ça donne la chair de poule .
Et il ne faut pas oublier une chose, en plus de la musique créative de cette époque, la cerise sur le gâteau : les pochettes des dingos qu'ils nous faisaient !! trop belles !! trop seventies , trop déjantés , bref même le photographe devait être complètement défoncé aux amphétamines !!! C'est pas possible autrement.
Et en plus des 33 tours a rabat donc énorme lorsqu'on ouvrait la pochette !!!
un petit aperçu de ces oeuvres d'esprits dérangés ....que j'adore !!!
l'intérieur de "rivière ouvre ton lit" 1969 alors amphétamines ou pas amphétamines ? :
117511748-2.jpg
117511748-2.jpg (70.18 Kio) Vu 8603 fois
l'interieur de flagrant délit 1971 (ça fumait) :
03e07_3XXrnmvaCwepmxwr6L5NkA7n.jpeg
03e07_3XXrnmvaCwepmxwr6L5NkA7n.jpeg (70.75 Kio) Vu 8603 fois
le verso de la pochette de vie (1970), purée je vois deux johnny :: je suis stone aussi :
117178996-2.jpg
117178996-2.jpg (128.47 Kio) Vu 8601 fois
et evidemment insolitudes avec dans l'ordre la recto :
P1020215.JPG
P1020215.JPG (82.63 Kio) Vu 8601 fois
puis le verso qui est l'envers du décor du recto :
P1020216.JPG
P1020216.JPG (74.94 Kio) Vu 8601 fois
et le superbe intérieur à rabat :
P1020219.JPG
P1020219.JPG (82.62 Kio) Vu 8601 fois
alors amphé ou pas amphé à cette époque ?

Avatar du membre
Philippe
membre expert
membre expert
Messages : 209
Enregistré le : 15 août 2017, 14:00

Re: Hallyday, les 4 meilleurs albums

Message par Philippe » 12 mai 2019, 10:35

monbonheur a écrit : 12 mai 2019, 00:39
alors amphé ou pas amphé à cette époque ?
:lol: Bonne question monbonheur ! Je dirais surtout gros moyens et créativité -d'accord on peut dire que la créativité peut être stimulée par certains produits ;) - mais je pense surtout qu'à l'époque on n'hésitait pas à faire de super pochettes.

J'étais pas au courant pour les disques de Johnny (j'en ai jamais eu) mais aux Etats-Unis il y a eu des trucs incroyables dans le genre, pochettes doubles, triples, découpées, etc...

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Hallyday, les 4 meilleurs albums

Message par Satchmo » 12 mai 2019, 10:43

Intéressant plaidoyer, même si je ne suis pas convaincu, j'ai jeté une oreille. Après les pochettes psychés sont toujours un plus!😀
Bruno

monbonheur
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 08 mai 2019, 18:15

Re: Hallyday, les 4 meilleurs albums

Message par monbonheur » 17 mai 2019, 16:28

2 " Spéciales dédicaces " pour Satchmo que je n'ai pas réussi à convaincre (je plaisante, chacun ses goûts bien entendu) et il paraît que c'est lorsqu'on est en désaccord que la conversation devient intéressante !!

En tout cas, merci pour vos échanges, mais il faut reconnaître que Johnny faisait la part belle à ses musiciens et il n'hésitait pas à les mettre en avant sur scène (tous ne le font pas).
Alors voilà 2 fois la même chanson mais avec 2 guitaristes différetns : Luther Allison et Norbert Krief (du groupe Trust)
Voici déjà la version avec Luther Allison :

Puis celle avec Norbert Krief :


Faut reconnaître que c'est pas des manchots

Avatar du membre
Philippe
membre expert
membre expert
Messages : 209
Enregistré le : 15 août 2017, 14:00

Re: Hallyday, les 4 meilleurs albums

Message par Philippe » 18 mai 2019, 10:30

monbonheur a écrit : 17 mai 2019, 16:28
Faut reconnaître que c'est pas des manchots
BIen sûr mais ce sont des artistes confirmés et là ils ne sont là que pour le morceau -que je ne connaissais pas d'ailleurs.

Mais c'est vrai que Johnny a toujours su s'entourer des meilleurs, la preuve pour ses tournées il faisait venir ses cuivre et ses choristes des Etats-Unis.

Répondre