Akai GX-F91 (et sa télécommande IR) Le sujet est résolu

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hdrobien
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Akai GX-F91 (et sa télécommande IR)

Message par hdrobien » 09 nov. 2020, 17:52

Akai GX-F91, une référence mythique parmi les platines cassettes.

Un look... assez dépouillé
Un look... assez dépouillé
Akai_GX-F91_fermé.jpg (95.2 Kio) Vu 4444 fois

Il s’agit du navire amiral de la gamme en 1983, succédant à un autre « monstre » : la GXF95.

Par rapport à son ancêtre (avec laquelle elle cohabitera quelques temps), la GX-F91 présente un look beaucoup plus « compact », plus « discret », et pourtant on la reconnait de loin.

Une façade très dépouillée, avec juste quelques larges touches de fonction et les voyants Dolby.

Cette façade est en fait motorisée, et bascule avant de se glisser dans la base de la platine. Un peu comme la Pioneer CT-A1, mais sans les mains. La classe !

On peut alors découvrir une foultitude de boutons et un magnifique afficheur.

Une fois la façade ouverte, c'est plus... chargé
Une fois la façade ouverte, c'est plus... chargé
Akai_GX-F91_ouvert.jpg (117.83 Kio) Vu 4444 fois

Avec ses petites sœurs GX-F31/F51/F71, elle inaugure un nouveau bloc mécanique à double cabestan et entrainement direct que l’on retrouvera sur les générations suivantes, notamment les GX-8, GX-9, GX-75 et GX-95 (y/c MkII) : le BLM-310.

Ses principales caractéristiques, exceptionnelles pour l’époque :
- Moteur à entrainement direct régulé au quartz (étonnamment les modèles suivant perdront la régulation au quartz, sauf les rarissimes versions japonaises estampillées « A&D » des GX-75/95)
- Entrainement à double cabestan
- 3 têtes « GX »
- 3 moteurs
- Reconnaissance automatique du type de cassette (normal, chrome, métal)
- Réducteurs de bruit Dolby B et C
- Recherche de morceaux (IPLS)
- Calibration automatique sur 4 paramètres (rec level / bias / Eq Med / Eq Hi), avec 64 niveaux possibles par paramètre. Le bias est commun gauche et droite, mais les autres paramètres semblent différenciés. Mémorisation de 4 calibrations différentes.
- Vumètres à 3 positions : VU, Peak 1 et Peak 2
- Compteur temps réel (uniquement en lecture), et à mémoire
- 9,8 kg sur la balance, excusez du peu.

J’ai récupéré cette platine en panne (sinon quel intérêt ?), mais en connaissance de cause. D’après le vendeur, elle aurait souffert d’une expédition qui aurait mal tourné, et aurait été « écrasée ».

Quoiqu’il en soit, j’estime que le jeu en mérite la chandelle et je prends le risque de recevoir un simple « cale porte ».

A l’arrivée les choses semblent moins graves que prévues, avec tout de même une façade « intérieure » qui a cassé presque toutes ses fixations.

Le « plumage » est donc acceptable, mais pour le « ramage » c’est une autre fable.

Premier diagnostique :

L’ouverture d’une platine est l’occasion de se faire une première impression sur la qualité générale de conception et de réalisation. Et je ne suis pas déçu !
La GX-F91 est une vraie Akai ! Comprenez un casse-tête à démonter donc à dépanner.

Début du striptease
Début du striptease
Akai_GX-F91_striptease.jpg (259.23 Kio) Vu 4444 fois

L’intérieur est rempli au-delà du raisonnable, avec par exemples 3 étages de circuits imprimés pour l’audio (sur 10 cm de hauteur), une accessibilité proche du néant, des nappes de fils dans tous les sens, et presque aucun connecteur.

Mention spéciale à certains réglages inaccessibles sans laisser la platine ouverte avec un circuit imprimé « en l’air ». En effet les 2 principaux circuits imprimés « audio » sont « tête-bêche », avec les composants côté intérieur. Et entre les 2 est fixée la carte de gestion des vumètres ! Incompréhensible alors qu’il aurait suffi de faire un trou dans le circuit imprimé à chaque potentiomètre pour y avoir accès depuis l’autre côté, ce qui est pourtant le cas pour certains.

En phase de réglages, la platine a véritablement les entrailles à l'air. Et elle est la tête en bas car l'accès aux potentiomètres se fait par le dessous !
En phase de réglages, la platine a véritablement les entrailles à l'air. Et elle est la tête en bas car l'accès aux potentiomètres se fait par le dessous !
Akai_GX-F91_circuits.jpg (384.31 Kio) Vu 4444 fois

Pour autant cette platine respire la qualité de conception avec des circuits complexes, des double FET en pagaille sur les entrées et les sorties, des potentiomètres blindés ALPS sur le volume et la balance d’enregistrement, et sur le réglage du volume de sortie (le réglage de volume casque est classique).

Une construction sérieuse avec des potentimètres Alps
Une construction sérieuse avec des potentimètres Alps
Akai_GX-F91_alps.jpg (279.3 Kio) Vu 4444 fois

Je constate qu’il manque la plupart des 8 (!) fusibles. C’est mauvais signe et annonciateur de courts circuits en pagaille. Et bien non, puisque une fois tout remis en place la platine s’allume sans fumée ni explosion.

Je contrôle les tensions au niveau de l’alimentation, tout est conforme. Ouf !

Premiers essais mécaniques : la trappe cassette ne s’ouvre pas et la façade peine à s’écarte ne serait-ce que de quelques millimètres.
Pour la trappe cassette je ne suis pas surpris puisque tous les exemplaires de cette mécanique finissent par gripper du fait de la graisse d’origine qui s’est transformée en colle. Il faut savoir qu’en mode STOP, même sans cassette, les têtes montent légèrement et verrouillent l’ouverture.

Il faut alors sortir la mécanique (ce qui n’est pas toujours simple avec l’absence de connecteur et la longueur minimaliste des fils), ce qui nécessite de retirer la façade, démonter les différents leviers, cames et bras pour tout nettoyer et relubrifier.

Classique mais fastidieux, sans compter que le démontage/nettoyage/graissage du bras du pinchroller de gauche impose de refaire son réglage de profondeur (« height »), réglage essentiel pour le bon fonctionnement.

J’en profite pour remplacer l’idler (le bandage en caoutchouc qui va transmettre la rotation du moteur aux bobines), plutôt accessible sur ce type de mécanique, remplacer la courroie du moteur de la came principale, et pour remettre en place le patin de feutre qui va réguler la back-tension (la tension arrière de bande, essentielle sur un double cabestan).

La courroie des cabestans est en excellent état (comme souvent chez les Akai haut de gamme).

Ouverture, fermeture de la trappe, avance rapide, retour rapide fonctionnent désormais parfaitement, mais en lecture les bobines restent bloquées ! Et pour cause, les cabestans ne tournent pas. Ils daignent cependant démarrer paresseusement si on leur donne un petit coup de pouce.

Après démontage je constate que malheureusement l’une des 4 bobines du moteur a été endommagée. Comme elles sont reliées en série par paire, le moteur a perdu la moitié de sa puissance.

Par chance je trouve rapidement de quoi dépanner : un membre du forum me dégotte une carte endommagée sur laquelle je pourrais récupérer les bobines, intactes, pour les recoller précisément sur ma carte. Peu après je trouve en Allemagne une carte complète mais sans certitude qu’elle soit opérationnelle (la carte intègre également les capteurs de rotation et d’autres composants).

Je choisis d’intervertir les cartes car le décollage/recollage des bobines me semble plus risqué… Et pour éviter de déwrapper/rewrapper il me suffit de dessouder/ressouder les connecteurs (malin, non ?).

Et là, c’est le drame. Bien que portant la même référence, les cartes sont légèrement différentes au niveau des bornes de raccordement, et de certains composants non montés. Merci Akai !

Pour éviter toute erreur et rester fidèle à l’origine, je me rabats sur le décollage / recollage des bobines. Je commence par mesure la résistance de la bobine intacte, puis je choisis sur mes 2 cartes de récupération celle dont la valeur est la plus proche.

Chauffage de la colle au sèche-cheveux, insertion progressive et en douceur d’une fine lame de cutter, puis recollage sur la carte d’origine où j’avais pris le soin de dessiner l’emplacement exact. Mesure à l’ohmmètre, c’est concluant, je n’ai rien abimé !

L'une des bobines du moteur "direct drive" a été abimée, et le fil est coupé
L'une des bobines du moteur "direct drive" a été abimée, et le fil est coupé

Décollage de la paire de bobines coupée, après repérage de la position
Décollage de la paire de bobines coupée, après repérage de la position

Remontage (fastidieux) de la mécanique, mise sous tension, et là, rien ! Petit moment de déprime. Je me reprends en testant à l’oscillo les bobines. Visiblement chaque groupe de bobines ne reçoit pas le même signal.

Je repère sur le service manual les transistors alimentant la bobine remplacée, et je les teste. Bigre, ils sont bons. J’envisage de remplacer le circuit intégré de commande avant de regarder à nouveau le circuit imprimé et le comparer au service manual. Bingo, il y a une inversion de la référence des bobines sur le plan. J’ai donc testé les transistors de celles qui fonctionnent.

Je ressors le testeur, et effectivement la paire NPN/PNP est morte. Heureusement j’ai du stock avec les cartes de récupération.

Et là, Alléluia ! Ça tourne, le moteur a retrouvé son couple ! Mais il en aura fallu des démontages / remontages fastidieux.

Je peux enfin faire un test de lecture. Mais rien, ni à l’écran ni au casque.

Un test en mode source est concluant, les vumètres réagissent et il y a du son en sortie. Le problème est donc entre les têtes et le commutateur tape/source. Je sonde les tensions et je constate l’absence de tension sur les double-FET en entrée.

Un transistor, dont le rôle m’échappe mais qui est en série sur le rail d’alimentation, est hs. Un membre du forum, (toujours le même), devenu spécialiste en dépannage Akai grâce à sa persévérance, me fournira un remplaçant d’origine.

La platine chante enfin, mais le son est parasité par ce qui me semble être un résidu du secteur.

Je me lance donc sur une vérification de l’alimentation des circuits audio en +/- 19V:
- Vérification des masses, OK.
- Test des condensateurs de filtrage, OK (capacité toujours au nominal après 35 ans !).
- Test des diodes de redressement, OK, même si les tensions de seuil sont un peu trop disparates à mon goût.

Je fais une mesure à l’oscillo et constate que le redressement et le filtrage ne sont pas au top, notamment sur la partie +19V.

Sur les conseils de gege_sens je remplace les 4 diodes de redressement et le signal est enfin de nouveau clair (comme quoi un résultat positif au testeur n’est pas une certitude absolue).

Je teste l’auto-calibration : ça fonctionne.

On peut dire qu’à ce stade la platine est à peu près opérationnelle, mécaniquement et électriquement.

Je peux donc m’occuper de la façade qui après un peu d’exercice se ferme et s’ouvre plus ou moins facilement.

Le mécanisme est très peu accessible, mais après nettoyage de l’ancienne graisse et relubrification des guides et engrenages, tout fonctionne avec douceur.

Malgré tout certaines touches fonctionnent mal ou pas du tout. Il s’agit de touches « souples » qui utilisent la même technologie que la plupart des télécommandes et des claviers d’ordinateur : chaque touche est constituée d’une pastille conductrice qui va venir s’appuyer et faire contact entre 2 pistes du circuit imprimé. Avec le temps la pastille perd ses propriétés, mais il existe des produits spéciaux, sorte de peinture fortement chargée en carbone, qu’il suffit d’appliquer. Ça marche (en espérant que cela dure).

Le clavier avec ses fameuses touches à membrane caoutchouc
Le clavier avec ses fameuses touches à membrane caoutchouc
Akai_GX-F91_clavier.jpg (232.41 Kio) Vu 4444 fois

Je vous passe la prise de tête pour réassembler la façade et son système de basculement.

J’en profite pour remplacer la batterie de sauvegarde des réglages, dont l’acide avait coulé et commencé à abimer le circuit imprimé.

L'accu d'origine permettant de sauvegarder les mémoires de calibration, et qui dont l'acide a commencé à attaquer le circuit imprimé
L'accu d'origine permettant de sauvegarder les mémoires de calibration, et qui dont l'acide a commencé à attaquer le circuit imprimé
Akai_GX-F91_accu.jpg (204.15 Kio) Vu 4444 fois

Je peux enfin réajuster l’ensemble des réglages en remerciant de nouveau les ingénieurs Akai d’avoir rendu inaccessibles la plupart des potentiomètres.

Nouvelle frayeur car la platine ne veut plus enregistrer. Je sonde les circuits à l’oscillo, le bias est présent mais le signal audio n’arrive pas jusqu’aux têtes. Le fautif est un relais qui pourtant fonctionnait il y a peu, quand j’avais testé l’auto-calibration. Bien sûr ce modèle n’est plus fabriqué mais je peux heureusement récupérer le même sur une épave.

Le relais défectueux
Le relais défectueux

J’arrive enfin au bout de mes peines !

Et bien non, puisqu’en reprenant la platine après quelques mois de sommeil je constate que la vitesse de défilement ne tient pas par manque de couple.

Sacrebleu, serait-ce encore une bobine coupée ou un transistor hs sur le moteur à entrainement direct ? Et bien non, cette fois ci il s’agit du double ampli de commande des transistors (un NJM4558) qui fait des siennes. Son remplacement résoudra le problème.

Alléluia, tout fonctionne désormais et je peux enfin refixer définitivement la façade, non sans en avoir profité pour remplacer le témoin lumineux de mise sous tension.

Bien sur les choses ne se sont pas déroulées avec la fluidité de ce récit : il y a le temps passé à étudier les schémas (la moitié du temps d’un dépannage), les bourdes (genre court-circuit par mise à la masse intempestive avec destruction du transistor le plus inaccessible), les vis qui tombent au fond…

Au final, que de satisfaction tout de même d’avoir remis en service une machine telle que celle-ci, et une certaine fierté

Satisfaction parce que la GX-F91 est une des machines les plus attachantes que je n’ai jamais eu l’occasion de voir : sophistiquée, originale, et performante.

Fierté d'en être venu à bout, parce que, bon sang, pourquoi les ingénieurs Akai étaient-ils si méchants pour la conception de leurs platines ?

Il y a 2 platines pour lesquelles j’ai failli jeter l’éponge, celle-ci et une autre, également de marque Akai.
Modifié en dernier par hdrobien le 09 nov. 2020, 20:59, modifié 4 fois.
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Re: Akai GX-F91 (et sa télécommande IR)

Message par hoplat » 09 nov. 2020, 17:56

Super boulot, mais en voyant ça je suis content de ne pas m’intéresser au K7 :-choc

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Re: Akai GX-F91 (et sa télécommande IR)

Message par hdrobien » 09 nov. 2020, 17:59

Quelques images de la calibration automatique, façon "arbre de Noël", avec les voyants qui clignotent les uns après les autres.

Le voyant "bias" clignote
Le voyant "bias" clignote
Akai_GX-F91_calibration1.jpg (151.69 Kio) Vu 4435 fois
Puis c'est au tour du voyant "level"
Puis c'est au tour du voyant "level"
Akai_GX-F91_calibration2.jpg (154.55 Kio) Vu 4435 fois
Puis, le voyant "eq"
Puis, le voyant "eq"
Akai_GX-F91_calibration3.jpg (151.69 Kio) Vu 4435 fois
C'est prêt ! (Ready)
C'est prêt ! (Ready)
Akai_GX-F91_ready.jpg (129.71 Kio) Vu 4435 fois

Enfin j'ai eu la chance de trouver une rarissime télécommande infrarouge d'origine RC-90T, plutôt destinée à un modèle autoreverse (GX-R88 ? GX-R99 ?), mais qui fonctionne parfaitement.

Le récepteur infrarouge se connecte à l'arrière de la platine par une sorte de prise ronde DIN, et est alimenté par 5 piles LR6 (AA).

L'émetteur est alimenté par 2 piles LR6 (AA).

Un peu fatiguée, mais parfaitement opérationnelle après nettoyage des contacts des piles très oxydés !
Un peu fatiguée, mais parfaitement opérationnelle après nettoyage des contacts des piles très oxydés !
Akai_GX-F91_télécommande.jpg (198.79 Kio) Vu 4435 fois
Modifié en dernier par hdrobien le 09 nov. 2020, 18:29, modifié 2 fois.
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Re: Akai GX-F91 (et sa télécommande IR)

Message par tconil » 09 nov. 2020, 18:22

Superbe travail !

... et c'est bien une Akaï; fils partout, trop courts, ...

J'aimerais bien m'en faire une, dans le genre : 3 têtes, autocalibration et autres fonctionnalités du genre...
Cordialement à tous
Thierry.

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Re: Akai GX-F91 (et sa télécommande IR)

Message par richard » 09 nov. 2020, 18:27

En effet c'est plein comme un œuf à l'intérieur, de quoi rebuter le plupart des amateurs.
Ca explique les presque 10 kg.

Bravo pour la persévérance et la compétence. :-J
Il en faut pour identifier les problèmes et trouver les solutions.. :-B

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Re: Akai GX-F91 (et sa télécommande IR)

Message par hdrobien » 09 nov. 2020, 18:27

Merci.

En autocalibration 3 têtes chez Akai, c'est un peu limité à des modèles plutôt rares : GX-F95, GX-F71, GX-F91, GX-9, GX-912.
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Re: Akai GX-F91 (et sa télécommande IR)

Message par tconil » 09 nov. 2020, 18:30

Il y a de l'Aiwa aussi, non ? Et du Pio, peut-être ?

Pas de Naka, je ne veux pas marcher sur les plates-bandes de Cedric....
Cordialement à tous
Thierry.

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Re: Akai GX-F91 (et sa télécommande IR)

Message par hdrobien » 09 nov. 2020, 18:40

Bien sur, si tu n'es pas focalisé sur Akai, le choix est plus vaste: Aiwa, Pioneer, Hitachi, Kenwood, Teac, Alpine/Luxman... (je ne crois pas que Nakamichi ait proposé une autocalibration).

L'autocalibration a connu ses heures de gloire au milieu des années 80, puis a quasiment disparu au profit de systèmes semi-assistés où c'est l'opérateur qui tourne le bouton.
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Re: Akai GX-F91 (et sa télécommande IR)

Message par doum » 09 nov. 2020, 18:56

Quel courage et quelle patience pour remettre en état cette platine, bien qu'elle en vaille la peine, j'aurais pleuré et jeté l'engin contre un mur pour moins que ça.
Je crois que je vais te confier ma Philips N5581, ça fait des mois qu'elle est sur mon bureau et je me demande si je vais arriver à la remonter (sans l'avoir dépannée) d'autant plus qu'il manquait déjà quelques vis quand je l'ai démontée!

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Re: Akai GX-F91 (et sa télécommande IR)

Message par crashgarrett » 09 nov. 2020, 20:52

tconil a écrit : 09 nov. 2020, 18:30 Il y a de l'Aiwa aussi, non ? Et du Pio, peut-être ?

Pas de Naka, je ne veux pas marcher sur les plates-bandes de Cedric....
Et si , chez Naka aussi.
La CR7 auto-calibration avec le 400Hz et le 15kHz, comme sur la 700ZXE
Sur la 700ZXL auto-calibration avec le 400Hz, le 7.2kHz et le 15kHz
Sur la 1000ZXL auto-calibration avec le 400Hz, le 2.4kHz, le 7.2kHz et le 20kHz

:-Oe

Magnifique restauration Hugues et quelle opiniâtreté !!
Chapeau, mettre les mains dans un DD à effet-hall, je ne sais pas si j'aurais osé :-J
L'as tu encore ?
Si oui, je ne serais pas contre quelques courbes :-baguette
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

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