Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212 Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 572
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212

Message par Letp » 14 sept. 2023, 14:00

Salut,

Entre les platoches sur base Lenco et Dual , y a de quoi faire . J'utilisais depuis des années une platine DIY sur base DUAL avec un bras 12 " , un SME 3012 . Mais c'était un truc vite fait et que je trouvais pas assez abouti . Après revente , j'ai fait un crochet chez Revox avec une B791 , mais j'avais des choses qui me trottais à l'esprit .

Je n'ai pas la minutie de Benjamin qui a réalisé des choses très chouettes . C'est donc une variation , plus simple, mais qui rassemble l'expérience d'autres projets .

J'avais plusieurs pré-requis :

- Plinthe en CTP multipli de bouleau
- Toute la platine entièrement démontable ( pour intervention et modification ) .
- Dimensions pour accepter un bras 12" et un bras Rabco SL8e . L'implantation du Rabco viendra dans un deuxième temps , car ce dernier pose pas mal de soucis du aux rayonnements qu'il capte allégrement .
- Un look correct pour ne pas détonner dans le salon .

Le tout est encore évolutif puisque le Rabco n'est pas encore en place . Comme souvent avec les trucs fait maison, on rencontre pleins de petites choses pour la réalisation qui font que le premier jet est plutôt un prototype abouti .

Une petite photo :
Platine terminée.jpg
Platine terminée.jpg (96.26 Kio) Vu 1014 fois

Cette platoche est faite sur une base de moteur Dual 721 , c'est à dire un modeur EDS 1000/2 . La version version 1 du moteur est celle de la Dual 701 . Il n'y aucune différence mécanique entre les deux moteurs, ce sont les circuits imprimés qui sont différents dans le sens ou DUAL sur la version 2 est passé aux transistors silicium au lieu des germanium sur la première version .
J'ai donc utilisé la partie tournante du moteur ... avec le plateau de la Dual 701 plus lourd .

Le bras est un 12" DIY réalisé sur base Ortofon AS212 par Didier, un ami et forumeur , avec tube carbone , cablage direct depuis la cellule jusqu'au RCA etc ... Il a réalisé de nombreuses choses, et a mis toutes ses petites astuces et savoir faire dans ce magnifique travail .

Pour la cellule d'habitude j'utilise des Shure type III , et je suis passé ici au type V . Mais petit plus très rare avec le stylet en béryllium . J'ai aussi un stylet HE et j'ai pu comparer les deux . Et je dois dire que je vais comparer les Shure type V de toute la gamme , puisque j'ai acquis la Type V , la type V MRx , et la type V vst .
Ensuite certainement petit test de cellule(s) MC :-che


Pour l'instant tout cela est une petite description rapide . Même si beaucoup de point ont demandés du temps pour murir , et pour être réalisé .

La suite selon les questions ou remarques ... et plus si affinités :-Oe

Jean

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3549
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212

Message par david_n » 14 sept. 2023, 14:05

Salut Jean

Elle a de la gueule ! faudra nous montrer ses entrailles.

Il y a quelques chimiques sur le moteur, faut il penser à les changer ? cela implique t il un réglage ensuite ( il y a une doc de réglage, mais je ne l'ai jamais lue ... )

ps : j'aime bien son contrepoids :-)
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3659
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212

Message par jamas31 » 14 sept. 2023, 15:07

Belle réalisation, élégante, très WAF certainement, il faut effectivement nous montrer les entrailles
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8908
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212

Message par William » 14 sept. 2023, 20:21

Je suis sur mon séant. :-choc Superbe réalisation, du bois et du noir la combinaison parfaite de couleur.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 572
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212

Message par Letp » 15 sept. 2023, 09:48

Salut,

Merci pour les retours :-yes

Pour le moteur : il fonctionne très bien , donc pas d'intervention . En plus pour avoir bossé sur la 701 , les pistes du CI , c'est du super fragile .
Oui dans le service manuel , il y a toutes les infos pour les réglages .
Elle n'est pas régulée par quartz et donc il y a de minimes variations , entre 5 et 10 hz en gros . Le réglage fin se fait par le "pitch" qui a une amplitude de 10% , et avec un disque test . Une intervention serait bien , si on était pas dans les clous je pense .

Pour le look : oui c'était un critère important .

Pour le le contrepoids , il a été usiné maison , comme le porte cellule , et tout un tas de choses ...

Pour intégrer le maximum d'astuces , pour un résultat "audio" , il y a eu pas mal de cogitation . Par exemple pour la plinthe, en général , il y a deux solutions : suspendre ou de la masse .
A un moment j'ai envisagé , un plateau suspendu genre Goldmund .
Ce qui a décidé de faire une plinthe massive ? : j'avais le CTP en stock , les restes d'un projet d'enceintes haut rendement . En plus j'avais déjà fait et c'est une excellente solution .

Voici quelques étapes de la réalisation . C'est fait avec les moyens du bord , en grande partie sur la table du jardin . D'abord l'idée de départ et les essais d'implantation :
platine essai bras 12 et rabco.jpg
platine essai bras 12 et rabco.jpg (180.55 Kio) Vu 919 fois
Je voulais conserver la partie chassis du moteur, mais comme j'ai opté pour la mise en place du plateau de la 701 , plus lourd , le stroboscope n'était pas compatible . Une photo de la prise de mesure des plaques , avec en arrière plan , le prototype en medium , où l'on voit la découpe circulaire pour le moteur avec une feuillure :
Platine découpe mesure panneau.jpg
Platine découpe mesure panneau.jpg (114.8 Kio) Vu 919 fois
Le choix du CTP de bouleau , Pourquoi ?
CTP bouleau : densité environ 15 kg au m² et CTP standard en peuplier : densité 9,5 kg au m² . J'ai hésité à mettre aussi une couche en granit . Suite à mes précédents projets , j'ai estimé que c'était déjà pas mal . Et en mélangeant les matériaux , l'effet "auditif" est plus délicat à gérer. Et je connais très bien le "rendu" du CTP bouleau pour l'avoir utiliser plusieurs fois .



Le test d'assemblage des différentes plaques :
Platine test assemblage plinthe.jpg
Platine test assemblage plinthe.jpg (279.4 Kio) Vu 919 fois
Toutes les découpes/feuillure sont faites " maison " , donc moins précises qu'avec une découpe numérique . Il y a eu pas mal d'ajustement et de ponçage , pour arriver à tout caser pile/poil . Désolé, j'ai pas de photos de la partie branchement et connexions électrique .

Un petit mot sur le Rabco SL8e . L'idée est de faire un essai dans un deuxième temps . Je l'ai depuis un bout de temps et je voulais l'utiliser avec une platoche sur base Lenco . L'idée est la même : une plinthe "massive" avec un bras 12" DIY (sur base Diatone ) , toujours fais par Didier, mais moins "élaboré" .
Lenco perso.jpg
Je me suis aperçu qu'il chopait allègrement le rayonnement en provenance du moteur . J'ai " testé" sur la 701 aussi , et pareil . Au moment de la conception de la platoche présentée ici, j'ai donc commandé un transfo torique isolé pour remplace celui de DUAL . C'est une des raisons pour une platine entièrement démontable avec connecteurs Wago pour les connexions électrique . Afin de pourvoir intervenir, même si en cas de soucis , je pense que je pourrais pas faire grand chose . Un test préalable montrait une belle amélioration . Ce sera à évaluer en réel un peu plus tard .


J'ai l'impression que je suis parti dans tous les sens . La suite selon les questions ou remarques ... et plus si affinités :-Oe

Jean

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8908
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212

Message par William » 15 sept. 2023, 11:14

J’ai une petite question concernant le multiplis. As tu eu l’occasion ou bien l’idée d’utiliser du multiplis de verre.
Cela pourrai être joli, je trouve l’idée séduisante.
Pas simple à travailler le verre je te l’accorde.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 980
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212

Message par vendin » 15 sept. 2023, 11:55

Pour l’esthétique possible, mais je trouve que les matières minérales ou métalliques renforcent artificiellement les aigus, cela donne une sensation de « détaillé «  mais l’écoute devient vite fatigante. Les multiplis associent rigidité et absorption des micros vibrations et sont avec certain bois massif le bon équilibre. Il faut par contre éviter le MDF et l’aggloméré qui n’ont aucune rigidité et bouffe pas mal de détails.
Ceci vaut pour les socles et les meubles.
Pascal.

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 572
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212

Message par Letp » 15 sept. 2023, 12:33

Salut,

" les matières minérales ou métalliques renforcent artificiellement les aigus " : +1 amha et cela peut devenir horrible .

" le MDF et l’aggloméré qui n’ont aucune rigidité et bouffe pas mal de détails " : amha oui mais nuancé . Il y a un excellent article d'un de mes voisins sur les vibrations qui en cause dans un autre contexte , mais qui explique assez bien certaines choses : http://tech.juaneda.com/fr/articles/man ... ation.html .

Je vais pas en faire des tonnes , mais ce qui revient assez souvent pour les vibrations c'est le multi matériaux: épaisseur et densité de différentes valeurs . Ce peut-être pas la seule solution non plus . Et ce n'est pas parce que l'on gère bien les vibrations que ça sonne bien . J'ai utilisé le multipli de bouleau plusieurs fois et j'ai bien dans l'oreille son apport positif ou négatif dans certains cas .
Selon ce que l'on veut faire ou pas , un ensemble CTP 10 à 12 mm + aggloméré 15/25 mm fonctionne aussi très bien à l'oreille, pour les enceintes entre autre .

En gestion des vibrations ajouter une plaque de MDF peut adoucir des duretés . Mais le MDF a tendance à lisser le message et gommer la précision y compris pour les enceintes comme le dit Pascal .

Dans le cas de ma platine l'idée est d'avoir un "effet de masse" , qui est une des solutions pour les plinthes de platoche (pas la seule) . Il se trouve simplement que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser le multipli et de connaitre aussi l'apport auditif .
Il est possible d'aller loin dans l'effet massif . Y avait quand même des contraintes de mise en oeuvre dans le salon :-Oe

La suite selon les questions ou remarques ... et plus si affinités :-Oe

Jean

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8908
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212

Message par William » 15 sept. 2023, 12:43

Du granit ou bien du marbre, pour l’effet de masse. :-baguette :-baguette
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 980
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212

Message par vendin » 15 sept. 2023, 13:46

J’avais fait le socle de ma
Lenco avec un noyau en Ipé, bois très lourd, habillé d’un cm de chêne tout autour, elle fait un peu plus de 40kg tout en restant de taille vivable.
Pascal.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message