Sony PS-X4 Le sujet est résolu
- lokikool
- membre spécial
- Messages : 1280
- Enregistré le : 06 juil. 2017, 17:56
- Localisation : Alsace
- Pseudo Discogs : Lokikool
Sony PS-X4
J’ai trouvé cette platine sur LBC sans la chercher, elle m’a été suggérée automatiquement.
Le texte de l’annonce :
« Platines vinyles Sony haut-de-gamme ferait lourdes
Très stable grâce à ses 4 Pieds anti vibration
A signalé prévoir remplacement diamants ou saphirs
Plexiglas arrière fissuré voir photo dans le prix »
Le Bescherelle n’était pas compris dans le prix, fort raisonnable cependant
Indépendamment du capot cassé, elle était vraiment super sale
Personnellement je n’oserais jamais vendre quelque chose dans un tel état de saleté.
L’automatisme ne fonctionnait pas mais, d’après ce que j’ai lu ici ou là, c’est normal sur cette série, le temps qui passe ayant fait son œuvre.
Les données techniques de cette platine d’après Vinyl Engine, je reviendrais ensuite sur ce que j’ai pu voir au démontage et remontage ;
Two-speed, direct-drive turntable system with arm return and reject mechanism.
Platter: 317mm aluminium alloy diecast
Drive system: direct drive, crystal lock control
Speeds: 33 and 45rpm
Wow and flutter: 0.025% WRMS
Signal to noise ratio: 73dB
Tonearm: statically balanced, universal
Arm length: 300mm
Effective length: 216.5mm
Overhang: 16.5mm
Dimensions: 445 x 150 x 375mm
Weight: 10.9kg
Le châssis est en SBMC (Sony Bulk Moulding Compound, polyester mixed with fibre-glass and minerals to make it strong, dense and non-resonant).
C’est assez lourd, ce châssis pèse plus de 3.6Kg à lui tout seul, l’avantage de l’avoir entièrement mis à nu.
Ces photos sont une exclusivité je pense, nulle part je n'en ai vu de pareilles.
Son poids est un gage de stabilité, donc de qualité.
Il est solide mais il a quand même des petites faiblesses : en remettant le bras en place, une des 3 vis du support du bras s’est mise à tourner dans le vide. J’ai remédié à ça avec un peu de vernis à ongles. Quand on sort une vis du châssis, il y a toujours un peu de poussière qui vient avec…
Le plateau est en alliage léger injecté, il fait 310mm de diamètre et pèse 1.95 Kg. Je n'ai pas de photo
Il y a une piste magnétique à l’intérieur qui permet à une tête de lecture fixe d’asservir la vitesse de rotation
Le moteur démarre instantanément et atteint la vitesse choisie tout aussi instantanément, c’est vraiment impressionnant. Idem quand on change de vitesse à la volée, le stroboscope se stabilise aussi instantanément. Et ça reste ultra stable, pas de pitch.
C’est une direct drive. J’ai ouvert le moteur pour nettoyer l’axe, le palier et re lubrifier avec de l’huile fine.
J’ai oublié de prendre une photo du rotor. Aucune vis à enlever, le rotor tient en place magnétiquement, il suffit de tirer sur l’axe pour extraire ce rotor.
Tout cet ensemble repose sur 4 très beaux pieds anti vibrations, caoutchouc + feutre.
Les 2 pieds arrière sont un peu affaissés par rapport à ceux de devant.
Le bras est un modèle classique en S de très belle qualité. Micro roulements pour les mouvements horizontaux et micro-roulements + pointeaux pour le mouvement vertical, c’est magnifique.
Le texte de l’annonce :
« Platines vinyles Sony haut-de-gamme ferait lourdes
Très stable grâce à ses 4 Pieds anti vibration
A signalé prévoir remplacement diamants ou saphirs
Plexiglas arrière fissuré voir photo dans le prix »
Le Bescherelle n’était pas compris dans le prix, fort raisonnable cependant
Indépendamment du capot cassé, elle était vraiment super sale
Personnellement je n’oserais jamais vendre quelque chose dans un tel état de saleté.
L’automatisme ne fonctionnait pas mais, d’après ce que j’ai lu ici ou là, c’est normal sur cette série, le temps qui passe ayant fait son œuvre.
Les données techniques de cette platine d’après Vinyl Engine, je reviendrais ensuite sur ce que j’ai pu voir au démontage et remontage ;
Two-speed, direct-drive turntable system with arm return and reject mechanism.
Platter: 317mm aluminium alloy diecast
Drive system: direct drive, crystal lock control
Speeds: 33 and 45rpm
Wow and flutter: 0.025% WRMS
Signal to noise ratio: 73dB
Tonearm: statically balanced, universal
Arm length: 300mm
Effective length: 216.5mm
Overhang: 16.5mm
Dimensions: 445 x 150 x 375mm
Weight: 10.9kg
Le châssis est en SBMC (Sony Bulk Moulding Compound, polyester mixed with fibre-glass and minerals to make it strong, dense and non-resonant).
C’est assez lourd, ce châssis pèse plus de 3.6Kg à lui tout seul, l’avantage de l’avoir entièrement mis à nu.
Ces photos sont une exclusivité je pense, nulle part je n'en ai vu de pareilles.
Son poids est un gage de stabilité, donc de qualité.
Il est solide mais il a quand même des petites faiblesses : en remettant le bras en place, une des 3 vis du support du bras s’est mise à tourner dans le vide. J’ai remédié à ça avec un peu de vernis à ongles. Quand on sort une vis du châssis, il y a toujours un peu de poussière qui vient avec…
Le plateau est en alliage léger injecté, il fait 310mm de diamètre et pèse 1.95 Kg. Je n'ai pas de photo
Il y a une piste magnétique à l’intérieur qui permet à une tête de lecture fixe d’asservir la vitesse de rotation
Le moteur démarre instantanément et atteint la vitesse choisie tout aussi instantanément, c’est vraiment impressionnant. Idem quand on change de vitesse à la volée, le stroboscope se stabilise aussi instantanément. Et ça reste ultra stable, pas de pitch.
C’est une direct drive. J’ai ouvert le moteur pour nettoyer l’axe, le palier et re lubrifier avec de l’huile fine.
J’ai oublié de prendre une photo du rotor. Aucune vis à enlever, le rotor tient en place magnétiquement, il suffit de tirer sur l’axe pour extraire ce rotor.
Tout cet ensemble repose sur 4 très beaux pieds anti vibrations, caoutchouc + feutre.
Les 2 pieds arrière sont un peu affaissés par rapport à ceux de devant.
Le bras est un modèle classique en S de très belle qualité. Micro roulements pour les mouvements horizontaux et micro-roulements + pointeaux pour le mouvement vertical, c’est magnifique.
Laurent
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier
Re: Sony PS-X4
Belle pioche.
Elle tourne à nouveau?
Elle tourne à nouveau?
- chartz
- Modérateur
- Messages : 8788
- Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
- Localisation : La Bresse Bourguignonne
- Pseudo Discogs : chartz
Re: Sony PS-X4
En effet, une très belle platine. Question fabrication, c’est quand même autre chose qu’une anglaise ou qu’une Thorens.
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
- lokikool
- membre spécial
- Messages : 1280
- Enregistré le : 06 juil. 2017, 17:56
- Localisation : Alsace
- Pseudo Discogs : Lokikool
Re: Sony PS-X4
Oui, elle tourne à nouveau, comme une horloge
Tout à fait d'accord, la suspension de ma TD 160 me donne la nauséeEn effet, une très belle platine. Question fabrication, c’est quand même autre chose qu’une anglaise ou qu’une Thorens.
Laurent
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier
Re: Sony PS-X4
C'est vrai qu'elle est bien construite cette platine !
Si tu as des soucis avec tes taraudages, tu peux peut-être, si le pas est standard, essayer avec des helicoils ?
Si tu as des soucis avec tes taraudages, tu peux peut-être, si le pas est standard, essayer avec des helicoils ?
- lokikool
- membre spécial
- Messages : 1280
- Enregistré le : 06 juil. 2017, 17:56
- Localisation : Alsace
- Pseudo Discogs : Lokikool
Re: Sony PS-X4
Les contrepoids
Le porte cellule est celui d’origine mais il me manque la petite pièce, métallique je pense, que l’on peut voir sur les sujets de la PS X3 et PS X6 ici même. Si quelqu’un avait cette pièce elle m’intéresserait.
J’ai aussi le centreur 45 tours d’origine.
Elle fait partie d’une série de 4 platines de très bonne qualité de 1977 semblerait-il.
Merci les sujets sur les autres modèles de la gamme. Dans le descriptif de la gamme mis en ligne par Freddy il manque la PS X5, une full auto, on la retrouve sur Vinyl Engine, je n’arrive pas à savoir ce qui la différencie de la X6.
La PS X4 est la semi-auto, c’est-à-dire que le retour du bras est automatique en fin de lecture.
Sur la mienne l’automatisme était en panne. Bras sur son support le moteur démarrait dès la mise en marche, alors que c’est le déplacement du bras qui est censé déclencher le démarrage du moteur via un relais reed commandé par un aimant solidaire de ce bras.
Elle était super sale. J’ai retrouvé partout un liquide noir et visqueux qui sent le pétrole mais qui n’est pas soluble avec de l’alcool isopropylique. C’est avec de l’eau chaude que j’ai réussi à enlever cette saleté, sans aucune difficulté, vraiment étrange.
Si je l’ai entièrement démontée c’est pour pouvoir en laver toutes les parties. C’est un peu fastidieux : il y a un PCB au-dessus et un autre en dessous du châssis. Ils sont reliés par deux faisceaux de câbles wrappés. Heureusement que les tiges sur lesquelles les câbles sont wrappés sont numérotées. J’ai repéré chaque câble avec un morceau de scotch de peintre pour pouvoir m’y retrouver.
Le transfo d’alimentation est suspendu dans la partie supérieure. Ce n’est pas très pratique pour travailler sur la platine, il faut remettre le cache plastique à chaque fois qu’on la retourne pour ne pas qu’il tombe.
Alors j’ai mis une petite tige métallique provisoire pour éviter ce désagrément.
Comme tous les modèles de la même série elle a souffert du vieillissement des graisses, elles ont fini par sécher et bloquer le mécanisme ici
et là
Le porte cellule est celui d’origine mais il me manque la petite pièce, métallique je pense, que l’on peut voir sur les sujets de la PS X3 et PS X6 ici même. Si quelqu’un avait cette pièce elle m’intéresserait.
J’ai aussi le centreur 45 tours d’origine.
Elle fait partie d’une série de 4 platines de très bonne qualité de 1977 semblerait-il.
Merci les sujets sur les autres modèles de la gamme. Dans le descriptif de la gamme mis en ligne par Freddy il manque la PS X5, une full auto, on la retrouve sur Vinyl Engine, je n’arrive pas à savoir ce qui la différencie de la X6.
La PS X4 est la semi-auto, c’est-à-dire que le retour du bras est automatique en fin de lecture.
Sur la mienne l’automatisme était en panne. Bras sur son support le moteur démarrait dès la mise en marche, alors que c’est le déplacement du bras qui est censé déclencher le démarrage du moteur via un relais reed commandé par un aimant solidaire de ce bras.
Elle était super sale. J’ai retrouvé partout un liquide noir et visqueux qui sent le pétrole mais qui n’est pas soluble avec de l’alcool isopropylique. C’est avec de l’eau chaude que j’ai réussi à enlever cette saleté, sans aucune difficulté, vraiment étrange.
Si je l’ai entièrement démontée c’est pour pouvoir en laver toutes les parties. C’est un peu fastidieux : il y a un PCB au-dessus et un autre en dessous du châssis. Ils sont reliés par deux faisceaux de câbles wrappés. Heureusement que les tiges sur lesquelles les câbles sont wrappés sont numérotées. J’ai repéré chaque câble avec un morceau de scotch de peintre pour pouvoir m’y retrouver.
Le transfo d’alimentation est suspendu dans la partie supérieure. Ce n’est pas très pratique pour travailler sur la platine, il faut remettre le cache plastique à chaque fois qu’on la retourne pour ne pas qu’il tombe.
Alors j’ai mis une petite tige métallique provisoire pour éviter ce désagrément.
Comme tous les modèles de la même série elle a souffert du vieillissement des graisses, elles ont fini par sécher et bloquer le mécanisme ici
et là
Laurent
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier
- Audio Indus
- membre spécial
- Messages : 2578
- Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23
Re: Sony PS-X4
Je l'ai jamais eu celle-ci, mais de toute évidence à en voir les photos, c'est du sérieux. Cette série PSX était en avance sur son temps.
Marc
- lokikool
- membre spécial
- Messages : 1280
- Enregistré le : 06 juil. 2017, 17:56
- Localisation : Alsace
- Pseudo Discogs : Lokikool
Re: Sony PS-X4
Merci David !Si tu as des soucis avec tes taraudages, tu peux peut-être, si le pas est standard, essayer avec des helicoils ?
Ce sont des vis type carrosserie auto taraudeuses, le problème c'est que le matériau est friable.
Laurent
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier
- lokikool
- membre spécial
- Messages : 1280
- Enregistré le : 06 juil. 2017, 17:56
- Localisation : Alsace
- Pseudo Discogs : Lokikool
Re: Sony PS-X4
Je ne sais pas si c’est le blocage des 2 points précédents qui a provoqué ça ou pas mais j’ai trouvé un kick-lever tordu.
Je l’ai redressé.
J’ai entièrement démonté le bras pour nettoyage, ça valait le coup. J’ai aussi redressé le support du poids latéral. Le SM de la platine est assez complet pour les réglages du bras, notamment sa hauteur. Je me suis calé sur les mesures données comme je garde le couvre plateau d’origine.
Ensuite j’ai tout remonté, c’était assez long, d’autant plus que j’ai conservé les wrappings au maximum, sauf si le fil s’était cassé au démontage ou au remontage.
La platine a fonctionné tout de suite, sauf le retour automatique.
Je me suis donc référé au SM, et conformément à ce SM j’ai fabriqué un gabarit de réglage du retour automatique.
Après avoir trouvé le bon réglage de cette vis je l’ai bloquée au vernis à ongles.
J’ai commencé par monter une Shure M 91ED
pas de modulation, les 2 bobines de la cellule sont coupées. Alors j’ai remis la 75 6S pour faire les essais. C’est une super platine, même avec une vieille cellule bas de gamme on arrive à du très bon.
Je vais monter ma AT VM 740 ML pour lui offrir quelque chose à son niveau et polir le capot qui en a bien besoin (j’ai collé la partie cassée à l’Araldite).
La suite un peu plus tard, quand j’aurais monté l’autre cellule et que je l’aurais essayée avec l’AM 2800 collé aux Clipper
Je l’ai redressé.
J’ai entièrement démonté le bras pour nettoyage, ça valait le coup. J’ai aussi redressé le support du poids latéral. Le SM de la platine est assez complet pour les réglages du bras, notamment sa hauteur. Je me suis calé sur les mesures données comme je garde le couvre plateau d’origine.
Ensuite j’ai tout remonté, c’était assez long, d’autant plus que j’ai conservé les wrappings au maximum, sauf si le fil s’était cassé au démontage ou au remontage.
La platine a fonctionné tout de suite, sauf le retour automatique.
Je me suis donc référé au SM, et conformément à ce SM j’ai fabriqué un gabarit de réglage du retour automatique.
Après avoir trouvé le bon réglage de cette vis je l’ai bloquée au vernis à ongles.
J’ai commencé par monter une Shure M 91ED
pas de modulation, les 2 bobines de la cellule sont coupées. Alors j’ai remis la 75 6S pour faire les essais. C’est une super platine, même avec une vieille cellule bas de gamme on arrive à du très bon.
Je vais monter ma AT VM 740 ML pour lui offrir quelque chose à son niveau et polir le capot qui en a bien besoin (j’ai collé la partie cassée à l’Araldite).
La suite un peu plus tard, quand j’aurais monté l’autre cellule et que je l’aurais essayée avec l’AM 2800 collé aux Clipper
Laurent
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier
- lokikool
- membre spécial
- Messages : 1280
- Enregistré le : 06 juil. 2017, 17:56
- Localisation : Alsace
- Pseudo Discogs : Lokikool
Re: Sony PS-X4
Ce qui m'impressionne le plus c'est la réactivité du moteur, incroyable !Je l'ai jamais eu celle-ci, mais de toute évidence à en voir les photos, c'est du sérieux. Cette série PSX était en avance sur son temps.
Laurent
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 1120 Vues
-
Dernier message par richard
-
- 4 Réponses
- 843 Vues
-
Dernier message par hdrobien
-
- 11 Réponses
- 1110 Vues
-
Dernier message par tonio35
-
- 11 Réponses
- 1132 Vues
-
Dernier message par Oldschool
-
- 30 Réponses
- 2371 Vues
-
Dernier message par Gaston
-
- 16 Réponses
- 1057 Vues
-
Dernier message par david37170