Sony SS-G4d Le sujet est résolu

Répondre
Avatar du membre
Jlnbrhn
membre expert
membre expert
Messages : 458
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:32
Localisation : Gironde

Sony SS-G4d

Message par Jlnbrhn » 28 janv. 2024, 19:19

Sony SS-G4d

Enceintes produites en Allemagne sous licence "Sony" entre 1981 et 1983 d'après les informations trouvées. Elles ont quelques différences avec les Sony SS-G4 produite au Japon.
N'hésitez pas à rectifier si je fais erreur.

Sony_ss-g4d.jpg
Sony_ss-g4d.jpg (90.12 Kio) Vu 378 fois

Caracteristiques

Système 3 voies
Type : Bass reflex
woofer : 25 cm
Médium : 8cm à dome
Tweeter : 2,5 cm à dome
Fréquence de coupure : 900 / 3000 Hz
Impedance : 8 Ohm
volume : 49 litres
Puissance nominal : 80 W
Puissance maximum : 150 W
Fréquence minimum : 35 Hz
Fréquence maximum : 20 000 Hz
sensibilité (1W, 1m) : 92 dB

Dimension

Hauteur : 64 cm
Largeur : 37 cm
Profondeur : 29 cm (sans la façade)
Poids : 19 kg

Sony SS-G4d - Catalogue 81.jpg
Sony SS-G4d - Catalogue 81.jpg (36.69 Kio) Vu 378 fois

Les miennes sont équipées de leur pied d'origine, nommé WS-G4d. Ils sont reliés à la caisse via une longue vis. Les enceintes peuvent pivoter sur cet axe.

Sony SS-G4d - Face.jpg

La face avant rainurées permet de limiter les réflexions d'ondes sonores stationnaires indésirables.

Sony SS-G4d - profil.jpg

L'habillage n'est pas un placage bois. Nous sommes ici face à un revétement de type stratifié, un peu comme un plan de travail de cuisine. C'est résistant même si les miennes ont quelques rayures sur le dessus.

Sony SSG-4d - Atténuateur.jpg

A noter la présence d'un atténuateur permettant de diminuer le spectre aigu de maximum 6 dB.
La version japonaise dispose de deux potards afin de jouer sur les aigus et les médiums.

Sony SS-G4d - arrière.jpg

La face arrière est équipé d'un bornier classique acceptant tout type de câble à conditions qu'ils soient fins :mrgreen:
Modifié en dernier par Jlnbrhn le 02 févr. 2024, 19:43, modifié 4 fois.
Julien

Avatar du membre
Jlnbrhn
membre expert
membre expert
Messages : 458
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:32
Localisation : Gironde

Re: Sony SS-G4d

Message par Jlnbrhn » 28 janv. 2024, 19:20

Le boomer d'un diamètre de 25 cm bénéficie de la technologie Carbocon dont j'ignore à peu près tout. La membrane serait en partie composé de papier de maïs et de carbone. :-mad

Si vous avez des informations fiables et de la documentation là dessus, ce serait intéressant d'en savoir plus.

Boomer avant.jpg

Le saladier est en aliage d'aluminium. C'est rigide.
Vous constaterez que le haut parleur est fabriqué lui aussi en Allemagne.

Boomer arrière.jpg

L'ensemble Médium/aigu est assemblé sur une plaque métallique commune. Le joint d'étanchéité est en liège et occupe la totale superficie de la plaque.

Sony SS-G4d - med-aigu.jpg

Là encore, la fabrication est allemande.

Sony SS-G4d - Médium aigu arriere.jpg

Et pour terminer cette présentation, le filtre que j'ai photographié dans la caisse, sans le démonter. Difficile de voir les différentes valeurs des composants.

20240128_171624.jpg

Ces enceintes sont les dernières que j'ai utilisé quotidiennement avant l'arrivée de mes Altec DIY.
Elles étaient branchées sur un ampli Technics SU-3500 et ensuite sur un ampli plus moderne, un Vincent SP331 Mk.

Pas difficile, elles ne m'ont pas déçu.

Si l'un de vous possède la version nippone de ces Sony, il serait interessant de lister les différences, même si j'ai déjà quelques idées sur ce sujet.
Julien

Avatar du membre
Jlnbrhn
membre expert
membre expert
Messages : 458
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:32
Localisation : Gironde

Re: Sony SS-G4d

Message par Jlnbrhn » 01 févr. 2024, 20:45

:-H

Je complète cette présentation avec un banc d'essai provenant d'une revue allemande "KlangBild". Source

Pour situer le contexte, ce banc d'essai s'inscrit dans un comparatif des plusieurs enceintes.

sony-ss-g4-001_428693.jpg
sony-ss-g4-2-001_428694.jpg

Et comme l'Allemand n'est pas simple à comprendre, j'ai fait une traduction du texte.

Page 1

Les SS-G4d de Sony ne sont en réalité pas aussi purement japonaises que la marque l'indique.
D’une part, elles appartiennent à une famille d’enceintes spécifiquement adaptées au marché européen, c’est-à-dire adaptées aux « oreilles européennes ».
Et d'autre part, elles sont assemblées en République fédérale, plus précisément à Fellbach près de Stuttgart, dans l'usine de la filiale allemande de Sony, Wega.
Cependant la conception reste japonaise.

Les SS-G4d Sont des enceintes bass reflex à trois voies. L'une de ses particularités est la disposition dite « en ligne » des haut-parleurs. Il s'agit d'une structure à phase corrigée.

Page 2

Les points d'entraînement des trois haut-parleurs, c'est-à-dire les points de connexion entre les bobines acoustiques et les membranes, se trouvent dans un plan vertical. Cela signifie que la distance entre les points d'entraînement et l'auditeur est la même pour les trois châssis, ce qui vise à éviter les différences de temps de transit à différentes fréquences et donc les distorsions de phase.
Le châssis du woofer de 25 cm est monté sur un anneau conique et est installé décalé vers l'avant par rapport aux autres haut-parleurs.

Cône avec dôme

Le médium et le tweeter sont reliés par une plaque métallique commune. Le haut-parleur médium est une sorte de mélange de haut-parleur à dôme et à cône : fixé sur un dôme de 5 cm. Il est responsable de la transmission des fréquences de 900 Hz à 3 kHz.
Un dôme de 2,5 cm est utilisé comme tweeter. Les aigus peuvent être réduits d'un maximum de 6 dB à l'aide d'un contrôle.
La conception du déflecteur n’est pas uniquement esthétique. La surface en forme de gaufre est destinée à éviter les reflets du déflecteur.
La doublure textile est amovible.

Évaluation

Avec le SS-G4d de Sony, nous avions jusqu'à présent le meilleur boîtier dans ce test comparatif en salle d'écoute. Elle a su convaincre par sa reproduction ouverte et claire, ainsi que par sa représentation spatiale et tridimensionnelle.
Les basses étaient puissantes et propres, résultat du réglage réussi du bass reflex.
Le diagramme de pression acoustique montre une courbe pas tout à fait idéale, mais (encore) relativement équilibrée.
Le deuxième enregistrement, qui n'a été enregistré qu'à un seul point de mesure, montre l'influence du contrôleur de hauteur. Notre comparaison d'écoute a été réalisée avec le réglage des aigus au maximum.
Avec 71 points, le SS-G4d occupe la première place (jusqu'à présent).


Ci-dessous, les enceintes comparées et les résultats.

1. Sony SS-G 4D = 71 points
2. Jamo J 153 = 66 points
3. Braun L 8080 HE = 61 points
4. Interaudio 3500 = 60 points
5. Dynaudio 100 = 56 points
6. KEF 304 série II = 53 points
Modifié en dernier par Jlnbrhn le 02 févr. 2024, 19:49, modifié 1 fois.
Julien

Avatar du membre
zolbergue
Modérateur
Modérateur
Messages : 452
Enregistré le : 03 juil. 2017, 13:15
Localisation : Longechenal (38)
Contact :

Re: Sony SS-G4d

Message par zolbergue » 01 févr. 2024, 21:44

Super, merci pour la présentation !

De bien belles enceintes :-inlove2
Thomas

“Je suis un con mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde...”

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4311
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Sony SS-G4d

Message par fanou84450 » 01 févr. 2024, 22:22

Bravo pour la présentation et surtout la traduction de l'article, et énorme :-Mer pour le travail effectué concernant de traduction du texte pour que tout le monde puisse comprendre :prostern
j'en profite pour illustrer ta présentation avec mes x miennes, j'avais refait le placage vinyle :-H
041.JPG
041.JPG (220.75 Kio) Vu 276 fois
116.JPG
116.JPG (278.92 Kio) Vu 273 fois
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8859
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sony SS-G4d

Message par hoplat » 02 févr. 2024, 08:46

Bonne acquisition que tu as faite avec ces enceintes :-B
Ça parait simple comme enceinte, mais la construction des caisses et des HP montre que la qualité est là, j'aime particulièrement les médiums à dôme qui souvent apporte une linéarité au médium.
Pour ce qui est des boomers "carbocon", comme sur des SS-515 que j'ai eu https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=12604.
C'est juste que les membranes sont un mélange de fibre de papier et de fibre de carbone.
Te dire que c'est mieux ou moins bien j'en sais rien :-nos , membrane plus rigide et/ou plus légère, de visu la qualité de construction du boomer ne soufre d'aucune critique, tant le saladier que l'aimant.

Si tu les as toujours, il serait intéressant de mesurer les condos chimiques, j'ai eu de grosses dérives sur mes SS 7300.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
dd83
membre spécial
membre spécial
Messages : 2066
Enregistré le : 21 juin 2017, 13:37
Localisation : 83

Re: Sony SS-G4d

Message par dd83 » 02 févr. 2024, 14:16

:-H Comme quoi, un constructeur japonais , des Hps allemands, peuvent produire de très bons éléments :-B
Il n'y a pas que des :-mdr made in PRC.

Avatar du membre
Cyrdead
membre spécial
membre spécial
Messages : 1100
Enregistré le : 23 juil. 2019, 11:40
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Sony SS-G4d

Message par Cyrdead » 03 févr. 2024, 10:32

Une belle et complète présentation, merci.

Typiquement le genre de gabarit qui me fait envie. Avec un design que j'aime assez et une fabrication bien qualitative :-B .
Je me souviens avoir partager une annonce sur des G4 peu de temps après mon arriver sur forum, je n'avais pas franchie le cap par manque réel de place a cette époque.
Cyril.
Mon petit bordel
____________________
Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin.

Avatar du membre
Jlnbrhn
membre expert
membre expert
Messages : 458
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:32
Localisation : Gironde

Re: Sony SS-G4d

Message par Jlnbrhn » 03 févr. 2024, 19:35

:-H

Merci à tous pour les compliments. J'essaie de me mettre au niveau des meilleures présentations.
hoplat a écrit : 02 févr. 2024, 08:46 Si tu les as toujours, il serait intéressant de mesurer les condos chimiques, j'ai eu de grosses dérives sur mes SS 7300.
Elles sont toujours à la maison. Je vais tenter d'extraire le filtre pour prendre une meilleure photo et relever les valeurs.

Cyrdead a écrit : 03 févr. 2024, 10:32 Je me souviens avoir partager une annonce sur des G4 peu de temps après mon arriver sur forum, je n'avais pas franchie le cap par manque réel de place a cette époque.
Il faut se laisser tenter. La difficulté étant d'en trouver, elles sont assez rares à la vente.
Julien

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message