Vous venez de vous inscrire, pour comprendre les conditions d'accès aux différentes rubriques pour les groupes d'utilisateurs c'est ici
Afin de placer vos messages au bon endroit, pensez à consulter les guides des rubriques, disponibles en tête des forums.
Lorsque vous souhaitez publier une annonce dans la section "Ventes", merci de prendre connaissance du guide
Si vous rencontrez des problèmes avec une fonctionnalité ou souhaitez suggérer des améliorations, n'hésitez pas à poster un message dans Vos questions et suggestions

Lorsque vous souhaitez poser une question d'ordre technique, pensez à la poster dans le forum "Questions techniques" et non dans le forum "Le bistrot".
La rubrique "Questions techniques" est là pour accueillir des sujets pouvant servir à d'autres plus tard, elle est destinée à recueillir les réponses aux questions que vous vous posez à propos de vos appareils.

Quelle est votre antenne et quelle réception avez-vous ?

Espace de discussion à propos des tuners (Antennes, mise en œuvre...)
banzai
Membre
Membre

Re: Quelle est votre antenne et quelle réception avez-vous ?

Message par banzai » 10 déc. 2017, 12:30

anati a écrit :
08 déc. 2017, 16:19

- Il est possible toutefois que lorsque je déplace le cable (sans le débrancher) son orientation (en S) dans l’espace derrière l’installation interfère avec la qualité de la réception, en mieux ou en moins bien.

Ce qui était le cas ces dernières semaines ?
Cette hypothèse vous paraît elle plausible ?

Merci

Anati
bonjour

oui hypothèse plausible ; sauf que : sur une installation " bien faite " ( désolé ) la position du câble coaxial NE PEUT PAS AVOIR D'INFLUENCE sur la réception .

il faut donc revoir la chose. bonne recherche
des tubes, une paire de 38, du beryllium , du vinyle, et en avant la musique

anati
Membre
Membre

Message par anati » 10 déc. 2017, 15:03

Bonjour Banzai,
merci de ta réponse.
que veux tu dire précisément par installation "bien faite" ?
J'ai l'impression qu'elle l'est mais j'ai peut être râté quelque chose.
En tout cas hier soir, j'ai écouté TSF Jazz pendant 1 heure sans perturbation.
Puis ça s'est mis à crachouiller, perdre la stéréo etc...
j'ai déplacé le fil d'antenne, et ça s'est rétabli.
Donc l'hypothèse est passée de possible à probable.
d'où mon intérêt pour installation "bien faite".
Merci
Anati

banzai
Membre
Membre

Message par banzai » 10 déc. 2017, 18:43

si ta réception change en bougeant le câble, c'est que celui ci fait partie de l'antenne... hors donc il ne doit pas, et seulement transmettre le signal reçu.

refaire les connexions des fiches, revoir la connexion fiche châssis sur l'appareil, revoir l'antenne... qui bien qu'extérieure devrait être sur le toit, il y a plus à gagner avec une antenne sur le toit et 30m de coax malgrés la perte qu'a installer une antenne à raz du sol avec 2m de coax. bien sur je comprends que parfois on ne peut faire autrement.
des tubes, une paire de 38, du beryllium , du vinyle, et en avant la musique

anati
Membre
Membre

Message par anati » 11 déc. 2017, 00:12

Oui Banzai, c'est exactement comme ça que je vois la chose: le cable fait partie de l'antenne...et il ne devrait pas.
Voilà un moment que je me dis ça, et ce soir encore j'ai pu le constater (il y a deux minutes sur TSF Jazz ça crachouillait de partout, perte de stéréro) j'ai bougé le cable, là c'est impeccable, réception Nickel
Je vais donc reprendre chaque point que tu indiques, un par un, y compris revisiter l'antenne.
Toutefois, chez moi impossible de mettre une antenne sur le toît (copropriété très tatillonne) et l'antenne dipole que j'ai installée, je ne peux la mettre qu'à la verticale.
(pour la même raison, configuration des lieux et copropriété)
Eventuellement si ça ne colle pas, j'essaierai une antenne dipôle de type "chaise".
En tout cas, j'ai progressé grâce à vos avis et conseils. Désormais, je n'ai qu'à lever mes fesses de mon canapé, et bidouiller le cable.
Et surtout, ça ne vient pas du tuner :D
Bonne soirée à vous

Un petit commentaire pour Strato 66.
Désolé je n'avais pas vu ton post donc je ne t'ai pas répondu.
Ce que tu décris de ce que tu as fait de ton antenne ressemble assez à ce que j'ai fait moi même à partir du modèle de Dominique Petoin dipole simple brin. Avec une amélioration énorme voilà déjà quelques mois.
A part ça, j'ai aussi un vieux biniou Panasonic dans la cuisine qui n'a pas le même type de difficultés, avec une antenne téléscopique, type antenne de voiture.
je me suis laissé dire que certains tuners , plutôt pas dans le haut de de gamme, n'étaient pas aussi sensibles aux perturbations que ne le sont nos petits bijoux vintage.
J'ai un Tuner McIntosh MR 77 que j'ai choisi car il est esthétiquement cohérent avec le C26, et le MC 2505 que j'avais acquis auparavant. Or je savais quand je l'ai acheté que le Mr78 était techniquement plus élaboré question réception FM (quasi infaillible). Oui mais voilà dans mon cas, la cohérence esthétique était un point pas négociable, donc le 77 plutot que le 78, même s'il y avait des inconvénients :))

Bien à vous tous
C'est un plaisir réel de dialoguer avec vous
Anati

balvenie
Membre Expert
Membre Expert

Message par balvenie » 11 déc. 2017, 10:15

Vous êtes en immeuble collectif n'y aurait il pas un pylône sur le toit avec un ou des émetteurs FM.
Normalement vous devez avoir une sortie antenne avec télé et FM.
En immeuble collectif, existe ce que l'on appelle le droit à l'antenne, c'est à dire que vous pouvez exiger soit que la copropriété installe ce qui est nécessaire à la réception de la FM ou vous autorise sur simple demande à installer vous même (elle peut exiger l'intervention d'un pro) les moyens nécessaires.
J'ai eu ce problème étant radio amateur et ai pu installer sur le toit ce que j'ai voulu.
Dans la radio depuis Louis XV

Moravec
Membre
Membre

Message par Moravec » 11 déc. 2017, 17:22

ant.jpg
ant.jpg (47.39 Kio) Consulté 401 fois

Exactement la même sur la chaine Technics et... le résultat est bluffant !
Ne disposant, à la base, d'antenne d'aucune sorte (en même temps, tous ces râteaux, c'est très moche, non ?), pour fignoler dans le détail cette chaîne, j'ai donc pu acquérir cette antenne, pour moi mythique, et le résultat est ma foi bluffant.
Comparaison faite avec un antenne d'intérieure dotée d'un ampli : yapa photo !
Jean.

VENANCE
Moderateur
Moderateur

Message par VENANCE » 11 déc. 2017, 17:27

Salut Jean,

c'est plus joli comme ça non ? ;)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

anati
Membre
Membre

Message par anati » 11 déc. 2017, 18:29

Bonjour Balvénie

Oui je suis dans un petit immeuble collectif. Et classé « patrimoine de la ville de Paris » qui plus est (ancienne Malle Poste du XVIIème siècle), ce qui ne simplifie pas les choses.

Il n’y a aucune antenne sur le toit, l’immeuble a été entièrement cablé en fibre optique depuis des années (numéricable)

La raison qui m’a été donnée à mon arrivée est que la réception télé était trop mauvaise et insoluble depuis longtemps, que les occupants en ont eu ras le bol et obtenu le câblage de l’immeuble.

Donc la copropriété n’envisage pas de remettre une antenne et 30 mètres de cable pour me faire plaisir et sans garantie de résultat de qualité qui plus est…

J’ai déjà abordé le sujet après avoir pris conseil auprès de Radio France où l’on m’avait en effet renseigné sur mes droits à une antenne FM. sans succès.

Donc, je n’envisage pas d’entrer dans une partie de bras de fer avec la co-propriété,

Je vais plutôt voir sur l’antenne et les connections - ce qui a tout de même fonctionné parfaitement pendant plusieurs mois – s’il est possible d’améliorer (je pense que je peux gagner de la hauteur)…

Pour le moment, et depuis mon premier post voilà quelques jours, en lisant vos conseils je suis arrivé à un résultat plutôt facile à gérer: quand ça crachouille je déplace le cable.

Merci
Anati

Moravec
Membre
Membre

Message par Moravec » 11 déc. 2017, 18:33

VENANCE a écrit :
11 déc. 2017, 17:27
Salut Jean,

c'est plus joli comme ça non ? ;)
J'avoue humblement.
:-Mer Merci :-J
C'est ça un chef :lol:
Jean.

anati
Membre
Membre

Message par anati » 11 déc. 2017, 18:35

Bonjour Moravec,

je ne connais pas votre antenne Technics.

Pour le moment, un rien dubitatif, en particulier en raison de la configuration des lieux.

J'ai déjà utilisé une antenne intérieure amplifiée (je l'ai toujours d'ailleurs) et le résultat n'était pas bon.

Merci pour l'info quand même.
Anati

Répondre