Harman Kardon A50K
Posté : 30 nov. 2017, 22:14
Bonsoir,
Pour continuer cette passionnante aventure des amplis à lampes et compléter ma petite collection, je cherchais un ampli Harman Kardon des années 60.
Avec, du coté des tubes de puissance autre chose que des PP d'EL-34 ou d'EL-84 (je suis déjà bien équipé de ce coté la), et si possible une conception sortant des schémas habituels
Toujours mon cahier des charges fil rouge et primordial : dans son état d'origine et pas bidouillé, complet coté boutons et cabochons, à tarif raisonnable, façade correcte et pas burinée, pas grave si sale et cra cra mais pas bouffé par la rouille .
Ensuite, il faut s'armer de patience et rechercher la perle rare.
Et j'ai fini par trouver ....... un très très très sale Harman Kardon A50K de 1963 de l'autre coté du continent :-A :
A noter, la balance est progressive via un potard (comme sur le Dynaco Pas3) et 2 voyants en façade au dessus du poussoir M/A, lui aussi lumineux, indiquent son niveau :
Il est vraiment tout cracra mais ce n'est pas grave. L’essentiel c'est que l'ampli est complet, dans son état d’origine et ses transfos sont ok :
Cet ampli est sorti en 2 versions de 1963 à 1965 : A50K (pour la version en kit) et A500 (pour la version assemblée avec capot) et il fait parti des "Award Séries" .
La seule différence visible entre les 2 versions est la couleur des boutons (beige / champagne).
Il est donné pour 2 x 25 W, bande passante 12 à 35 000 hertz, et le poids du bébé est de 15 kg.
Du coté tubes, il est équipé de 4 x 12AX7, 1 x 12AU7, 4 x 7355 et le redressement est assuré par 2 diodes (non sélénium).
On notera la présence de 4 grosses capas canettes, qui ont la particularité d’être fixées au châssis via des socles isolés.
Les valeurs sont classiques : 2 * 150uF / 200v, 5 * 50uF / 400v et 400uf / 50v.
Il correspond bien à ma recherche. Equipé de tubes de puissance inhabituels assez rares et sans véritable équivalence même si relativement proche de 6L6 (avec modif de câblage à prévoir), des 7355 (tubes que j'ai aussi dans mon stock si besoin), avec un bias auto et un schéma de chauffage des tubes de préampli assez particulier.
En effet, ils ont profité de la tension disponible aux cathodes des 7355 pour alimenter les tubes de préampli en chauffage et ainsi réaliser le bias auto (cathode bias) sans rajouter de résistance de puissance comme c'est le cas habituellement.
Comme on peut le voir en bas à droite, sur le schéma du A50K /A500 qui est sorti en 2 versions (très proches) :
Ouf, il a voyagé sans dommage et il est arrivé entier et sans tube de cassé. Tout cra cra mais intacts :
Les tubes sont ceux d'origines, des 7355 signées Harman Kardon, les 4 * ECC83 sont des Telefunken et la 12AU7 est signée Harman Kardon / Made In Italy :
Une petite pub de l'époque :
A suivre,
Pour continuer cette passionnante aventure des amplis à lampes et compléter ma petite collection, je cherchais un ampli Harman Kardon des années 60.
Avec, du coté des tubes de puissance autre chose que des PP d'EL-34 ou d'EL-84 (je suis déjà bien équipé de ce coté la), et si possible une conception sortant des schémas habituels
Toujours mon cahier des charges fil rouge et primordial : dans son état d'origine et pas bidouillé, complet coté boutons et cabochons, à tarif raisonnable, façade correcte et pas burinée, pas grave si sale et cra cra mais pas bouffé par la rouille .
Ensuite, il faut s'armer de patience et rechercher la perle rare.
Et j'ai fini par trouver ....... un très très très sale Harman Kardon A50K de 1963 de l'autre coté du continent :-A :
A noter, la balance est progressive via un potard (comme sur le Dynaco Pas3) et 2 voyants en façade au dessus du poussoir M/A, lui aussi lumineux, indiquent son niveau :
Il est vraiment tout cracra mais ce n'est pas grave. L’essentiel c'est que l'ampli est complet, dans son état d’origine et ses transfos sont ok :
Cet ampli est sorti en 2 versions de 1963 à 1965 : A50K (pour la version en kit) et A500 (pour la version assemblée avec capot) et il fait parti des "Award Séries" .
La seule différence visible entre les 2 versions est la couleur des boutons (beige / champagne).
Il est donné pour 2 x 25 W, bande passante 12 à 35 000 hertz, et le poids du bébé est de 15 kg.
Du coté tubes, il est équipé de 4 x 12AX7, 1 x 12AU7, 4 x 7355 et le redressement est assuré par 2 diodes (non sélénium).
On notera la présence de 4 grosses capas canettes, qui ont la particularité d’être fixées au châssis via des socles isolés.
Les valeurs sont classiques : 2 * 150uF / 200v, 5 * 50uF / 400v et 400uf / 50v.
Il correspond bien à ma recherche. Equipé de tubes de puissance inhabituels assez rares et sans véritable équivalence même si relativement proche de 6L6 (avec modif de câblage à prévoir), des 7355 (tubes que j'ai aussi dans mon stock si besoin), avec un bias auto et un schéma de chauffage des tubes de préampli assez particulier.
En effet, ils ont profité de la tension disponible aux cathodes des 7355 pour alimenter les tubes de préampli en chauffage et ainsi réaliser le bias auto (cathode bias) sans rajouter de résistance de puissance comme c'est le cas habituellement.
Comme on peut le voir en bas à droite, sur le schéma du A50K /A500 qui est sorti en 2 versions (très proches) :
Ouf, il a voyagé sans dommage et il est arrivé entier et sans tube de cassé. Tout cra cra mais intacts :
Les tubes sont ceux d'origines, des 7355 signées Harman Kardon, les 4 * ECC83 sont des Telefunken et la 12AU7 est signée Harman Kardon / Made In Italy :
Une petite pub de l'époque :
A suivre,