Harman Kardon A50K Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Harman Kardon A50K

Message par pvphil » 30 nov. 2017, 22:14

Bonsoir,

HK50 0.jpg
HK50 0.jpg (84.41 Kio) Vu 9079 fois

Pour continuer cette passionnante aventure des amplis à lampes et compléter ma petite collection, je cherchais un ampli Harman Kardon des années 60.

Avec, du coté des tubes de puissance autre chose que des PP d'EL-34 ou d'EL-84 (je suis déjà bien équipé de ce coté la), et si possible une conception sortant des schémas habituels :-ho

Toujours mon cahier des charges fil rouge et primordial : dans son état d'origine et pas bidouillé, complet coté boutons et cabochons, à tarif raisonnable, façade correcte et pas burinée, pas grave si sale et cra cra mais pas bouffé par la rouille :-jok .

Ensuite, il faut s'armer de patience et rechercher la perle rare.

Et j'ai fini par trouver ....... un très très très sale Harman Kardon A50K de 1963 de l'autre coté du continent :-A :


A noter, la balance est progressive via un potard (comme sur le Dynaco Pas3) et 2 voyants en façade au dessus du poussoir M/A, lui aussi lumineux, indiquent son niveau :

HK50 7.jpg
HK50 7.jpg (181.54 Kio) Vu 9042 fois

Il est vraiment tout cracra mais ce n'est pas grave. L’essentiel c'est que l'ampli est complet, dans son état d’origine et ses transfos sont ok :-B :

HK50 6.jpg
HK50 6.jpg (145.75 Kio) Vu 9042 fois
HK50 8.jpg
HK50 8.jpg (175.77 Kio) Vu 9042 fois

Cet ampli est sorti en 2 versions de 1963 à 1965 : A50K (pour la version en kit) et A500 (pour la version assemblée avec capot) et il fait parti des "Award Séries" .

La seule différence visible entre les 2 versions est la couleur des boutons (beige / champagne).


Il est donné pour 2 x 25 W, bande passante 12 à 35 000 hertz, et le poids du bébé est de 15 kg.

Du coté tubes, il est équipé de 4 x 12AX7, 1 x 12AU7, 4 x 7355 et le redressement est assuré par 2 diodes (non sélénium).

On notera la présence de 4 grosses capas canettes, qui ont la particularité d’être fixées au châssis via des socles isolés.

Les valeurs sont classiques : 2 * 150uF / 200v, 5 * 50uF / 400v et 400uf / 50v.


Il correspond bien à ma recherche. Equipé de tubes de puissance inhabituels assez rares et sans véritable équivalence même si relativement proche de 6L6 (avec modif de câblage à prévoir), des 7355 (tubes que j'ai aussi dans mon stock si besoin), avec un bias auto et un schéma de chauffage des tubes de préampli assez particulier.

En effet, ils ont profité de la tension disponible aux cathodes des 7355 pour alimenter les tubes de préampli en chauffage et ainsi réaliser le bias auto (cathode bias) sans rajouter de résistance de puissance comme c'est le cas habituellement.

Comme on peut le voir en bas à droite, sur le schéma du A50K /A500 qui est sorti en 2 versions (très proches) :

HK50 4.jpg

Ouf, il a voyagé sans dommage et il est arrivé entier et sans tube de cassé. Tout cra cra mais intacts :-hap :

HK 50 5.jpg
HK50 2.jpg
HK50 3.jpg

Les tubes sont ceux d'origines, des 7355 signées Harman Kardon, les 4 * ECC83 sont des Telefunken et la 12AU7 est signée Harman Kardon / Made In Italy :

HK50 9.jpg

Une petite pub de l'époque :

HK50 5.jpg


A suivre, va:-)
Modifié en dernier par pvphil le 01 déc. 2017, 21:28, modifié 7 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Harman Kardon A50K

Message par pvphil » 30 nov. 2017, 22:14

Suite,

Regardons plus en détail ce joli, mais tout pouritte :-lol2 ampli et faisons quelques premières mesures et vérifications générales :

La couche de crasse sur cet ampli est vraiment étonnante. C'est un mélange de nicotine, de gras et collant.... :-br

HK50 16.jpg



Tout d'abord, mise à l’abri des tubes. C'est un conseil amical et à faire à chaque fois, compte tenu de la rareté et du prix de ces petites ampoules de verre :-cris :

HK50 19.jpg




On remarquera la dimension confortable des 3 transfos, avec au centre celui de l'alim et des chaque cotés, les transformateurs de sorties.

Cela explique en partie les 15 kg de la bête. :-sol

A noter, le positionnement caractéristique des connectiques comme c’était souvent le cas sur les amplis de ces années la :

HK50 17.jpg




Protégée par un cache en acier (ici démonté), la partie arrière de la façade avant, avec l'ensemble des potentiomètres, rotacteurs, commutateurs, voyants, etc ...

Un point positif, la position de chaque tube est clairement sérigraphiée sur le châssis :-B (ce n'est pas toujours le cas :-aust ).

On voit bien ici la structure en 3 niveaux classiques : 4 doubles triodes en pré-ampli / 1 double triode en déphaseur / 4 pentodes de puissance en push-pull :

HK50 18.jpg




La face avant (trés sale aussi) est bien garnie avec des réglages inhabituels comme le "blend" et ses 2 voyants mauves, c'est à dire la balance progressive mono /stéréo évoquée plus haut mais aussi une sortie HP indépendante des 2 sorties G et D et appelée ici "ambiance.

On notera également un réglage séparé des tonalités sur les 2 canaux ainsi que les commutateurs habituels de loudness, inversion de phase HP, etc etc :

HK50 15.jpg




Le dessous est bien fourni et étonnamment nickel (cf les scotchs des torons de câbles) pour un ampli vendu en kit à l'époque. La personne qui l'a monté connaissait très bien son boulot :-J :

HK50 10.jpg
HK50 10.jpg (240.58 Kio) Vu 9027 fois




Il est temps de faire les vérifications visuelles de bases et les premières mesures indispensables avant toute mise en route.

Les 3 transfo sont parfaitement ok ainsi que les diodes de redressement. Il n'y a aucun pb visuels des composants, de signes de surchauffes, de soudures ou de câbles cassés, ou d'anomalies.

Les picots femelles des supports de tubes ne sont absolument pas piqués ou oxydés, ils sont même très brillants comme neufs !
Pas mal pour un ampli qui a plus de 50 ans. :-B

Très logiquement, les 4 petites capa chimiques sont toutes hors jeux et à remplacer impérativement.

Comme ici, 110 uF pour 50 uF à l'origine :

HK50 13.jpg




Certaines parties des capas canettes sont hors des tolérances mais d'autres sont parfaitement ok :

Ici 217uF pour 150uF à l'origine : :-ft

HK50 12.jpg




Les capas de liaisons sont toutes correctes et très proches de leurs valeurs d'origines :

0.054uF pour 0.05uF : :-B

HK50 14.jpg




Je n'ai pas mesuré de grosses dérives sur les résistances, elles présentent par ailleurs un très bel aspect.

Comme ici, 50 ohms pour 47 ohms à l'origine :

HK50 11.jpg



A suivre,
Modifié en dernier par pvphil le 01 déc. 2017, 09:06, modifié 5 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Harman Kardon A50K

Message par pvphil » 30 nov. 2017, 22:14

Suite,

Bon, bin cette fois ci il faut se relever les manches et attaquer le chantier nettoyage, essayer de faire aussi bien que Loïc sur son AK A230 :

Zou, démontage de la façade et passage au bain d'eau tiède :

HK50 27.jpg


HK50 29.jpg



Mon expérience me pousse à éviter tout produit chimique de nettoyage autre que le savon de Marseille pour nettoyer une façade couverte de goudron, de nicotine :

J'ai remarqué que la nicotine "fragilisait" les sérigraphies, qui devenaient beaucoup sensibles à l'action d'un produit de nettoyage, même peu agressif.


Voila voila, c'est beaucoup mieux coté façade champagne et la sérigraphie n'a absolument pas bougé :

HK50 28.jpg



Maintenant, il me faut s'occuper du châssis et trouver le produit le plus efficace tout en préservant, ici aussi, les nombreuses sérigraphies :

HK50 26.jpg



Quand j'ai vu les photos de l'ampli toutes cracras sur l'annonce, ça ne m'a pas vraiment inquiété. Je me suis dit que sous la crasse, ça devait être plutôt bien conservé.

Et effectivement, je pense que ça va le faire.

Au passage vous remarquerez la réf. de l'ampli : A 5

Ce n'est pas une erreur ou une absence de chiffre. J'ai vérifié, les 2 amplis A50K et A500, s'appellent bien "A-5" à cet endroit :

HK50 25.jpg



Bon bin , faut y aller. :-aust

Je vous évite les photos intermédiaires, mais après quelques heures de travail le résultat est plutôt sympa :-hap :

HK50 20.jpg


HK50 21.jpg


HK50 23.jpg



Les fils de sorties des transfos HP étaient donc rouges. :lol:

Tant que j'y étais, j'ai aussi briqué les vis qui ont retrouvé leur aspect alu d'origine :-B :

HK50 24.jpg



Voila, ça va beaucoup mieux et ça ne colle plus aux doigts :-A :

HK50 22.jpg



A suivre,
Modifié en dernier par pvphil le 02 déc. 2017, 00:21, modifié 7 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Harman Kardon A50K

Message par pvphil » 30 nov. 2017, 22:14

Suite,


il est temps de s’occuper des caches tubes, des tubes et des boutons.

La suite en image, un petit travail tranquille et sympa, le soir après le boulot (et mon petit atelier est chauffé... :-ho ) :

HK50 36.jpg

HK50 34.jpg

HK50 35.jpg

HK50 33.jpg

HK50 46.jpg




Les potards ont également été nettoyées, traités et leurs axes lubrifiés :

HK50 41.jpg



Après avoir repris le positionnement du sélecteur de sources qui était curieusement très décentré, au point d’empêcher la mise en place correcte du bouton, la façade avant peut être définitivement remontée.

Ça va bien mieux maintenant :-J :

HK50 38.jpg




Occupons nous maintenant de la partie composants.

Pour ce projet, j'ai choisi de faire un recapage à minima car je veux d'abord entendre cet ampli avec ces composants d'origines et qui sont OK, avant de me lancer dans une opération totale comme sur le Heathkit A-100 (dont le résultat est absolument fantastique :-B ).

J'ai un bon pressentiment avec cet ampli et je veux me rendre compte d'abord avec mes oreilles, avant d'aller plus loin coté composants.

Sans hésitation, remplacement des 2 x 150 uf / 200v.

En effet, j'ai 147uf à la mesure sur un canal de la canette et 250uF sur l'autre avec un point milieu sur un enroulement du transfo. Ce n'est pas bon, c'est tout déséquilibré :

HK50 40.jpg



Remplacement du 400uf 50v que j'ai mesuré à plus de 500uF :

HK50 39.jpg



Et bien sur, des 4 petitounes chimiques 50uF (il me restait quelques Philips en axiale) et c'est tout, le reste est parfait :


[/i]
HK50 48.jpg



A suivre,
Modifié en dernier par pvphil le 01 déc. 2017, 18:28, modifié 4 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Harman Kardon A50K

Message par pvphil » 30 nov. 2017, 22:15

Suites,


Et ces tubes alors, bons, pas bons ?

C'est un travail sur une autre soirée de la semaine...Un passage sur mon lampemetre sera vite rassurant.

J'en ai profité pour vérifier les 5 tubes 7355 NOS RCA et GE que j'ai aussi en stock, au cas où :

HK50 32.jpg



Les différentes mesures me permettent appairer rapidement mes tubes et aussi de vérifier que mes doubles triodes sont bien "balancées" . Pour simplifier, on pourrait dire "équilibrées" entre chaque 1/2 triode dans un même bulbe (même résistance interne, même pente, etc) :

HK50 30.jpg


HK50 49.jpg


HK50 31.jpg




Il est temps de passer aux premières mesures sous tension. Le redressement se faisant par des diodes et non une redresseuse, j'ai attaqué directement à 117v et pas au variac.

RAS, les HT sont absolument parfaites.

117v au primaire et 370v mesurés pour 370v sur le schéma :

HK50 44.jpg



Et idem pour les autres tensions, à quelques mV près :

HK50 42.jpg


HK50 43.jpg




Vérifications de tensions de grilles de commande, de l'équilibrage G et D sur les pentodes, les courbes sur le scope d'un signal BF en entrées sont belles et symétriques en sorties, etc etc, et ma foi, tout me semble ok :-gratte je peux éteindre la bestiole , il fera jour demain :

HK50 50.jpg


HK50 45.jpg




A suivre,
Modifié en dernier par pvphil le 01 déc. 2017, 19:19, modifié 5 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Harman Kardon A50K

Message par pvphil » 30 nov. 2017, 22:15

Suite,


Et bin voila, ce tranquille petit chantier arrive à sa fin et il est temps de mettre en musique et d'écouter ce bien sympathique ampli.

Avant cela, on n'oublie pas les petites précautions habituelles, comme le petit stick qui va bien pour rappeler que nous sommes en présence d'un ampli 117v :

HK50 58.jpg
HK50 58.jpg (38.65 Kio) Vu 8973 fois




Les prises HP sont vraiment très proches, aussi je préconise l’emploie de fiches banane à corps plastiques (les "Monster Cable" sont très bien)

HK50 68.jpg





ou comme ici, de placer une gaine thermo sur chaque connecteur :

HK50 60.jpg


HK50 59.jpg




Nous sommes jeudi, premier soir d'écoutes.

Le temps de choisir une jolie musique, comme par exemple Kenny Barron dans "The Only One" :-A :


HK50 53.jpg




Puis d'affecter la source CD au A50K :

HK50 54.jpg




Et "Go" :-rose :

HK50 57.jpg




Les tubes doucement s'éveillent :

HK50 51.jpg


HK50 61.jpg



Aucun buzz, aucun pb, aucun soucis coté des potentiomètres, pas de ronflette, rien,..... rien que du silence entre de trés belles notes de musique :

HK50 62.jpg




A suivre,
Modifié en dernier par pvphil le 01 déc. 2017, 21:42, modifié 4 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Harman Kardon A50K

Message par pvphil » 30 nov. 2017, 22:15

Bonsoir,


Nous voila vendredi soir, pour cette 2 eme soirée d'écoutes et la fin de ce petit reportage , houla ! de plus de 60 photos ! :-choc J’espère que cela n'aura pas été trop long. :-ho

Avec ce soir Jimmy Cobb puis Hank Jones et le magnifique "Bluesette" :

HK50 67.jpg



Que dire.... que la musique délivrée par le A50K est magnifique, que le son est est percutant et jamais agressif, que la dynamique à bas volume est une fois de plus surprenante et que cet ampli est vraiment une totale réussite de la part de Harman Kardon.

Il anime les JBL L-65 sans aucune difficulté et le volume à 50% est déjà très suffisant pour se régaler les oreilles avec des basses puissantes mais sans aucune traine et qui percutent malgré tout le ventre.

C'est vraiment un superbe amplificateur qui fait admirablement bien ce pourquoi il a été conçu, offrir sans retenue, de la musique et des émotions. :-B

HK50 52.jpg


HK50 65.jpg


HK50 64.jpg


HK50 63.jpg


HK50 66.jpg




Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et très belle soirée à tous, :-J


va:-)
Modifié en dernier par pvphil le 02 déc. 2017, 00:29, modifié 2 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

LeTof
membre expert
membre expert
Messages : 492
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:17

Re: Harman Kardon A50K

Message par LeTof » 01 déc. 2017, 14:17

Salut ,

Bel appareil et beau chantier en perspective ...

Edmontus
membre
membre
Messages : 37
Enregistré le : 05 nov. 2017, 12:09
Localisation : Le plat pays

Re: Harman Kardon A50K

Message par Edmontus » 01 déc. 2017, 17:49

Il n'y a que des magiciens sur ce forum !!! :-choc

Superbe travail !

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: Harman Kardon A50K

Message par 5Fingers » 01 déc. 2017, 18:48

EDMONTUS a écrit : 01 déc. 2017, 17:49 Il n'y a que des magiciens sur ce forum !!! :-choc

Superbe travail !
J'étais suis bien de cette avis... compétence et talents multiples

Répondre